Programme des cours 2024-2025
KINV2190-1  
Musculo-squelettique 1, Analyse du système musculo-squelettique (Musculo-squelettique 1)
Durée :
42h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie4
Nom du professeur :
Mickaël CARDINAL, Philippe DECLEVE, Geoffroy HALLET, Stéphane PFLIEGER
Coordinateur(s) :
Stéphane PFLIEGER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Axe de formation :
L'UE KINV2190 Musculo-squelettique 1 fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation.

Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Musculo-squelettique 1 » se compose de deux parties.

La première vise à introduire et à définir les pathologies du système locomoteur (orthopédie et traumatologie, rhumatologie).

La deuxième étudie l'anatomie fonctionnelle normale et pathologique des quadrants inférieur et supérieur (axes de rotation, amplitudes normales, structures limitant le mouvement) et de la fonction musculaire des membres, du rachis thoracique et cervical en lien avec le mouvement humain. La posture, les transferts et déplacements, la marche humaine normale et les aides techniques et ambulatoires sont analysés, sous l'angle de la biomécanique humaine.

Informations complémentaires :
Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

Restituer les notions de base du système musculo-squelettique :

  • (AAS1) - en identifiant les pathologies du système musculo-squelettique ;
  • (AAS2) - en analysant les mouvements du corps humain, en faisant des liens entre la biomécanique, les pathologies MSQ et les implications cliniques ;
  • (AAS3) - en décrivant pour l'activité de marche normale les mouvements réalisés au sein des articulations, le travail des différents muscles impliqués, le mécanisme pendulaire et le coût énergétique que cette activité engendre.

Acquis d'apprentissage terminaux visés :

AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale.

AAT3. Participer à la promotion de la santé.        
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage prévues :
- MSQ1 patho TH 20h
- MSQ1 bioméca articulaire 22 h

Méthodes d'enseignement :
Cours magistraux
Travail autonome.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride (à distance et en présentiel)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Ressources indispensables disponibles en ligne sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole :
- Syllabus
- PDF en ligne

Références :
Musculo-squelettique : pathologies

Musculo-squelettique : biomécanique articulaire

  • Dufour, M., & Pillu, M. (2005). Biomécanique fonctionnelle : rappels anatomiques, stabilités, mobilités, contraintes, membres, tête, tronc.Paris: Masson.
  • Kapandji, A.I. (2007). Physiologie articulaire : Schémas commentés de mécanique humaine. Tome 1 : Membre supérieur. Paris: Maloine.
  • Kapandji, A.I. (1999). Physiologie articulaire : Schémas commentés de mécanique humaine. Tome 2 : Membre inférieur. Paris: Maloine.
  • Kapandji, A.I. (1996). Physiologie articulaire : Schémas commentés de mécanique humaine. Tome 3 : Tronc et rachis. Paris: Maloine.
  • Klein, P., & Sommerfeld, P. (2008). Biomécanique des membres inférieurs. Bases et concepts, bassin, membres inférieurs. Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson.
  • Whittle, M.W. (2001). Gait analysis : an introduction (3è éd.). Oxford: Butterworth-Heinemann
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
Evaluation intégrée :  Examen écrit en session.

Pondération : 
- A la fin du 1e quadrimestre :
Evaluation des activités d'apprentissage/acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
L'UE est intégrée et ne comportera qu'un seul examen écrit (100% de la note de l'UE).

- A la fin du 3e quadrimestre :
Mêmes modalités d'évaluation
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
///
Contacts :