KINV3050-1 | |||||
Neurosciences 2, Compléments de neurophysiologie | |||||
Durée :
|
|||||
30h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Dominique BRAGARD, Julien GRANDJEAN, Anne KLOCKER | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Anne KLOCKER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Axe de formation :
L'UE KINV3050 Neurosciences 2 fait partie de l'axe de formation "Domaines d'intervention de la kinésithérapie" Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Neurosciences 2 » aborde les thématiques suivantes : la mémoire, la cognition, l'attention, la plasticité cérébrale, l'apprentissage moteur, le contrôle postural, la perception de douleur ainsi que la préhension et le geste. Au sortir de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de maîtriser les mécanismes et les théories étudiés. Informations complémentaires : Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de rendre compte de sa connaissance et de sa compréhension du fonctionnement du système nerveux :
AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT3. Participer à la promotion de la santé. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthodes d'enseignement :
Exposé magistral Classes inversées e-learning |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride : en présentiel et à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Diaporamas accessibles en ligne sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole (en anglais et en français) Références : - Kandel, E.R. & Schwartz, H. (2013). Principles of Neural Science 5/e. New York: McGraw-Hill. - Purves, D. et al. (2015). Neurosciences (5è éd.). Bruxelles: De Boeck Université. - Références listées dans les dias. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalités d'évaluation :
Examen écrit Questions ouvertes QCM (choix multiples, processus, à appariement, Vrai-Faux) Analyse de situations cliniques Pondération : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE : - A la fin du 1e quadrimestre : Un examen écrit intégré (100% de la note UE) - A la fin du 3e quadrimestre : Mêmes modalités d'évaluation |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||