Programme des cours 2025-2026
KINV2190-1  
Musculo-squelettique 1, Analyse du système musculo-squelettique
Durée :
42h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie4
Nom du professeur :
Mickaël CARDINAL, Philippe DECLEVE, Geoffroy HALLET, Stéphane PFLIEGER
Coordinateur(s) :
Stéphane PFLIEGER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE KINV2190 Musculo-squelettique 1 fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation.

Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Musculo-squelettique 1 » se compose de deux parties.

La première vise à introduire et à définir les pathologies du système locomoteur (orthopédie et traumatologie, rhumatologie).

La deuxième étudie l'anatomie fonctionnelle normale et pathologique des quadrants inférieur et supérieur (axes de rotation, amplitudes normales, structures limitant le mouvement) et de la fonction musculaire des membres, du rachis thoracique et cervical en lien avec le mouvement humain. La posture, les transferts et déplacements, la marche humaine normale et les aides techniques et ambulatoires sont analysés, sous l'angle de la biomécanique humaine.

 

Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants :

AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale.

AAT3. Participer à la promotion de la santé.     
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement les étudiants seront capables de restituer les notions de base du système musculo-squelettique :

  • (AAS1) - en identifiant les pathologies du système musculo-squelettique ;
  • (AAS2) - en analysant les mouvements du corps humain, en faisant des liens entre la biomécanique, les pathologies MSQ et les implications cliniques ;
  • (AAS3) - en décrivant pour l'activité de marche normale les mouvements réalisés au sein des articulations, le travail des différents muscles impliqués, le mécanisme pendulaire et le coût énergétique que cette activité engendre.
 
Savoirs et compétences prérequis :
L'UE KINV2190 - MSQ1 a comme prérequis  l'UE KINV1320 - Biomécanique.

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
(1) Activité d'apprentissages (AcAP) qui contribue à développer les Acquis d'apprentissage (AAS) de cette UE est :      

KINV2190 - MSQ 1 (42h) dont 20h de pathologie MSQ (TH) et 22h de biomécanique articulaire (TH)

Langue(s) du cours : Langue française

(2) Méthodes d'enseignements : Cours magistraux - Travail autonome.

(3) Tenues exigées :

 

 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Certaines activités de l'UE ont lieu en présentiel, d'autres à distances et d'autres font l'objet d'un enseignement comodal.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
(1) Supports indispensables : Ressources indispensables disponibles en ligne sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole - Syllabus - PDF en ligne



(2) Références ayant servis à l'élaboration du cours :      

Musculo-squelettique : pathologies

Musculo-squelettique : biomécanique articulaire

  • Dufour, M., & Pillu, M. (2005). Biomécanique fonctionnelle : rappels anatomiques, stabilités, mobilités, contraintes, membres, tête, tronc.Paris: Masson.
  • Kapandji, A.I. (2007). Physiologie articulaire : Schémas commentés de mécanique humaine. Tome 1 : Membre supérieur. Paris: Maloine.
  • Kapandji, A.I. (1999). Physiologie articulaire : Schémas commentés de mécanique humaine. Tome 2 : Membre inférieur. Paris: Maloine.
  • Kapandji, A.I. (1996). Physiologie articulaire : Schémas commentés de mécanique humaine. Tome 3 : Tronc et rachis. Paris: Maloine.
  • Klein, P., & Sommerfeld, P. (2008). Biomécanique des membres inférieurs. Bases et concepts, bassin, membres inférieurs. Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson.
  • Whittle, M.W. (2001). Gait analysis : an introduction (3è éd.). Oxford: Butterworth-Heinemann
(3) Ouvrages conseillés :
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
Evaluation intégrée :  Examen écrit en session.

Pondération : 
- A la fin du 1e quadrimestre :
Evaluation des activités d'apprentissage/acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
L'UE est intégrée et ne comportera qu'un seul examen écrit (100% de la note de l'UE).

- A la fin du 3e quadrimestre :
Mêmes modalités d'évaluation
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci.
Contacts :