KINV3050-1 | |||||
Neurosciences 2, Compléments de neurophysiologie | |||||
Durée :
|
|||||
30h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Dominique BRAGARD, Julien GRANDJEAN, Anne KLOCKER | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Lieve FILBRICH | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE KINV3050 Neurosciences 2 fait partie de l'axe de formation "Domaines d'intervention de la kinésithérapie" Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Neurosciences 2 » aborde les thématiques suivantes : la mémoire, la cognition, l'attention, la plasticité cérébrale, l'apprentissage moteur, le contrôle postural, la perception de douleur ainsi que la préhension et le geste. Au sortir de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de maîtriser les mécanismes et les théories étudiés. Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants : AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT3. Participer à la promotion de la santé. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, les étudiants seront capables de rendre compte de sa connaissance et de sa compréhension du fonctionnement du système nerveux :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
L'UE KINV3050 - Neurosciences 2 a comme prérequis l'UE KINV2210 - Neurosciences 1, KINV2310 - Neurologie Clinique . | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
(1) Activité d'apprentissages (AcAP) qui contribue à développer les Acquis d'apprentissage (AAS) de cette UE est : KINV3050 - Neurosciences 2 (33h) dont 18h de neurophysiologie 2 (TH) et 12h de douleur et réadaptation (TH) Langue(s) du cours : Langue française (2) Méthodes d'enseignements : - Cours magistraux - Exercices (travaux pratiques) - Classe inversée - Parcours pédagogiques et documents (quizz, articles, présentations, vidéos, ... ) accessibles sur la plateforme d'apprentissage en ligne. (3) Tenues exigées : |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Certaines activités de l'UE ont lieu en présentiel, d'autres à distances et d'autres font l'objet d'un enseignement comodal. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
(1) Supports indispensables : Diaporamas accessibles en ligne sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole (en anglais et en français) (2) Références ayant servis à l'élaboration du cours : - Kandel, E.R. & Schwartz, H. (2013). Principles of Neural Science 5/e. New York: McGraw-Hill. - Purves, D. et al. (2015). Neurosciences (5è éd.). Bruxelles: De Boeck Université. - Références listées dans les dias. (3) Ouvrages conseillés : |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalités d'évaluation :
Examen écrit Questions ouvertes QCM (choix multiples, processus, à appariement, Vrai-Faux) Analyse de situations cliniques Pondération : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE : - A la fin du 1e quadrimestre : Un examen écrit intégré (100% de la note UE) - A la fin du 3e quadrimestre : Mêmes modalités d'évaluation |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci. | |||||
Contacts :
|
|||||