KINV3090-1 | |||||
Santé mentale | |||||
Durée :
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24h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Gregory VANESSE | |||||
Coordinateur(s) :
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Gregory VANESSE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE KINV3090 Santé mentale fait partie de l'axe de formation « Domaines d'intervention de la kinésithérapie ». Thèmes abordés : Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de proposer une prise en charge kinésithérapeutique éducative et rééducative dans le domaine de la psychiatrie en collaborant avec l'équipe pluridisciplinaire autour du projet thérapeutique du patient. La partie "Pathologies psychiatriques" aborde les grands courants thérapeutiques, la santé mentale des soignants et les différentes pathologies psychiatriques (troubles anxieux, schizophrénie, assuétudes, troubles de l'humeur, troubles des conduites alimentaires, ...) ainsi que les bases des traitements médicamenteux. La sémiologie est décrite sur base des critères diagnostiques des classifications actuelles. La partie "Séminaires de kinésithérapie en santé mentale" vise à sensibiliser l'étudiant à ajuster les techniques kinésithérapeutiques, son attitude et son rôle de soignant aux diverses pathologies psychiatriques, dans une perspective multidisciplinaire. Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants : AAT1 : Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale ; AAT2 : Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient ; AAT3 : Participer à la promotion de la santé ; AAT4 : Etablir une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage ; AAT9 : Appliquer et développer la qualité de la pratique en kinésithérapie ; |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement les étudiants seront capables de proposer une prise en charge adaptée à la problématique de la personne :
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Savoirs et compétences prérequis :
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L'UE KINV3090 - Santé mentale a comme prérequis l'UE KINV2530 - OMP | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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(1) Activité d'apprentissages (AcAP) qui contribue à développer les Acquis d'apprentissage (AAS) de cette UE est : KINV3090 - Santé mentale (44h) dont 14h de pathologies psyhciatriques (TH) et 10h de séminaires Langue(s) du cours : Langue française (2) Méthodes d'enseignements : Cours magistraux - Séminaires - Etude de cas cliniques (3) Tenues exigées : Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel - A distance - Hybride |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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(1) Supports indispensables : Syllabus et diaporamas disponibles en ligne sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole - Podcasts (2) Références ayant servis à l'élaboration du cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Session d'examens de fin de 2ème quadrimestre (mai-juin) au terme du Q2 : Evalue les UE enseignées lors du Q2
Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3 : Evalue les UE non validées lors du Q2
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci. | |||||
Contacts :
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