Programme des cours 2025-2026
KINV2210-1  
Neurosciences 1, Anatomie neurologique et neurophysiologie sensori-motrice
Durée :
34h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie3
Nom du professeur :
Corinne JOURET, Françoise SMEKENS
Coordinateur(s) :
Françoise SMEKENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE KINV2210 Neurosciences 1 fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation.

Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Neurosciences 1 » développe l'anatomie neurologique centrale et la neurophysiologie sensori-motrice. Lors d'exercices d'appropriation de ces savoirs, l'étudiant comprend le fonctionnement et les interactions entre les différentes composantes du système nerveux. Sont également abordés, l'impact d'une lésion sur ce fonctionnement et les répercussions que celle-ci engendre sur le fonctionnement de l'être humain.

 

Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants :

AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale.

AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, les étudiants seront capables d'examiner le fonctionnement neuroanatomique et neurophysiologique de l'être humain :

  • (AAS1) - en décrivant la neuro-anatomie ;
  • (AAS2) - en expliquant la neurophysiologie sensori-motrice ;
  • (AAS3) - en décrivant les conséquences cliniques de dysfonctionnements et de lésions du système nerveux.
 
Savoirs et compétences prérequis :
L'UE KINV2210 - Neurosciences 1 a comme prérequis l'UE KINV1310 - Anatomie 2 et est corequise de l'UE KINV2310 Neuologie Clinique 1.

L'UE KINV2210 - Neurosciences 1 est prérequis de l'UE KINV3050 - Neurosciences 2, KINV3060 - Neuro clin 2, KINV3080 - Périnéologie, KINV3310 - Pédiatrie et KINV3230-3330-3430 - Stage 3ABC 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
(1) Activité d'apprentissages (AcAP) qui contribue à développer les Acquis d'apprentissage (AAS) de cette UE est :      

KINV2210 - Neurosciences 1 (34h) dont 14h d'anatomie neurologique (TH) et 20h de neurophysiologie (TH)

Langue(s) du cours : Langue française

(2) Méthodes d'enseignements :Cours magistraux - Capsules vidéos de cours - Exercices -Apprentissage par problème - Travail de réflexion

(3) Tenues exigées :

 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Certaines activités de l'UE ont lieu en présentiel, d'autres à distances et d'autres font l'objet d'un enseignement comodal.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
(1) Supports indispensables :

  • Capsules vidéo de cours, Powerpoint disponibles sur la plateforme pédagogique de la HE Vinci.
  • Tests formatifs disponibles via la plateforme pédagogique de la HE Vinci.
(2) Références ayant servis à l'élaboration du cours :      

(3) Ouvrages conseillés :

  • Bourret L. (1986), Anatomie du système nerveux central : Ed. L'expansion scientifique française
  • Delmas A., Rouvière H. (2002), Voies et centres nerveux ; Ed. Masson
  • Goffinet A. (1994), Anatomie clinique du système nerveux central : PU Namur
  • Kahle W. (2002), Leonhard H., Platzer W., système nerveux tome 3 : Flammarion
  • Purves D., Augustine,G.J, Fitzpatrick,D. & Hallet W.C (2005), Neurosciences (3ed). Bruxelles : De Boeck
  • Silverthorn (2007), physiologie humaine. Livre Broché - Pearson
  • Bear, MF., Connors, B.W., & Paradiso, M.A. (2007). Neurosciences : A la découverte du cerveau (3ème ed). Paris : Ed. Pradel
  • Kandel, E.R, J.H. Schwartz, J.H & Jessell, T.M (2000), principles of neural science (4ed). New York : Mc Graw-Hill Companies
  • Vidéos faculatives neuro-anatomie UBC Médicine-Educational Media : voir liens sur la plateforme pédagogique de la HE Vinci
 
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation écrite intégrée avec différents types de questions.

- A la fin du 2e quadrimestre :
Examen écrit (100% de la note)

  • Questions à réponses multiples, QCM
  • Question ouverte intégrée (schéma, réponse courte, questions à développement théorique) 
- A la fin du 3e quadrimestre :
Mêmes modalités d'évaluation
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci.
 
Contacts :