Programme des cours 2025-2026
KINV3080-1  
Périnéologie, Rééducation abdominale et kinésithérapie périnéologique
Durée :
27h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie2
Nom du professeur :
Magali BREULS DE TIECKEN, Charlotte LEQUEUX
Coordinateur(s) :
Charlotte LEQUEUX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE KINV3080 Périnéologie fait partie de l'axe de formation «Domaines d'intervention de la kinésithérapie»

Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Périnéologie » aborde les répercussions des pathologies musculosquelettiques et neurologiques sur les fonctions urinaire, fécale et sexuelle. Elle accorde une attention particulière aux transformations du corps de la femme durant la périnatalité ainsi qu'aux pathologies spécifiques de cette période. Au terme de cette unité, l'étudiant sera capable d'identifier les mécanismes de compensation du patient, de comprendre les pathologies de la sphère périnéale et de proposer des traitements de kinésithérapie adaptés, tout en intégrant la préservation du fonctionnement uro-génito-fécal dans sa pratique, y compris en période péripartum.


Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants :

AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluationfonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale.

AAT2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif,préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.

AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domainesde la santé pour les intégrer dans sa pratique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement les étudiants seront capables :

  • (AAS1) d'identifier les mécanismes pathologiques en périnéologie, en ce compris les mécanismes d'adaptation mis en jeu, et d'élaborer des propositions thérapeutiques ainsi que d'éducation thérapeutique.
  • (AAS2) de décrire les conséquences de diverses pathologies sur l'enceinte abdomino- lombo-pelvienne, ainsi que les conséquences d'une grossesse au niveau musculosquelettique.
  • (AAS3) de préserver la fonction pelvienne chez ses patients dans toutes ses prises en charge, y compris durant la période de péripartum.
  • (AAS4) de compléter une vignette clinique présentant un cas clinique construit comme un scénario séquencé et accompagné d'une ou plusieurs questions qui explorent ce qu'un professionnel de santé ferait dans une situation semblable, dans le domaine de la périnéologie.
 
Savoirs et compétences prérequis :
L'UE KINV3080-Périnéologie a comme prérequis l'UE KINV2210- Neurosciences 1 et comme corequis KINV3040-MSQ3.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
(1) Activité d'apprentissages (AcAP) qui contribue à développer les Acquis d'apprentissage (AAS) de cette UE est :      

KINV3080 - Périnéologie (27h) dont 21h de théorie (TH) et 6h de Travaux Pratiques (TP)

Langue(s) du cours : Langue française

(2) Méthodes d'enseignements :Etude de cas (exercices d'intégration) - Exercices (TP) - Exposé magistral

(3) Tenues exigées :

Pour les TP, une tenue pratique (tee-shirt + short + basket ) est nécessaire. Cela permettra de s'entrainer et de participer dans une tenue adéquate pour leur réalisation.

En conséquence, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique ».

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Certaines activités de l'UE ont lieu en présentiel, d'autres à distances et d'autres font l'objet d'un enseignement comodal.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
(1) Supports indispensables :Diaporamas disponibles en ligne sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole

(2) Références ayant servis à l'élaboration du cours :      

  • Bakker E., Fayt C. (2008). Intérêt de la prosynergie abdomino-pelvienne dans le cadre de la RP pour IUE. Kinésithérapie Scientifique, 492:7-9.
  • Fayt C., Bakker E. (2009). Interaction des muscles stabilisateurs dans la pathophysiologie de l'IUE. Kinésithérapie, la revue, 85-86: 73-74.
  • Bakker E., Fayt C. (2009). Proposition d'un modèle fonctionnel de la continence pour le diagnostic et la rééducation de l'IUE. Kinésithérapie,la revue, 92-93:39-44.
  • Bakker E., Fayt C. (2011). Spécificité de la prise en charge de l'urgenturie et de l'incontinence. Réalités en Gynécologie et obstétrique,156:26-29.
  • Thubert T., Bakker E., Fritel X. (2015). Pelvic floor muscle training and pelvic floor disorders in women. Gynecol et Obstet & Fert: 389-94.
  • Steenstrup B., Bakker E., Nouhaud, F.X., Cornu J.N., Grise P. (2017). Le traitement rééducatif de l'incontinence urinaire : proposition de miseà jour de bonnes pratiques. Kinésithérapie, la revue, 17(191):3-13.
  • Bo K., Berghmans B. (2015). Evidence-Based Physical therapy for the Pelvic Floor: Bridging Science and Clinical Practice (2nd Ed.) Elsevier.
(3) Ouvrages conseillés :
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
Examen écrit - QRM 

Pondération : 
- A la fin du 2e quadrimestre :
Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :

  • Un examen écrit (100% de la note UE)
- A la fin du 3e quadrimestre :

  • Mêmes modalités d'évaluation
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci.
Contacts :