Programme des cours 2025-2026
KINV3040-1  
Musculo-squelettique 3
  • Kinésithérapie du système musculo-squelettique 3
  • Ergonomie
Durée :
Kinésithérapie du système musculo-squelettique 3 : 40h Th
Ergonomie : 16h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie5
Nom du professeur :
Kinésithérapie du système musculo-squelettique 3 : Mickaël CARDINAL, Ahmed CHOUK, Philippe DECLEVE, Geoffroy HALLET, Stéphane PFLIEGER, Bastien SCHUMER
Ergonomie : Grégory DELVIGNE
Coordinateur(s) :
Geoffroy HALLET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE KINV3040 : Musculo-squelettique 3 fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation.

Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement "Musculo-Squelettique 3" vise à intégrer la démarche clinique d'évaluation, de diagnostic et d'intervention (thérapeutique et préventive) en kinésithérapie musculo-squelettique du quadrant inférieur et supérieur.

Le fil conducteur de l'UE est l'intégration des données issues de la littérature scientifique, des mécanismes physiologiques de la douleur et de l'ergonomie dans la pratique clinique.

 

Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants :

AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale.

AAT2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.

AAT3. Participer à la promotion de la santé.

AAT5. Rédiger et communiquer des rapports de ses prises en charge, dans un contexte de collaboration pluridisciplinaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, les étudiants seront capables de proposer une prise en charge kinésithérapeutique éducative, préventive et rééducative dans le domaine musculosquelettique à partir d'une vignette clinique complexe :

  • (AAS1) - en sélectionnant les notions théoriques de base du Système Musculo squelettique ;
  • (AAS2) - en appliquant la démarche du raisonnement clinique dans une perspective biopsychosociale ;
  • (AAS3) - en pratiquant des techniques spécifiques ;
  • (AAS4) - en structurant par écrit un dossier ergonomique autour d'une situation professionnelle concrète.
 
Savoirs et compétences prérequis :
L'UE KINV3040-MSQ3 a comme prérequis l'UE KINV2100-MSQ2, KINV2260-PK2A, KINV2240-PK2B, KINV2340-PK2D a comme corequis l'UE KINV3050-Neuosciences 2.

L'UE KINV3040-MSQ3 est prérequis de l'UE KINV4230-MSQ4, KINV4210-Option : quadrant inf, KINV4130-Option : Lombalgie, KINV4160-Option : Quadrant Sup et KINV4070-Stage 4A, KINV4080-Stage 4B, KINV4090-Stage 4C, kinv4100-Stage 4D.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
(1) Activité d'apprentissages (AcAP) qui contribue à développer les Acquis d'apprentissage (AAS) de cette UE est :      

KINV3040 - MSQ3 (56h) dont :

  • KINV3040-A : Kinésithérapie du système MSQ - 40h dont 18h de théorie kiné MSQ3 (TH), 6 de MSup, 6h de MInf et 10h de Rachis.
  • KINV3040-B : ergonomie - 16h dont 14h de théorie (TH) et 2h de séminaire.
Les notions d'ergonomie permettent une compréhension et une prise en charge plus complète des problématiques Musculosquelettiques.

Langue(s) du cours : Langue française

(2) Méthodes d'enseignements : Cours magistraux - Cours pratique - Apprentissage par problème - Etude de cas (exercice d'intégration) - Exercices -Exposé par les étudiants

(3) Tenues exigées : Pour les TP, une tenue pratique (tee-shirt + short + basket ) est nécessaire. Cela permettra de s'entrainer et de participer dans une tenue adéquate pour leur réalisation.

En conséquence, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique ».
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Certaines activités de l'UE ont lieu en présentiel, d'autres à distances et d'autres font l'objet d'un enseignement comodal.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
(1) Supports indispensables :Supports de cours disponibles en ligne sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole

(2) Références ayant servis à l'élaboration du cours :      

Brasseur, L., Chauvin, M., & Guilbaud, G. (1996). Douleurs, bases fondamentales, pharmacologie, douleurs aiguës, douleurs chroniques,thérapeutiques. Paris: Maloine.
Cleland, J. (2012). Examen clinique de l'appareil locomoteur (2è éd.). Paris: Elsevier/ Masson.
Donatelli, R., Wooden, M. (Eds.). (2011). Orthopaedic Physical Therapy (4th Ed.). Churchill Livingstone Elsevier.
Revues : Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy ; Physiotherapy.
Harichaux, P, & Libert, J.P. (2002). Ergonomie et prévention des risques professionnels : Tome 1, L'environnement physique du travail et sescontraintes. Chiron.
Harichaux, P, & Libert, J.P. (2003). Ergonomie et prévention des risques professionnels : Tome 2, Les contraintes musculo-squelettiques etleur prévention. Chiron.
McMahon, S., Koltzenburg, M., Tracey, I., & Turk D.C. (2012). Wall &Melzack's textbook of pain. Elsevier.
Sluka, K.A.(Ed.). (2010). Mechanisms and Management of Pain for the Physical Therapist. IASP press.
Moseley, L. (2007). Reconceptualizing pain according to pain science. Physical Therapy Reviews, 12(3), 169-178.
Sahrmann, S. (2010). Movement System Impairment Syndromes of the Extremities, Cervical and Thoracic Spines. Elsevier Health Sciences.

(3) Ouvrages conseillés :
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
Les deux AcAp sont évaluées de manières séparées
KINV3040-A : Epreuve écrite - examen en session
KINV3040-B : Travail écrit - hors session

Pondération  :
- A la fin du 1e quadrimestre :
Evaluation des activités d'apprentissage/acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :

  • Evaluation pour l'activité d'apprentissage KINV3040-A : une épreuve écrite (Examen) (80% de la note de l'UE) pour l'évaluation des AAS1, AAS2, AAS3
  • Evaluation séparée pour l'activité d'apprentissage KINV3040-B : un travail hors session (20% de la note de l'UE) pour l'évaluation de l'AAS4
  • La non présentation de l'examen ou du travail entraine la non validation de l'UE.
- A la fin du 3e quadrimestre :
Mêmes modalités d'évaluation
Dispenses partielles:

  • KINV3040-A
  • KINV3040-B

- Année(s) académique(s) suivante(s) :
Dispenses partielles:

  • KINV3040-A
  • KINV3040-B
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci.
Contacts :
coordinateur UE