Programme des cours 2024-2025
KINV3090-1  
Santé mentale
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie2
Nom du professeur :
Gregory VANESSE
Coordinateur(s) :
Gregory VANESSE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Axe de formation :
L'UE KINV3090 Santé mentale fait partie de l'axe de formation « Domaines d'intervention de la kinésithérapie ».

Thèmes abordés :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de proposer une prise en charge kinésithérapeutique éducative et rééducative dans le domaine de la psychiatrie en collaborant avec l'équipe pluridisciplinaire autour du projet thérapeutique du patient.

La partie "Pathologies psychiatriques" aborde les grands courants thérapeutiques, la santé mentale des soignants et les différentes pathologies psychiatriques (troubles anxieux, schizophrénie, assuétudes, troubles de l'humeur, troubles des conduites alimentaires, ...) ainsi que les bases des traitements médicamenteux. La sémiologie est décrite sur base des critères diagnostiques des classifications actuelles.

La partie "Séminaires de kinésithérapie en santé mentale" vise à sensibiliser l'étudiant à ajuster les techniques kinésithérapeutiques, son attitude et son rôle de soignant aux diverses pathologies psychiatriques, dans une perspective multidisciplinaire.

Informations complémentaires : 
Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Proposer une prise en charge adaptée à la problématique de la personne :

  • AAS1 : en décrivant les différents dysfonctionnements des fonctions mentales d'une personne ;
  • AAS2 : en situant l'approche de la personne déficiente psychique dans l'historique de la prise en charge biopsychosociale ;
  • AAS3 : en analysant le rôle et l'attitude thérapeutique du kinésithérapeute face à des troubles psychiques (santé mentale) ;
  • AAS4 : en définissant des objectifs de prise en charge en lien avec le projet thérapeutique fixé par l'équipe pluridisciplinaire ;
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :

AAT1 : Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale ;

AAT2 : Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient ;

AAT3 : Participer à la promotion de la santé ;

AAT4 : Etablir une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage ;

AAT9 : Appliquer et développer la qualité de la pratique en kinésithérapie ;
Savoirs et compétences prérequis :
///
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage prévues :

  • Pathologies psychiatriques (14h)
  • Séminaires de kinésithérapie en santé mentale (10h)
La connaissance de base des pathologies psychiatriques est indispensable à la pratique kinésithérapeutique dans le domaine de la santé mentale.

Méthodes d'enseignement :
Cours magistraux - Séminaires - Etude de cas cliniques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel - A distance - Hybride

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus et diaporamas disponibles en ligne sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole
Podcasts

Références :

  • DSM-5. (2015). Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. France : Broché
  • André, P. (2004). Corps et psychiatrie. (2ed) France : Heures de France
  • Dacos, J.P.(2004). Kinésithérapie des pathologies relationnelles. Braine le Château, Belgique :ATM
  • Debray, Q. (2002). Soins infirmier aux personnes atteintes de troubles psychiatriques I Syndromes et maladies. Paris : Masson
  • Ey, H., Bernard, P., Brisset, C.(2010). Manuel de psychiatrie. France : Broché
  • Stahl,S-M. (2010). Psychopharmacologie essentielle : bases neuroscientifiques et applications pratiques. France : Broché
Modalités d'évaluation et critères :
Session d'examens de fin de 2ème quadrimestre (mai-juin) au terme du Q2 :
Evalue les UE enseignées lors du Q2

  • Examen écrit intégré (QRM, Vrai/faux, QCM, questions ouvertes)
  • Pondération : Un examen comprenant l'AcAp A "pathologies psychiatriques" (60% de la note de l'UE) et l'AcAp B "Séminaires de kinésithérapie en santé mentale" (40% de la note de l'UE)

Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3 :
Evalue les UE non validées lors du Q2

  • Examen écrit intégré (QRM, Vrai/faux, QCM, questions ouvertes)
  • Pondération : Un examen comprenant l'AcAp A "pathologies psychiatriques" (60% de la note de l'UE) et l'AcAp B "Séminaires de kinésithérapie en santé mentale" (40% de la note de l'UE)
Report de notes : Le report de la note pour une AcAp réussie au Q2 est automatique pour la session de fin de 3ème quadrimestre de la même année académique. Il n'y a pas de report partiel possible sur l'année académique suivante.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :