KINV3040-1 | |||||
Musculo-squelettique 3
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Durée :
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Kinésithérapie du système musculo-squelettique 3 : 40h Th Ergonomie : 16h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Kinésithérapie du système musculo-squelettique 3 : Mickaël CARDINAL, Ahmed CHOUK, Philippe DECLEVE, Geoffroy HALLET, Stéphane PFLIEGER, Bastien SCHUMER
Ergonomie : Grégory DELVIGNE |
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Coordinateur(s) :
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Geoffroy HALLET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Axe de formation :
L'UE KINV3040 : Musculo-squelettique 3 fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation. Thèmes abordés : L'unité d'enseignement "Musculo-Squelettique 3" vise à intégrer la démarche clinique d'évaluation, de diagnostic et d'intervention (thérapeutique et préventive) en kinésithérapie musculo-squelettique du quadrant inférieur et supérieur. Le fil conducteur de l'UE est l'intégration des données issues de la littérature scientifique, des mécanismes physiologiques de la douleur et de l'ergonomie dans la pratique clinique. Information(s) complémentaire(s) : Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Proposer une prise en charge kinésithérapeutique éducative, préventive et rééducative dans le domaine musculosquelettique à partir d'une vignette clinique complexe :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT3. Participer à la promotion de la santé. AAT5. Rédiger et communiquer des rapports de ses prises en charge, dans un contexte de collaboration pluridisciplinaire. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités d'apprentissage :
Méthode d'enseignement : Cours magistraux Cours pratique Apprentissage par problème Etude de cas (exercice d'intégration) Exercices Exposé par les étudiants Pour les TP : - Le cours impliquant un travail en binôme, une hygiène adaptée est exigée. - Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Hybride : présentiel et enseignement à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports de cours disponibles en ligne sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole Références complémentaires : Brasseur, L., Chauvin, M., & Guilbaud, G. (1996). Douleurs, bases fondamentales, pharmacologie, douleurs aiguës, douleurs chroniques,thérapeutiques. Paris: Maloine. Cleland, J. (2012). Examen clinique de l'appareil locomoteur (2è éd.). Paris: Elsevier/ Masson. Donatelli, R., Wooden, M. (Eds.). (2011). Orthopaedic Physical Therapy (4th Ed.). Churchill Livingstone Elsevier. Revues : Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy ; Physiotherapy. Harichaux, P, & Libert, J.P. (2002). Ergonomie et prévention des risques professionnels : Tome 1, L'environnement physique du travail et sescontraintes. Chiron. Harichaux, P, & Libert, J.P. (2003). Ergonomie et prévention des risques professionnels : Tome 2, Les contraintes musculo-squelettiques etleur prévention. Chiron. McMahon, S., Koltzenburg, M., Tracey, I., & Turk D.C. (2012). Wall &Melzack's textbook of pain. Elsevier. Sluka, K.A.(Ed.). (2010). Mechanisms and Management of Pain for the Physical Therapist. IASP press. Moseley, L. (2007). Reconceptualizing pain according to pain science. Physical Therapy Reviews, 12(3), 169-178. Sahrmann, S. (2010). Movement System Impairment Syndromes of the Extremities, Cervical and Thoracic Spines. Elsevier Health Sciences. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Modalités d'évaluation :
Les deux AcAp sont évaluées de manières séparées KINV3040-A : Epreuve écrite - examen en session KINV3040-B : Travail écrit - hors session Pondération : - A la fin du 1e quadrimestre : Evaluation des activités d'apprentissage/acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
Mêmes modalités d'évaluation Dispenses partielles:
- Année(s) académique(s) suivante(s) : Dispenses partielles:
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. | |||||
Contacts :
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coordinateur UE | |||||