KINV3030-1 | |||||
Respi 2, Pathologie et kinésithérapie respiratoire 2 | |||||
Durée :
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34h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Nicolas AUDAG, Thibault COPPENS, William PONCIN, Grégory REYCHLER, Marie STANDAERT | |||||
Coordinateur(s) :
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Grégory REYCHLER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Axe de formation : L'UE KINV3030 Respi 2 fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation. Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Respi 2 » vise à approfondir l'étude des données physiologiques ainsi que physiopathologiques relatives au domaine respiratoire. Elle permet à l'étudiant d'intégrer la démarche clinique dans des situations plus spécifiques telles que la pédiatrie (physiologie et physiopathologie), les maladies neuromusculaires, les soins intensifs et la ventilation non invasive. Information(s) complémentaire(s) : Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés : Proposer une prise en charge kinésithérapeutique préventive, éducative et rééducative dans le domaine respiratoire (partie 2) à partir d'une vignette clinique :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT3. Participer à la promotion de la santé. AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthodes d'enseignement : Cours magistraux Exercices (travaux pratiques, simulation.....) Travail en e-learning Etude de cas E-learning Séances de travaux pratiques avec préparation autonome préalable |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Hybride : présentiel et enseignement à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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PDF disponibles en ligne sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole et vidéos Références : Lemarié E. (2013). La pneumologie fondée sur les preuves. Margaux Orange. Fauroux B. et al. (2008). Physiologic benefits of mechanical insufflation-exsufflation in children with neuromuscular diseases. Chest. 133(1):161-8. Hull, J. et al. (2012). British Thoracic Society guideline for respiratory management of children with neuromuscular weakness. Thorax. 67 Suppl1:i1-40. Panitch, H.B. (2017). Respiratory Implications of Pediatric Neuromuscular Disease. Respiratory Care 62(6):826-848 Reychler G., Roeseler J., & Delguste P. (2014). Kinésithérapie respiratoire (3è éd.). Elsevier Masson. Schabanel J-C. (2013). Les dernières évolutions des techniques instrumentales de désencombrement des patients atteints de maladiesneuromusculaires. Kinésithérapie, la Revue. 13(133):9-15 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Modalités d'évaluation : Examen écrit QCM (choix multiples, processus, à appariement, Vrai-Faux) Questions fermées, à réponses courtes Etude de cas ou vignette clinique Pondération : - A la fin du 1e quadrimestre : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE : Evaluation intégrée : Un examen écrit (100% de la note UE) - A la fin du 3e quadrimestre : Mêmes modalités d'évaluation |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique | |||||
Contacts :
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cfr coordinateur de l'UE | |||||