Programme des cours 2024-2025
KINV2120-1  
Raisonnement scientifique 2, Interprétation des données
Durée :
32h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie4
Nom du professeur :
Dominique BRAGARD, Julien GRANDJEAN, Florence SOHET
Coordinateur(s) :
Dominique BRAGARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Axe de formation :
L'UE KINV2120 Raisonnement scientifique 2 : Interprétation des données cliniques et scientifiques fait partie de l'axe "Raisonnement scientifique".

Thèmes abordés :
L'objectif de l'unité d'enseignement « Raisonnement scientifique 2 : interprétation des données cliniques et scientifiques » est d'appliquer la démarche 'evidence-based practice' (EBP) dans la planification d'une prise en charge kiné. Cette démarche implique la lecture d'articles scientifiques en anglais ainsi que l'analyse précise des informations, l'interprétation pertinente des résultats et leur mobilisation dans le raisonnement clinique.

Ces objectifs sont poursuivis au travers de différentes thématiques : les biais expérimentaux fréquents en recherche biomédicale / les éléments du plan expérimental / l'utilisation d'outils statistiques adaptés aux situations de recherche / les principes des statistiques inférentielles / les notions d'erreurs statistiques et de puissance d'un test.

Tous les éléments vus dans cette UE, sont mis en application par l'analyse d'articles scientifiques publiés dans le domaine de la kinésithérapie - réadaptation.

Information(s) complémentaire(s) :
Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

Appliquer une démarche EBP (evidence based practice) dans la planification d'une prise en charge kinésithérapeutique :

  • (AAS1) - en analysant les informations présentées dans des publications scientifiques en anglais des différents domaines de la kinésithérapie et réadaptation;
  • (AAS2) - en identifiant avec précision et pertinence les éléments de contexte, les hypothèses, les méthodes, les résultats et les interprétations développés dans un travail de recherche;
  • (AAS3) - en appliquant des outils d'analyse statistique sur des données de diverses origines;
  • (AAS4) - en justifiant l'utilisation d'outils statistiques spécifiques dans des travaux de recherche variés;
  • (AAS5) - en interprétant des données de manière objective afin de les mobiliser dans le raisonnement clinique.
 

Acquis d'apprentissage terminaux visés :

AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.

AAT7. Elaborer et mettre en œuvre, individuellement ou en équipe un projet de recherche dans le domaine de la kinésithérapie ou de la promotion de la santé.

AAT9. Appliquer et développer la qualité de la pratique en kinésithérapie.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement :
Exposé magistral
Exercices encadrés (travaux dirigés)
Travail d'analyse autonome via e-learning
Classes inversées
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride (présentiel et enseignement à distance)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Documents multimedia
PDF en ligne
Accès indispensable à la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole

Références :
Pallot, A. (2019). Evidence Based Practice en Rééducation. Issy-les-Moulinaux : Elsevier-Masson.
Howell, D.C. (2009). Méthodes statistiques en Sciences humaines (2è éd.). Paris, Bruxelles: De Boeck Université.
Motulsky, H.J. (2002). Biostatistique. Une approche intuitive. Bruxelles: De Boeck Université.
Fortin, M.F. (1996). Le processus de la recherche; de la conception à la réalisation. Ville Mont-Royal, Québec: Décarie éditeur.
Landrivon, G. (2002). Méthode globale de lecture critique d'articles médicaux à l'usage de l'étudiant et du praticien. Paris: Frison-Roche.
Coolican, H. (1994). Research methods and statistics in psychology. London: Hodder & Stoughton.
Poinsot, D. (2004). Statistiques pour statophobes. [en ligne : http://perso.univ-rennes1.fr/denis.poinsot]
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
Un examen intégré portant sur les différents chapitres abordés au cours.

Evaluation écrite en session comprenant différents types de questions : Questions ouvertes / Questions à réponses courtes / Questions à choix multiple (points négatifs) / Questions d'analyse de données

La validation de l'UE se base notamment sur des crières associés aux AAS décrits ci-dessus.

Pondération :
- A la fin du 1e quadrimestre :
Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE : examen écrit (100% de la note)

- A la fin du 3e quadrimestre : Mêmes modalités d'évaluation
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
 / 
Contacts :