KINV2260-1 | |||||
Pratique en kinésithérapie 2D, Pratique en kinésithérapie 2D : renforcement et programmation neuromotrice | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Vincent GOLETTI, Céline JACQUES, Pauline LEGAT, Valérie SENTERRE, Bastien STRUYVEN | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Bastien STRUYVEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Axe de formation :
L'UE KINV2260 Pratique en kinésithérapie 2D fait partie de l'axe « Fondements de la kinésithérapie » de la formation Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Pratique en kinésithérapie 2D » initie l'étudiant à des outils de prise en charge thérapeutique. L'étudiant réussit à maîtriser et à proposer des exercices pertinents de renforcement et de reprogrammation neuromotrice. De plus, l'étudiant est capable d'analyser et de décomposer un mouvement spécifique selon les différentes modalités des muscles en activité. Enfin, l'ensemble des exercices et des analyses seront abordés dans le cadre de différentes situations cliniques (déficiences ou restrictions). Information(s) complémentaire(s) : Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : (AAS1) Analyser un mouvement et détailler ses différentes composantes (muscles utilisés - modalités du travail musculaire - résistances au mouvement). (AAS2) Développer un programme de renforcement ou de reprogrammation neuromotrice dans une situation clinique définie (à partir de déficiences ou défauts observés sur certains schémas moteurs) et en se basant sur les principes de didactique (consignes claires- précises - feedbacks correcteurs, démonstrations correctes...). (AAS3) Réaliser ou faire éxécuter le renforcement d'un muscle spécifique dans des modalités variables. Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT3. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités d'apprentissages prévues :
KINV2260-A :
Cours magistraux Apprentissage par problème Démonstration et verbalisation Etude de cas cliniques (exercice d'intégration) |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports de cours disponibles en ligne sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole Références : Wilk K.E., Reinold M.M., Andrews J.R. (2009). The athlete's shoulder, 2nd edition, Churchill Livingstone / Elsevier. Wilk, KE., HJarrelsonb, G.L, Andrews, J.R. (2012). Physical Rehabilitation of the Injured Athlete, 4th Edition, Elsevier Saunders. Donatelli R.A. (2001). Physical Therapy of the Shoulder, 5th Edition, Elsevier Churchill Livingstone. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalités d'évaluation :
Evaluation intégrée Examen pratique avec une présentation orale et une évaluation écrite Pondération : - A la fin du 2e quadrimestre : L'UE est intégrée et comportera un seul examen oral. - A la fin du 3e quadrimestre : Mêmes modalités d'évaluation |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. | |||||
Contacts :
|
|||||
bastien.struyven@vinci.be | |||||