KINV2100-1 | |||||
Musculo-squelettique 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Kinésithérapie du système musculo-squelettique : 40h Th Bilans du système musculo-squelettique : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Kinésithérapie du système musculo-squelettique : Philippe DECLEVE, Geoffroy HALLET, Stéphane PFLIEGER
Bilans du système musculo-squelettique : Magali BREULS DE TIECKEN, Mickaël CARDINAL, Ahmed CHOUK, Thomas DAVAUX, Martin DAYEZ, Philippe DECLEVE, Geoffroy HALLET, Stéphane PFLIEGER, Elise PIRAUX, Bastien SCHUMER |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Geoffroy HALLET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Axe de formation :
L'UE KINV2100 Musculo-squelettique 2 fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation. Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Musculo-squelettique 2 » vise à introduire la démarche clinique d'évaluation, de diagnostic et d'intervention (thérapeutique et préventive) dans le domaine musculo-squelettique des quadrants inférieur et supérieur, en veillant à intégrer tout au long de cette démarche une approche basée sur les données probantes les plus récentes de la littérature scientifique. Information(s) complémentaire(s) : Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Maitriser les bilans et concepts de base en rééducation du système musculo-squelettique :
AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues :
KINV2100-A - Kinésithérapie du système musculo-squelettique - 40h dont 4h d'intégratif KINV2100-B - Bilans du système musculo-squelettique - 24h La mise en pratique des bilans est indispensable pour comprendre et appliquer les concepts et le raisonnement abordés dans le cours de théorie de la kinésithérapie du système musculo squelettique. Méthodes d'enseignement : - Cours magistraux - Etude de cas-intégratifs - Exercices (travaux pratiques, simulation,...) Remarques pour l'activité d'apprentissage B (TP) : - Le cours impliquant un travail en binôme, une hygiène adaptée est exigée. - Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride : majoritairement présentiel et occasionellement en distanciel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Diaporamas et ressources accessibles en ligne sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole |
|||||
Kinésithérapie du système musculo-squelettique
|
|||||
Références :
Donatelli, R., Wooden, M. (Eds.). (2011). Orthopaedic Physical Therapy (4th Ed.). Churchill Livingstone Elsevier. Revues : Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy ; Physiotherapy. Diméglio, A., Hérisson, C., & Simon, L. (1996). La scoliose idiopathique. Paris: Masson. Diméglio A., Hérisson, Ch., & Simon, L. (1995). Les cyphoses de l'enfant. Paris: Masson. Donatelli, R., Wooden, M. (Eds.). (2011). Orthopaedic Physical Therapy (4th Ed.). Churchill Livingstone Elsevier. Revues : Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy ; Physiotherapy |
|||||
Bilans du système musculo-squelettique
|
|||||
Références :
Cleland, J. (2012). Examen clinique de l'appareil locomoteur (2è éd.). Paris: Elsevier/ Masson. Sahrmann, S. (2010). Movement System Impairment Syndromes of the Extremities, Cervical and Thoracic Spines. Elsevier Health Sciences |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Pondération : - A la fin du 2e quadrimestre : Evaluation des activités d'apprentissage/acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. | |||||
Contacts :
|
|||||