KINV2310-1 | |||||
Neurologie clinique 1, Pathologie et kinésithérapie neurologique 1 (Neurologie clinique 1) | |||||
Durée :
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32h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Amandine CHARLIER, Eloïse COLIN, Christian de CLIPPELE, Stéphanie DEHEM, Sophie DEMARET, Corinne JOURET, Antoine VANBEYLEN | |||||
Coordinateur(s) :
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Corinne JOURET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Axe de formation :
L'UE KINV2310 Neurologie clinique 1 fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation. Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Neurologie clinique 1 » aborde les pathologies de la moelle épinière et du système nerveux périphérique ainsi que les pistes de prise en charge kinésithérapeutique d'un patient présentant une lésion du système nerveux périphérique ou de la moelle épinière. Informations complémentaires : Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Comprendre le dysfonctionnement des notions vues en neurosciences 1. Comprendre la pathologie du SNP et des lésions médullaires et établir une prise en charge adaptée :
AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités d'apprentissage prévues :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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PDF disponibles en ligne sur la plateforme d'apprentissage Capsules d'enseignement Prise de note en TP Références : Purves D., Augustine,G.J, Fitzpatrick,D. & Hallet W.C (2005), Neurosciences (3ed). Bruxelles : De Boeck Bear, MF., Connors, B.W., & Paradiso, M.A. (2007). Neurosciences : A la découverte du cerveau (3ème ed). Paris : Ed. Pradel Kandel, E.R, J.H. Schwartz, J.H & Jessell, T.M (2000), principles of neural science (4ed). New York : Mc Graw-Hill Companies |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Remarque préalable: "Pour avoir l'autorisation de présenter l'évaluation finale, l'étudiante doit avoir participé à 80% des cours pratiques et d'intégration sur la plateforme d'enseignement durant l'année de l'examen et avoir présenté les travaux demandés pour la partie pratique (rapport bilans et présentation orale)".
Lors de la partie pratique en cours de Q2, hors-session
Evaluation des différentes AcAp lors d'une épreuve intégrée écrite couvrant différentes variétés de questions (100% de la note) :
- A la fin du 3e quadrimestre : Epreuve intégrée écrite couvrant différentes variétés de questions (100% de la note) :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. | |||||
Contacts :
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