KINV2120-1 | |||||
Raisonnement scientifique 2, Interprétation des données | |||||
Durée :
|
|||||
32h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Dominique BRAGARD, Julien GRANDJEAN, Florence SOHET | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Dominique BRAGARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Axe de formation :
L'UE KINV2120 Raisonnement scientifique 2 : Interprétation des données cliniques et scientifiques fait partie de l'axe "Raisonnement scientifique". Thèmes abordés : L'objectif de l'unité d'enseignement « Raisonnement scientifique 2 : interprétation des données cliniques et scientifiques » est d'appliquer la démarche 'evidence-based practice' (EBP) dans la planification d'une prise en charge kiné. Cette démarche implique la lecture d'articles scientifiques en anglais ainsi que l'analyse précise des informations, l'interprétation pertinente des résultats et leur mobilisation dans le raisonnement clinique. Ces objectifs sont poursuivis au travers de différentes thématiques : les biais expérimentaux fréquents en recherche biomédicale / les éléments du plan expérimental / l'utilisation d'outils statistiques adaptés aux situations de recherche / les principes des statistiques inférentielles / les notions d'erreurs statistiques et de puissance d'un test. Tous les éléments vus dans cette UE, sont mis en application par l'analyse d'articles scientifiques publiés dans le domaine de la kinésithérapie - réadaptation. Information(s) complémentaire(s) : Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Appliquer une démarche EBP (evidence based practice) dans la planification d'une prise en charge kinésithérapeutique :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. AAT7. Elaborer et mettre en uvre, individuellement ou en équipe un projet de recherche dans le domaine de la kinésithérapie ou de la promotion de la santé. AAT9. Appliquer et développer la qualité de la pratique en kinésithérapie. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthodes d'enseignement :
Exposé magistral Exercices encadrés (travaux dirigés) Travail d'analyse autonome via e-learning Classes inversées |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride (présentiel et enseignement à distance) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Documents multimedia PDF en ligne Accès indispensable à la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole Références : Pallot, A. (2019). Evidence Based Practice en Rééducation. Issy-les-Moulinaux : Elsevier-Masson. Howell, D.C. (2009). Méthodes statistiques en Sciences humaines (2è éd.). Paris, Bruxelles: De Boeck Université. Motulsky, H.J. (2002). Biostatistique. Une approche intuitive. Bruxelles: De Boeck Université. Fortin, M.F. (1996). Le processus de la recherche; de la conception à la réalisation. Ville Mont-Royal, Québec: Décarie éditeur. Landrivon, G. (2002). Méthode globale de lecture critique d'articles médicaux à l'usage de l'étudiant et du praticien. Paris: Frison-Roche. Coolican, H. (1994). Research methods and statistics in psychology. London: Hodder & Stoughton. Poinsot, D. (2004). Statistiques pour statophobes. [en ligne : http://perso.univ-rennes1.fr/denis.poinsot] |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalités d'évaluation :
Un examen intégré portant sur les différents chapitres abordés au cours. Evaluation écrite en session comprenant différents types de questions : Questions ouvertes / Questions à réponses courtes / Questions à choix multiple (points négatifs) / Questions d'analyse de données La validation de l'UE se base notamment sur des crières associés aux AAS décrits ci-dessus. Pondération : - A la fin du 1e quadrimestre : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE : examen écrit (100% de la note) - A la fin du 3e quadrimestre : Mêmes modalités d'évaluation |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
/ | |||||
Contacts :
|
|||||