Programme des cours 2025-2026
KINV3030-1  
Pathologie et kinésithérapie respiratoire, Pathologie et kinésithérapie respiratoire
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie3
Nom du professeur :
Nicolas AUDAG, Thibault COPPENS, William PONCIN, Grégory REYCHLER, Marie STANDAERT
Coordinateur(s) :
Grégory REYCHLER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE KINV3030 Respi 2 fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation.

Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Respi 2 » vise à approfondir l'étude des données physiologiques ainsi que physiopathologiques relatives au domaine respiratoire. Elle permet à l'étudiant d'intégrer la démarche clinique dans des situations plus spécifiques telles que la pédiatrie (physiologie et physiopathologie), les maladies neuromusculaires, les soins intensifs et la ventilation non invasive. 

Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants :

AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale.

AAT2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.

AAT3. Participer à la promotion de la santé.

AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, les étudiants seront capables de proposer une prise en charge kinésithérapeutique préventive, éducative et rééducative dans le domaine respiratoire (partie 2) à partir d'une vignette clinique :

  • (AAS1) - en analysant les données physiopathologiques en rapport avec la situation ;
  • (AAS2) - en appliquant la démarche du raisonnement clinique dans une perspective biopsychosociale ;
  • (AAS3) - en utilisant l'arsenal thérapeutique et gestuel à disposition.
Savoirs et compétences prérequis :
L'UE KINV3030 - Respi a comme prérequis l'UE KINV2080 - CArdio-respi.

L'UE KINV3030 - Respi est prérequis de l'UE KINV4110 - Option / Kiné respi, KINV4150 - Option : Pédiatrie et KINV4070-4080-4090-4100 - Stage 4ABCD
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
(1) Activité d'apprentissages (AcAP) qui contribue à développer les Acquis d'apprentissage (AAS) de cette UE est :      

KINV3030 - Respi (30h) dont 30h de théorie (TH), 4h de Travaux Pratiques (TP), 12h de pédiatrie respiratoire (TH) et 4h de sémianires.

Langue(s) du cours : Langue française

(2) Méthodes d'enseignements :Cours magistraux - Exercices (travaux pratiques, simulation.....) - Travail en e-learning - Etude de cas - E-learning - Séances de travaux pratiques avec préparation autonome préalable

(3) Tenues exigées :

Pour les TP, une tenue pratique (tee-shirt + short + basket ) est nécessaire. Cela permettra de s'entrainer et de participer dans une tenue adéquate pour leur réalisation.

En conséquence, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique ».

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride : présentiel et enseignement à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
(1) Supports indispensables :PDF disponibles en ligne sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole et vidéos

(2) Références ayant servis à l'élaboration du cours :      

Lemarié E. (2013). La pneumologie fondée sur les preuves. Margaux Orange.
Fauroux B. et al. (2008). Physiologic benefits of mechanical insufflation-exsufflation in children with neuromuscular diseases. Chest. 133(1):161-8.
Hull, J. et al. (2012). British Thoracic Society guideline for respiratory management of children with neuromuscular weakness. Thorax. 67 Suppl1:i1-40.
Panitch, H.B. (2017). Respiratory Implications of Pediatric Neuromuscular Disease. Respiratory Care 62(6):826-848
Reychler G., Roeseler J., & Delguste P. (2014). Kinésithérapie respiratoire (3è éd.). Elsevier Masson.
Schabanel J-C. (2013). Les dernières évolutions des techniques instrumentales de désencombrement des patients atteints de maladiesneuromusculaires. Kinésithérapie, la Revue. 13(133):9-15

(3) Ouvrages conseillés :
Modalités d'évaluation et critères :
 
Modalités d'évaluation :

Examen écrit
QCM (choix multiples, processus, à appariement, Vrai-Faux)
Questions fermées, à réponses courtes
Etude de cas ou vignette clinique

Pondération : 
- A la fin du 1e quadrimestre :
Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
Evaluation intégrée : Un examen écrit (100% de la note UE)

- A la fin du 3e quadrimestre :
Mêmes modalités d'évaluation
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci.
Contacts :
cfr coordinateur de l'UE