KINV3100-1 | |||||
Raisonnement scientifique 3
|
|||||
Durée :
|
|||||
Analyse critique des informations scientifiques : 15h Th Outils informatiques : 4h Th Travail autonome : 30h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Analyse critique des informations scientifiques : Julien GRANDJEAN, Elise PIRAUX, Grégory REYCHLER
Outils informatiques : Julien GRANDJEAN Travail autonome : Elise PIRAUX, Grégory REYCHLER |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Julien GRANDJEAN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Axe de formation :
L'UE KINV3100 Raisonnement scientifique 3 fait partie de l'axe « Raisonnement scientifique » de la formation. Thèmes abordés : L'unité d'enseignement «Raisonnement scientifique 3» permet à l'étudiant de mettre en pratique les étapes de la méthode evidence-based practice afin de préparer le mémoire de fin d'études. Sont abordés le fonctionnement des moteurs et méta-moteurs de recherche ainsi que les aspects éthiques des expérimentations cliniques, les références bibliographiques, les tenants et aboutissants d'une revue systématique (et autres types d'articles scientifiques), l'éducation thérapeutique, les analyses statistiques, la rédaction scientifique, le protocole expérimental, les équations de recherche et la présentation orale de données et projets scientifiques. Poser une question de recherche précise, effectuer une recherche documentaire pertinente, analyser de manière critique les articles scientifiques, présenter un projet, analyser des données permettront à l'étudiant d'évaluer la faisabilité de la thématique de son mémoire. Information(s) complémentaire(s) : Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Produire un rapport écrit préparant le mémoire :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. AAT7. Elaborer et mettre en uvre, individuellement ou en équipe un projet de recherche dans le domaine de la kinésithérapie ou de la promotion de la santé. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues :
Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation) Exposé magistral Recherche Séminaire Travail individuel |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Mixte (à distance et en présentiel) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports de cours disponibles en ligne sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalités d'évaluation :
Examen écrit Travail individuel Pondération : - A la fin du 2e quadrimestre : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE La non présentation à une des évaluations certificatives des activités d'apprentissage de l'UE entraine la non validation de l'UE. - A la fin du 3e quadrimestre : Mêmes modalités d'évaluation Dispenses partielles :
Dispenses partielles : aucune dispense partielle |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
/ / / | |||||
Contacts :
|
|||||