Programme des cours 2024-2025
KINV3080-1  
Périnéologie, Rééducation abdominale et kinésithérapie périnéologique
Durée :
27h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie2
Nom du professeur :
Magali BREULS DE TIECKEN, Charlotte LEQUEUX
Coordinateur(s) :
Charlotte LEQUEUX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Axe de formation :
L'UE KINV3080 Périnéologie fait partie de l'axe de formation «Domaines d'intervention de la kinésithérapie»

Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement "Périnéologie" développe les conséquences des pathologies musculosquelettiques et neurologiques sur le système urinaire et/ou fécal et/ou sexuel. Une attention toute particulière est apportée aux modifications du corps de la femme lors de la périnatalité et les pathologies propres à cette période.

Au sortir de cette unité d'enseignement, l'étudiant aura acquis les capacités
- d'identifier les mécanismes de compensation mis en jeu par le patient 
- de comprendre les pathologies qui concernent la sphère urinaire/fécale/sexuelle et de proposer les traitements de kinésithérapie adaptés.
- d'adapter ses traitements kinésithérapeutiques généraux afin de préserver le bon fonctionnement des systèmes urinaire/fécal/sexuel, y compris pendant la période du péripartum.

Information(s) complémentaire(s) :
Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable :

  • (AAS1) d'identifier les mécanismes pathologiques en périnéologie, en ce compris les mécanismes d'adaptation mis en jeu, et d'élaborer des propositions thérapeutiques ainsi que d'éducation thérapeutique.
  • (AAS2) de décrire les conséquences de diverses pathologies sur l'enceinte abdomino- lombo-pelvienne, ainsi que les conséquences d'une grossesse au niveau musculosquelettique.
  • (AAS3) de préserver la fonction pelvienne chez ses patients dans toutes ses prises en charge, y compris durant la période de péripartum.
  • (AAS4) de compléter une vignette clinique présentant un cas clinique construit comme un scénario séquencé et accompagné d'une ou plusieurs questions qui explorent ce qu'un professionnel de santé ferait dans une situation semblable, dans le domaine de la périnéologie.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :

AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluationfonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale.

AAT2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif,préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.

AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domainesde la santé pour les intégrer dans sa pratique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement :
Etude de cas (exercices d'intégration)
Exercices (TP)
Exposé magistral
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride : Présentiel + Distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Diaporamas disponibles en ligne sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole

Références :

  • Bo K., Berghmans B. (2015). Evidence-Based Physical therapy for the Pelvic Floor: Bridging Science and Clinical Practice (2nd Ed.) Elsevier.
  • Bakker E., Fayt C. (2008). Intérêt de la prosynergie abdomino-pelvienne dans le cadre de la RP pour IUE. Kinésithérapie Scientifique, 492:7-9.
  • Fayt C., Bakker E. (2009). Interaction des muscles stabilisateurs dans la pathophysiologie de l'IUE. Kinésithérapie, la revue, 85-86: 73-74.
  • Bakker E., Fayt C. (2009). Proposition d'un modèle fonctionnel de la continence pour le diagnostic et la rééducation de l'IUE. Kinésithérapie,la revue, 92-93:39-44.
  • Bakker E., Fayt C. (2011). Spécificité de la prise en charge de l'urgenturie et de l'incontinence. Réalités en Gynécologie et obstétrique,156:26-29.
  • Thubert T., Bakker E., Fritel X. (2015). Pelvic floor muscle training and pelvic floor disorders in women. Gynecol et Obstet & Fert: 389-94.
  • Steenstrup B., Bakker E., Nouhaud, F.X., Cornu J.N., Grise P. (2017). Le traitement rééducatif de l'incontinence urinaire : proposition de miseà jour de bonnes pratiques. Kinésithérapie, la revue, 17(191):3-13.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
Examen écrit - QRM 

Pondération : 
- A la fin du 2e quadrimestre :
Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :

  • Un examen écrit (100% de la note UE)
- A la fin du 3e quadrimestre :

  • Mêmes modalités d'évaluation
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
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Contacts :