KINV3060-1 | |||||
Neurologie clinique 3
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Durée :
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Pathologie neurologique 3 : 16h Th Kinésithérapie neurologique 3 : 64h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Pathologie neurologique 3 : Christian de CLIPPELE
Kinésithérapie neurologique 3 : Eloïse COLIN, Sophie DEMARET, Corinne JOURET, Anne KLOCKER, Fanny LACOUR, Françoise SMEKENS, Antoine VANBEYLEN |
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Coordinateur(s) :
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Magali BREULS DE TIECKEN, Sophie DEMARET, Fanny LACOUR | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Axe de formation :
L'UE KINV3060 Neurologie clinique 3 fait partie de l'axe de formation «Domaines d'intervention de la kinésithérapie» Thèmes abordés: L'unité d'enseignement « Neurologie clinique 3 » développe les pathologies touchant le système nerveux central (accident vasculaire cérébral, syndrome cérébelleux, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, traumatisme crânien, ...). Les différentes approches rééducatives actuelles et prises en charge de ces patients sont abordées au regard de la démarche « Evidence-based practice », sous la forme d'exposé théorique, de démonstrations cliniques et de cours pratiques. Au sortir de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de proposer une prise en charge kinésithérapeutique dans le domaine de la neurologie centrale. Il pourra identifier la symptomatologie et la physiopathologie des principales pathologies neurologiques et pourra sélectionner les concepts de bilans et de rééducation de ces pathologies. Enfin, il appliquera des techniques et des exercices spécifiques de prise en charge kinésithérapeutique propres à la neurologie adulte. Information(s) complémentaire(s) : Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de proposer une prise en charge kinésithérapeutique dans une perspective biopsychosociale éducative, préventive et rééducative dans le domaine de la neurologie centrale :
AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT3. Participer à la promotion de la santé. AAT4. Etablir une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités d'apprentissages prévues :
KINV3060-A : Pathologie Neurologique 3 (16h) KINV3060-B : Kinésithérapie neurologique 3 qui comprend des activités de théorie (34h), des travaux pratiques (24h) et des démonstrations cliniques (6h). La connaissance des pathologies neurologiques et des principes et techniques kinésithérapeutiques de rééducation en neurolgie sont indispensables à l'acquisition des compétences attendues dans le domaine de la rééducation en neurologie. Méthodes d'enseignement : Démonstration Enseignement par les pairs Etude de cas (exercices d'intégration) Exercices (TP) Exposé magistral Travail individuel Travail en groupe Parcours pédadogiques sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et Distanciel (comodal synchrone et asynchrone) |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Diaporamas et notes diverses disponibles sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole Références : - Rostagno,S.,Tourlet, C. et Pallot A.(2022). Rééducation en neurologie : Eléments pour une pratique clinique raisonnée. Elsevier Masson. - Kandel, E.R., Schwartz, J.H., Jessell, T.M. (2000). Principles of Neural Science (4th ed.). New York: McGraw Hill. - De Morand, A. (2014). Pratique de la rééducation neurologique (2è éd.). Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Modalités d'évaluation :
Epreuve écrite (QCM) Epreuve orale Pondération : - A la fin du 1e quadrimestre : Pour avoir l'autorisation de passer les différentes épreuves, l'étudiant doit avoir participé à 80% des cours pratiques et d'intégration sur Moodle. L'application de cette pénalité est soumise à la décision du jury Evaluation intégrée comprenant un examen avec une partie écrite (60% de la note de l'UE) pour l'évaluation des AAS1 et AAS2 et une partie orale (40% de la note de l'UE) pour l'évaluation de l'AAS3. - A la fin du 3e quadrimestre : Pour avoir l'autorisation de passer les différentes épreuves si l'étudiant n'a pas participé à 80% des cours pratiques et d'intégration sur Moodle, il se verra remettre un travail d'intégration à pposter sur Moodle le premier jour de la seconde session. L'application de cette pénalité est soumise à la décision du jury Evaluation intégrée comprenant un examen avec une partie écrite (60% de la note de l'UE) pour l'évaluation des AAS1 et AAS2 et une partie orale (40% de la note de l'UE) pour l'évaluation de l'AAS3. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. | |||||
Contacts :
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