Programme des cours 2025-2026
KINV2310-1  
Neurologie clinique 1, Pathologie et kinésithérapie neurologique 1
Durée :
32h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie3
Nom du professeur :
Amandine CHARLIER, Eloïse COLIN, Christian de CLIPPELE, Stéphanie DEHEM, Sophie DEMARET, Corinne JOURET, Antoine VANBEYLEN
Coordinateur(s) :
Corinne JOURET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE KINV2310 Neurologie clinique 1 fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation.

Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Neurologie clinique 1 » aborde les pathologies de la moelle épinière et du système nerveux périphérique ainsi que les pistes de prise en charge kinésithérapeutique d'un patient présentant une lésion du système nerveux périphérique ou de la moelle épinière.

 

Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants :

AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale.

AAT2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.

AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, les étudiants seront capables de comprendre le dysfonctionnement des notions vues en neurosciences 1. Comprendre la pathologie du SNP et des lésions médullaires et établir une prise en charge adaptée :

  • (AAS1) - en décrivant les conséquences cliniques de dysfonctionnements et de lésions du système nerveux ;
  • (AAS2) - en identifiant la symptomatologie et la physiopathologie des lésions de la moelle épinière ou d'autres structures nerveuses ;
  • (AAS3) - en sélectionnant les concepts de bilans et de rééducation des pathologies de la moelle épinière et de l'ensemble du système nerveux périphérique.
 
Savoirs et compétences prérequis :
L'UE KINVKINV2310 - Neurologie Clinique1 a comme corequis l'UE KINV2210 - Neurosciences 1

L'UE KINVKINV2310 - Neurologie Clinique1 est prérequis de l'UE KINV3050 - Neurosciences 2, KINV3060 - Neurologie 2, KINV3310 - Pédiatrie et KINV3230-3330-3430 - Stage ABC
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
(1) Activité d'apprentissages (AcAP) qui contribue à développer les Acquis d'apprentissage (AAS) de cette UE est :      

KINV2310 - Neurologie Clinique 1 (32h) dont 10h de pathologie neurologique (TH), de 12h de kiné neurologique (TH) et 10h de Travaux Pratiques (TP)

Langue(s) du cours : Langue française

(2) Méthodes d'enseignements :Cours magistraux - Démonstration - Exercices (travaux pratiques, simulation,...) - Exposé par les étudiants - Travail de groupe

(3) Tenues exigées :

Pour les TP, une tenue pratique (tee-shirt + short + basket ) est nécessaire. Cela permettra de s'entrainer et de participer dans une tenue adéquate pour leur réalisation.

En conséquence, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique ».

  •  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Certaines activités de l'UE ont lieu en présentiel, d'autres à distances et d'autres font l'objet d'un enseignement comodal.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
(1) Supports indispensables : PDF disponibles en ligne sur la plateforme d'apprentissage - Capsules d'enseignement - Prise de note en TP

(2) Références ayant servis à l'élaboration du cours :      

Purves D., Augustine,G.J, Fitzpatrick,D. & Hallet W.C (2005), Neurosciences (3ed). Bruxelles : De Boeck
Bear, MF., Connors, B.W., & Paradiso, M.A. (2007). Neurosciences : A la découverte du cerveau (3ème ed). Paris : Ed. Pradel
Kandel, E.R, J.H. Schwartz, J.H & Jessell, T.M (2000), principles of neural science (4ed). New York : Mc Graw-Hill Companies

(3) Ouvrages conseillés :
Modalités d'évaluation et critères :
Remarque préalable: "Pour avoir l'autorisation de présenter l'évaluation finale, l'étudiante doit avoir participé à 80% des cours pratiques et d'intégration sur la plateforme d'enseignement durant l'année de l'examen et avoir présenté les travaux demandés pour la partie pratique (rapport bilans et présentation orale)".

Lors de la partie pratique en cours de Q2, hors-session

  • Un rapport devra être remis pour la partie bilan clinique
  • Une présentation orale devra être réalisée dans le cadre de la prise en charge du patient blessé médullaire.
- A la fin du 2e quadrimestre : 
Evaluation des différentes AcAp lors d'une épreuve intégrée écrite couvrant différentes variétés de questions (100% de la note) :

  • QRM
  • Questions fermées, à réponses courtes
  • Questions à développement théorique (ou ouvertes)
  • Questions relatives aux notions vues lors de travaux pratiques
Toutes les épreuves de l'UE doivent être présentées pour pouvoir valider l'UE

- A la fin du 3e quadrimestre :
Epreuve intégrée écrite couvrant différentes variétés de questions (100% de la note) :

  • QRM
  • Questions fermées, à réponses courtes
  • Questions à développement théorique (ou ouvertes)
  • Questions relatives aux notions vues lors de travaux pratiques
NB : En cas d'absence aux TPs durant l'année, ceux-ci ne pouvant être suivis durant les vacances, les enseignants se réservent le droit de demander un travail ou un rapport.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci.
Contacts :