Programme des cours 2024-2025
KINV3050-1  
Neurosciences 2, Compléments de neurophysiologie
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie3
Nom du professeur :
Dominique BRAGARD, Julien GRANDJEAN, Anne KLOCKER
Coordinateur(s) :
Anne KLOCKER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Axe de formation :
L'UE KINV3050 Neurosciences 2 fait partie de l'axe de formation  "Domaines d'intervention de la kinésithérapie"

Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Neurosciences 2 » aborde les thématiques suivantes : la mémoire, la cognition, l'attention, la plasticité cérébrale, l'apprentissage moteur, le contrôle postural, la perception de douleur ainsi que la préhension et le geste. 

Au sortir de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de maîtriser les mécanismes et les théories étudiés.

Informations complémentaires :
Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de rendre compte de sa connaissance et de sa compréhension du fonctionnement du système nerveux :

  • (AAS1) - en décrivant les mécanismes et théories étudiés ;
  • (AAS2) - en explicitant les bases théoriques des techniques kinésithérapeutiques de qualité (i.e. ayant des preuves scientifiques) abordées ;
  • (AAS3) - en faisant le lien entre les théories abordées et la pratique kinésithérapeutique.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :

AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale.

AAT2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.

AAT3. Participer à la promotion de la santé.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement :
Exposé magistral
Classes inversées
e-learning
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride : en présentiel et à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Diaporamas accessibles en ligne sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole (en anglais et en français)

Références :
- Kandel, E.R. & Schwartz, H. (2013). Principles of Neural Science 5/e. New York: McGraw-Hill.
- Purves, D. et al. (2015). Neurosciences (5è éd.). Bruxelles: De Boeck Université.
- Références listées dans les dias.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
Examen écrit
Questions ouvertes
QCM (choix multiples, processus, à appariement, Vrai-Faux)
Analyse de situations cliniques

Pondération :
Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :

- A la fin du 1e quadrimestre :
Un examen écrit intégré (100% de la note UE)

- A la fin du 3e quadrimestre :
Mêmes modalités d'évaluation

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :