Programme des cours 2025-2026
KINV3100-1  
Raisonnement scientifique 3
  • Analyse critique des informations scientifiques
  • Théorie
  • Travail autonome
Durée :
Analyse critique des informations scientifiques : 15h Th
Théorie : 4h Th
Travail autonome : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie4
Nom du professeur :
Analyse critique des informations scientifiques : Julien GRANDJEAN, Elise PIRAUX, Grégory REYCHLER
Théorie : Julien GRANDJEAN
Travail autonome : Elise PIRAUX, Grégory REYCHLER
Coordinateur(s) :
Julien GRANDJEAN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE KINV3100 Raisonnement scientifique 3 fait partie de l'axe « Raisonnement scientifique » de la formation.

Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement «Raisonnement scientifique 3» permet à l'étudiant de mettre en pratique les étapes de la méthode evidence-based practice afin de préparer le mémoire de fin d'études. Sont abordés le fonctionnement des moteurs et méta-moteurs de recherche ainsi que les aspects éthiques des expérimentations cliniques, les références bibliographiques, les tenants et aboutissants d'une revue systématique (et autres types d'articles scientifiques), l'éducation thérapeutique, les analyses statistiques, la rédaction scientifique, le protocole expérimental, les équations de recherche et la présentation orale de données et projets scientifiques.

Poser une question de recherche précise, effectuer une recherche documentaire pertinente, analyser de manière critique les articles scientifiques, présenter un projet, analyser des données permettront à l'étudiant d'évaluer la faisabilité de la thématique de son mémoire.

 

Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants :

AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.

AAT7. Elaborer et mettre en œuvre, individuellement ou en équipe un projet de recherche dans le domaine de la kinésithérapie ou de la promotion de la santé.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement les étudiants seront capables de :

(AAS1) Produire un rapport écrit préparant le mémoire;

(AAS2) Réaliser une présentation orale préparant le mémoire;

5AAS3) Analyser de manière critique un texte scientifique.

 
Savoirs et compétences prérequis :
L'UE KINV3100-Raisonnement scientifique 3 a comme prérequis l'UE KINV1090-Raisonnement scientifque 1 et KINV2120-Raisonnement Scientifique 2.

L'UE KINV3100-Raisonnement scientifique 3 est prérequis de l'UE KINV4040-Mémoire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
(1) Activité d'apprentissages (AcAP) qui contribue à développer les Acquis d'apprentissage (AAS) de cette UE est :      

KINV3100 - Raisonnement Scientifique 3 (49h) dont 

  • KINV3100-A : Analyse critique des informations scientifiques (14h)
  • KINV3100-B : Outils informatiques (5h)
  • KINV3100-C : Travail autonome (30h)
(2) Méthodes d'enseignements :Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation) - Exposé magistral - Recherche - Séminaire - Travail individuel

(3) Tenues exigées :

 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Certaines activités de l'UE ont lieu en présentiel, d'autres à distances et d'autres font l'objet d'un enseignement comodal.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
(1) Supports indispensables : Supports de cours disponibles en ligne sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole

(2) Références ayant servis à l'élaboration du cours :      

(3) Ouvrages conseillés :




 
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
Examen écrit
Travail individuel

Pondération :
- A la fin du 2e quadrimestre :
Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :

  • Un rapport écrit ou une présentation orale (40% de la note de l'UE) pour les activités d'apprentissage KINV3100-B et KINV3100-C
  • un examen écrit (60% de la note de l'UE) pour l'activité d'apprentissage KINV3100-A.
Remarques :
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE

La non présentation à une des évaluations certificatives des activités d'apprentissage de l'UE entraine la non validation de l'UE.

- A la fin du 3e quadrimestre :
Mêmes modalités d'évaluation

Dispenses partielles :

  • 1 (KINV3100-A)
  • 2 (KINV3100-B et KINV3100-C)
- Année(s) académique(s) suivante(s) :

Dispenses partielles : aucune dispense partielle

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci.
Contacts :