Programme des cours 2024-2025
KINV2210-1  
Neurosciences 1, Anatomie neurologique et neurophysiologie sensori-motrice (Neurosciences 1)
Durée :
34h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie3
Nom du professeur :
Corinne JOURET, Françoise SMEKENS
Coordinateur(s) :
Françoise SMEKENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Axe de formation :
L'UE KINV2210 Neurosciences 1 fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation.

Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Neurosciences 1 » développe l'anatomie neurologique centrale et la neurophysiologie sensori-motrice. Lors d'exercices d'appropriation de ces savoirs, l'étudiant comprend le fonctionnement et les interactions entre les différentes composantes du système nerveux. Sont également abordés, l'impact d'une lésion sur ce fonctionnement et les répercussions que celle-ci engendre sur le fonctionnement de l'être humain.


Informations complémentaires :
Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

Examiner le fonctionnement neuroanatomique et neurophysiologique de l'être humain :

  • (AAS1) - en décrivant la neuro-anatomie ;
  • (AAS2) - en expliquant la neurophysiologie sensori-motrice ;
  • (AAS3) - en décrivant les conséquences cliniques de dysfonctionnements et de lésions du système nerveux.
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :

AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale.

AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage prévues :

  • Anatomie neurologique (14h)
  • Neurophysiologie (20h)
Méthodes d'enseignements pratiquées :

  • Cours magistraux
  • Capsules vidéos de cours
  • Exercices
  • Apprentissage par problème
  • Travail de réflexion
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports obligatoires :

  • Capsules vidéo de cours, Powerpoint disponibles sur la plateforme pédagogique de la HE Vinci.
  • Tests formatifs disponibles via la plateforme pédagogique de la HE Vinci.
Référence(s) recommandées :

  • Bourret L. (1986), Anatomie du système nerveux central : Ed. L'expansion scientifique française
  • Delmas A., Rouvière H. (2002), Voies et centres nerveux ; Ed. Masson
  • Goffinet A. (1994), Anatomie clinique du système nerveux central : PU Namur
  • Kahle W. (2002), Leonhard H., Platzer W., système nerveux tome 3 : Flammarion
  • Purves D., Augustine,G.J, Fitzpatrick,D. & Hallet W.C (2005), Neurosciences (3ed). Bruxelles : De Boeck
  • Silverthorn (2007), physiologie humaine. Livre Broché - Pearson
  • Bear, MF., Connors, B.W., & Paradiso, M.A. (2007). Neurosciences : A la découverte du cerveau (3ème ed). Paris : Ed. Pradel
  • Kandel, E.R, J.H. Schwartz, J.H & Jessell, T.M (2000), principles of neural science (4ed). New York : Mc Graw-Hill Companies
  • Vidéos faculatives neuro-anatomie UBC Médicine-Educational Media : voir liens sur la plateforme pédagogique de la HE Vinci
 
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation écrite intégrée avec différents types de questions.

- A la fin du 2e quadrimestre :
Examen écrit (100% de la note)

  • Questions à réponses multiples, QCM
  • Question ouverte intégrée (schéma, réponse courte, questions à développement théorique) 
- A la fin du 3e quadrimestre :
Mêmes modalités d'évaluation
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
 

 
Contacts :