KINV3040-1 | |||||
Musculo-squelettique 3
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Durée :
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Kinésithérapie du système musculo-squelettique 3 : 40h Th Ergonomie : 16h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Kinésithérapie du système musculo-squelettique 3 : Mickaël CARDINAL, Ahmed CHOUK, Philippe DECLEVE, Geoffroy HALLET, Stéphane PFLIEGER, Bastien SCHUMER
Ergonomie : Grégory DELVIGNE |
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Coordinateur(s) :
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Geoffroy HALLET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE KINV3040 : Musculo-squelettique 3 fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation. Thèmes abordés : L'unité d'enseignement "Musculo-Squelettique 3" vise à intégrer la démarche clinique d'évaluation, de diagnostic et d'intervention (thérapeutique et préventive) en kinésithérapie musculo-squelettique du quadrant inférieur et supérieur. Le fil conducteur de l'UE est l'intégration des données issues de la littérature scientifique, des mécanismes physiologiques de la douleur et de l'ergonomie dans la pratique clinique. Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants : AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT3. Participer à la promotion de la santé. AAT5. Rédiger et communiquer des rapports de ses prises en charge, dans un contexte de collaboration pluridisciplinaire. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement, les étudiants seront capables de proposer une prise en charge kinésithérapeutique éducative, préventive et rééducative dans le domaine musculosquelettique à partir d'une vignette clinique complexe :
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Savoirs et compétences prérequis :
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L'UE KINV3040-MSQ3 a comme prérequis l'UE KINV2100-MSQ2, KINV2260-PK2A, KINV2240-PK2B, KINV2340-PK2D a comme corequis l'UE KINV3050-Neuosciences 2. L'UE KINV3040-MSQ3 est prérequis de l'UE KINV4230-MSQ4, KINV4210-Option : quadrant inf, KINV4130-Option : Lombalgie, KINV4160-Option : Quadrant Sup et KINV4070-Stage 4A, KINV4080-Stage 4B, KINV4090-Stage 4C, kinv4100-Stage 4D. |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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(1) Activité d'apprentissages (AcAP) qui contribue à développer les Acquis d'apprentissage (AAS) de cette UE est : KINV3040 - MSQ3 (56h) dont :
Langue(s) du cours : Langue française (2) Méthodes d'enseignements : Cours magistraux - Cours pratique - Apprentissage par problème - Etude de cas (exercice d'intégration) - Exercices -Exposé par les étudiants (3) Tenues exigées : Pour les TP, une tenue pratique (tee-shirt + short + basket ) est nécessaire. Cela permettra de s'entrainer et de participer dans une tenue adéquate pour leur réalisation. En conséquence, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique ». |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Certaines activités de l'UE ont lieu en présentiel, d'autres à distances et d'autres font l'objet d'un enseignement comodal. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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(1) Supports indispensables :Supports de cours disponibles en ligne sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole (2) Références ayant servis à l'élaboration du cours : Brasseur, L., Chauvin, M., & Guilbaud, G. (1996). Douleurs, bases fondamentales, pharmacologie, douleurs aiguës, douleurs chroniques,thérapeutiques. Paris: Maloine. Cleland, J. (2012). Examen clinique de l'appareil locomoteur (2è éd.). Paris: Elsevier/ Masson. Donatelli, R., Wooden, M. (Eds.). (2011). Orthopaedic Physical Therapy (4th Ed.). Churchill Livingstone Elsevier. Revues : Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy ; Physiotherapy. Harichaux, P, & Libert, J.P. (2002). Ergonomie et prévention des risques professionnels : Tome 1, L'environnement physique du travail et sescontraintes. Chiron. Harichaux, P, & Libert, J.P. (2003). Ergonomie et prévention des risques professionnels : Tome 2, Les contraintes musculo-squelettiques etleur prévention. Chiron. McMahon, S., Koltzenburg, M., Tracey, I., & Turk D.C. (2012). Wall &Melzack's textbook of pain. Elsevier. Sluka, K.A.(Ed.). (2010). Mechanisms and Management of Pain for the Physical Therapist. IASP press. Moseley, L. (2007). Reconceptualizing pain according to pain science. Physical Therapy Reviews, 12(3), 169-178. Sahrmann, S. (2010). Movement System Impairment Syndromes of the Extremities, Cervical and Thoracic Spines. Elsevier Health Sciences. (3) Ouvrages conseillés : |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Modalités d'évaluation :
Les deux AcAp sont évaluées de manières séparées KINV3040-A : Epreuve écrite - examen en session KINV3040-B : Travail écrit - hors session Pondération : - A la fin du 1e quadrimestre : Evaluation des activités d'apprentissage/acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
Mêmes modalités d'évaluation Dispenses partielles:
- Année(s) académique(s) suivante(s) : Dispenses partielles:
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci. | |||||
Contacts :
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coordinateur UE | |||||