KINV2530-1 | |||||
Observation dans le milieu professionnel, Psychologie et méthodologie cliniques appliquées au milieu professionnel | |||||
Durée :
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84h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Amandine CHARLIER, Marie GEONET, Marie STANDAERT | |||||
Coordinateur(s) :
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Amandine CHARLIER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE KINV2530 Observation dans le milieu professionnel fait partie de l'axe « Pratique professionnelle réflexive » de la formation. Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Observation dans le milieu professionnel » se base sur minimum 60 heures de stage d'observation du milieu professionnel. En partant d'une situation clinique observée durant cette période, les étudiants élaborent un premier Dossier Kinésithérapique Individuel en s'appuyant sur le modèle de la « Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé » (CIF), expérimentent et développent leur raisonnement clinique. Les étudiants observent et analysent également la relation soignant-soigné, leur propre façon d'être en tant que professionnel de la santé (style, sentiments, croyances,...). Cette approche centrée sur la relation au patient fait référence aux écrits des différents courants psychologiques. Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants : AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT4. Etablir une communication respectueuse empathique et personnalisée dans une approche centrée patient, avec les bénéficiaires et leur entourage. AAT5. Rédiger et communiquer des rapports de ses prises en charge, dans un contexte de collaboration pluridisciplinaire. AAT8. Mobiliser et articuler des ressources matérielles pour développer un projet professionnel aussi bien dans le cadre d'une institution que dans celui d'une pratique en cabinet. AAT9. Appliquer et développer la qualité de la pratique en kinésithérapie. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement les étudiants seront capables de développer son positionnement dans la pratique professionnelle en kinésithérapie :
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Savoirs et compétences prérequis :
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L'UE KINV2530 - Observation du milieu professionnel a comme prérequis de l'UE KINV1100 - Approche du milieu professionnelle. L'UE KINV2530 - Observatiion du milieu professionnel est prérequis de l'UE KINV3230-3330-3430 - STage 3ABC et KINV3090 - Santé mentale. |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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(1) Activité d'apprentissages (AcAP) qui contribue à développer les Acquis d'apprentissage (AAS) de cette UE est : KINV2530 - AMP (84h) dont 10h de Psychologie clinique (TH), 4h de méthodologie clinique 2 (TH), 10h de travaux pratiques de Méthodologie (TP) et Stage (60h) Langue(s) du cours : Langue française (2) Méthodes d'enseignements : Cours magistraux - Débat - Vidéos - Séminaires - Présentation orale individuelle - Apprentissage sur le terrain (stages) - Séance d'intégration - Séances de travaux pratiques avec préparation autonome préalable (3) Tenues exigées : Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Certaines activités de l'UE ont lieu en présentiel, d'autres à distances et d'autres font l'objet d'un enseignement comodal. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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(1) Supports indispensables : PDF, syllabus et documents disponibles en ligne sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole. (2) Références ayant servis à l'élaboration du cours : cf cours sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole (3) Ouvrages conseillés : |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Modalités d'évaluation :
Evaluation écrite comprenant des questions ouvertes ou de type QCM concernant la partie psychologie et méthodologie clinique (TH et TP) et des questions diverses sur une vignette clinique de mise en situation. Evaluation du stage sur base de la grille d'évaluation complétée par le maitre de stage et de la grille administrative complétée par les responsables de stage. Pondération : - A la fin du 2e quadrimestre : Examen écrit pour les évaluations des AAS2, AAS3 et AAS4 (70% de la note globale). Le stage est évalué par l'AAS 1 (30% de la note globale). Si l'étudiant réalise moins de 60h de stage, il obtient une note nulle au relevé de note et doit recommencer son stage L'étudiant doit présenter toutes les parties de l'évaluation pour valider l'UE. Les parties non validées devront être réalisées lors du 3ème quadriestre. Remarques : Le respect des règles déontologiques est une capacité du référentiel de compétences qui sous-tend les 3 AAS de l'UE. Le jury décide si le non respect de celles-ci est inacceptable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note globale de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. - A la fin du 3e quadrimestre : Mêmes modalités d'évaluation - Année(s) académique(s) suivante(s) : Pas de dispenses partielles Justification : Les activités d'apprentissage de méthodologie clinique et de psychologie apportent des supports théoriques à l'étudiant pour analyser de façon professionnelle une situation vécue en stage. L'évaluation basée sur la théorie et sur l'analyse de la relation entre le Maitre de Stage-Stagiaire, Soignant-Patient ne peut se réaliser sans l'apport de ce vécu en stage, ce qui rend leurs évaluations indissociables d'une année à l'autre. |
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Stage(s) :
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Concernant le stage (AAS 1), 30% de la note globale :
Le stage est évalué sur base de la grille d'évaluation complétée par le maitre de stage (70% de la note de stage) et de la grille administrative complétée par les responsables de stage (30% de la note de stage). Si l'étudiant réalise moins de 60h de stage, il obtient une note nulle au relevé de note et doit recommencer son stage. |
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Remarques organisationnelles :
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Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci. | |||||
Contacts :
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Concernant l'UE : amandine.charlier@vinci.be Concernant les stages: stages.kine@vinci.be |
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