KINV3090-1 | |||||
Santé mentale | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Gregory VANESSE | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Gregory VANESSE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Axe de formation :
L'UE KINV3090 Santé mentale fait partie de l'axe de formation « Domaines d'intervention de la kinésithérapie ». Thèmes abordés : Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de proposer une prise en charge kinésithérapeutique éducative et rééducative dans le domaine de la psychiatrie en collaborant avec l'équipe pluridisciplinaire autour du projet thérapeutique du patient. La partie "Pathologies psychiatriques" aborde les grands courants thérapeutiques, la santé mentale des soignants et les différentes pathologies psychiatriques (troubles anxieux, schizophrénie, assuétudes, troubles de l'humeur, troubles des conduites alimentaires, ...) ainsi que les bases des traitements médicamenteux. La sémiologie est décrite sur base des critères diagnostiques des classifications actuelles. La partie "Séminaires de kinésithérapie en santé mentale" vise à sensibiliser l'étudiant à ajuster les techniques kinésithérapeutiques, son attitude et son rôle de soignant aux diverses pathologies psychiatriques, dans une perspective multidisciplinaire. Informations complémentaires : Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Proposer une prise en charge adaptée à la problématique de la personne :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1 : Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale ; AAT2 : Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient ; AAT3 : Participer à la promotion de la santé ; AAT4 : Etablir une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage ; AAT9 : Appliquer et développer la qualité de la pratique en kinésithérapie ; |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
/// | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues :
Méthodes d'enseignement : Cours magistraux - Séminaires - Etude de cas cliniques |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel - A distance - Hybride |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus et diaporamas disponibles en ligne sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole Podcasts Références :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Session d'examens de fin de 2ème quadrimestre (mai-juin) au terme du Q2 : Evalue les UE enseignées lors du Q2
Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3 : Evalue les UE non validées lors du Q2
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||