KINV3070-1 | |||||
Gériatrie, Kinésithérapie appliquée à la gériatrie | |||||
Durée :
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44h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Valentine DAOUT, Christel TRICOT, Juliette UYTTERHOEVEN | |||||
Coordinateur(s) :
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Valentine DAOUT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE KINV3070 Gériatrie fait partie de l'axe «Domaines d'intervention de la kinésithérapie» de la formation. Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Gériatrie » comprend 3 parties: 22h de théorie kiné, 10h de travaux pratiques kiné et 12h de pathologies gériatriques. L'unité d'enseignement "Gériatrie" aborde le vieillissement naturel, le vieillissement pathologique, les différentes pathologies spécifiques à la gériatrie ainsi que la pratique kiné dans ces différents domaines. Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants : AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT3. Participer à la promotion de la santé. AAT4. Etablir une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement, les étudiants seront capables de proposer une prise en charge kinésithérapeutique préventive, éducative et rééducative pour la personne âgée :
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Savoirs et compétences prérequis :
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L'UE KINV3070 - Gériatrie a comme prérequis l'UE KINV2530 - OMP et KINV2020 - SV3. L'UE KINV3070 - Gériatrie est prérequis de l'UE KINV4070-4080-4090-4100 - Stage 4ABCD |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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(1) Activité d'apprentissages (AcAP) qui contribue à développer les Acquis d'apprentissage (AAS) de cette UE est : KINV3070 - Gériatrie (42h) dont 22h de Kiné gériatrie (TH), 10h de Travaux Pratiques (TP), 10h de Patho gériatrie. Langue(s) du cours : Langue française (2) Méthodes d'enseignements : Cours magistral, travail en e-learning, démonstration, études de cas, exercices, travaux autonomes,... Cours sur des thématiques spécifiques (TP) (3) Tenues exigées : Pour les TP, une tenue pratique (tee-shirt + short + basket ) est nécessaire. Cela permettra de s'entrainer et de participer dans une tenue adéquate pour leur réalisation. En conséquence, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique ». |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Certaines activités de l'UE ont lieu en présentiel, d'autres à distances et d'autres font l'objet d'un enseignement comodal. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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(1) Supports indispensables :PPT mis en ligne sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole et supports donnés en cours. (2) Références ayant servis à l'élaboration du cours :
- Afschrift et al., Médecine gériatrique, pratique quotidienne, Pfizer, Belgique, 2002 - Arcand, Hébert, Précis pratique de gériatrie, 3e édition, Maloine, Canada, 2007 - Delacourte et al. Massive CA1/2 Neuronal Loss with Intraneuronal and N-Terminal - Truncated Aß42, The American Journal of Pathology, 2004 - Ménard J., Médecine de la mémoire. Mémoire de médecin. Le Plan Alzheimer 2008-2012, 1re édition 2011, Solal - De Boeck, Bruxelles, 2011 - Rolland Y. et al., Exercise Program for Nursing Home Residents with Alzheimer's Disease: A 1-Year Randomized, Controlled Trial, Journal ofthe American Geriatrics society, 2007 - Trivalle C., Gérontologie préventive - éléments de prévention du vieillissement pathologique, Masson, Paris, 2002 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Modalités d'évaluation :
Un examen écrit (évaluation intégrée) avec différents types de questions (QCM, processus, appariement, questions ouvertes, études de cas et/ou vignette clinique) sur les cours magistraux et sur les thématiques pratiques. Pondération : - A la fin du 1e quadrimestre : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
Mêmes modalités d'évaluation. Une question de l'examen écrit portera sur une des différentes thématiques abordées dans les travaux autonomes à réaliser lors du cours théorique. La non-réalisation du travail entrainera automatiquement une cote nulle à cette question. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci. | |||||
Contacts :
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