KINV2530-1 | |||||
Observation dans le milieu professionnel, Psychologie et méthodologie cliniques appliquées au milieu professionnel (Observation dans le milieu professionnel) | |||||
Durée :
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84h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Amandine CHARLIER, Marie GEONET, Marie STANDAERT | |||||
Coordinateur(s) :
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Marie STANDAERT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Axe de formation :
L'UE KINV2530 Observation dans le milieu professionnel fait partie de l'axe « Pratique professionnelle réflexive » de la formation. Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Observation dans le milieu professionnel » se base sur minimum 60 heures de stage d'observation du milieu professionnel. En partant d'une situation clinique observée durant cette période, les étudiants élaborent un premier Dossier Kinésithérapique Individuel en s'appuyant sur le modèle de la « Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé » (CIF), expérimentent et développent leur raisonnement clinique. Les étudiants observent et analysent également la relation soignant-soigné, leur propre façon d'être en tant que professionnel de la santé (style, sentiments, croyances,...). Cette approche centrée sur la relation au patient fait référence aux écrits des différents courants psychologiques. Information(s) complémentaire(s) : Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Développer son positionnement dans la pratique professionnelle en kinésithérapie :
AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT4. Etablir une communication respectueuse empathique et personnalisée dans une approche centrée patient, avec les bénéficiaires et leur entourage. AAT5. Rédiger et communiquer des rapports de ses prises en charge, dans un contexte de collaboration pluridisciplinaire. AAT8. Mobiliser et articuler des ressources matérielles pour développer un projet professionnel aussi bien dans le cadre d'une institution que dans celui d'une pratique en cabinet. AAT9. Appliquer et développer la qualité de la pratique en kinésithérapie. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthodes d'enseignement :
Cours magistraux Débat Vidéos Séminaires Présentation orale individuelle Apprentissage sur le terrain (stages) Séance d'intégration Séances de travaux pratiques avec préparation autonome préalable |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Hybride (à distance (stage) et présentiel) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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PDF, syllabus et documents disponibles en ligne sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole Références : cf cours sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Modalités d'évaluation :
Mixte (à distance et en présentiel) Réalisation d'une performance professionnelle en stage Travail individuel écrit : Analyse d'un DKI et de son propre positionnement professionnel au regard des différents concepts vus au cours Présentation orale d'un cas clinique lors des séminaires et discussion avec les pairs Participation active aux différentes activités d'apprentissage proposées dans les travaux pratiques Pondération : - A la fin du 1e quadrimestre : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE : Travail écrit certificatif hors session pour les évaluations des AAS2, AAS3 et AAS4. Le stage est évalué par l'AAS 1. Il y a 4 critères d'exclusion concernant le stage : - Comportement du stagiaire : plus d'1 critère « non acquis » - Présence en stage : moins de 60h d'observation - Manque de rigueur administrative & non-respect des délais - Toute discordance entre les informations de vos documents et les informations encodées dans le sondage post-stage Si un des critères d'exclusion est rencontré, l'étudiant obtient une note nulle au relevé de note et doit recommencer son stage. L'étudiant doit présenter toutes les parties de l'évaluation pour valider l'UE. Les parties non validées devront être réalisées lors du 3ème quadriestre. Remarques : Le respect des règles déontologiques est une capacité du référentiel de compétences qui sous-tend les 3 AAS de l'UE. Le jury décide si le non respect de celles-ci est inacceptable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note globale de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. - A la fin du 3e quadrimestre : Mêmes modalités d'évaluation - Année(s) académique(s) suivante(s) : Pas de dispenses partielles Justification : Les activités d'apprentissage de méthodologie clinique et de psychologie apportent des supports théoriques à l'étudiant pour analyser de façon professionnelle une situation vécue en stage. L'évaluation certificative basée sur l'élaboration du DKI et l'analyse de la relation entre le Maitre de Stage-Stagiaire, Soignant-Patient ne peut se réaliser sans l'apport de ce vécu en stage, ce qui rend leurs évaluations indissociables d'une année à l'autre |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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