Programme des cours 2024-2025
KINV2100-1  
Musculo-squelettique 2
  • Kinésithérapie du système musculo-squelettique
  • Bilans du système musculo-squelettique
Durée :
Kinésithérapie du système musculo-squelettique : 40h Th
Bilans du système musculo-squelettique : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie6
Nom du professeur :
Kinésithérapie du système musculo-squelettique : Philippe DECLEVE, Geoffroy HALLET, Stéphane PFLIEGER
Bilans du système musculo-squelettique : Magali BREULS DE TIECKEN, Mickaël CARDINAL, Ahmed CHOUK, Thomas DAVAUX, Martin DAYEZ, Philippe DECLEVE, Geoffroy HALLET, Stéphane PFLIEGER, Elise PIRAUX, Bastien SCHUMER
Coordinateur(s) :
Geoffroy HALLET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Axe de formation :
L'UE KINV2100 Musculo-squelettique 2 fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation.

Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Musculo-squelettique 2 » vise à introduire la démarche clinique d'évaluation, de diagnostic et d'intervention (thérapeutique et préventive) dans le domaine musculo-squelettique des quadrants inférieur et supérieur, en veillant à intégrer tout au long de cette démarche une approche basée sur les données probantes les plus récentes de la littérature scientifique.

Information(s) complémentaire(s) :
Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

Maitriser les bilans et concepts de base en rééducation du système musculo-squelettique :

  • (AAS1) - en développant les concepts de base en rééducation du système musculo-squelettique ;
  • (AAS2) - en exploitant les concepts du bilan clinique de musculo-squelettique à partir d'une vignette clinique simple ;
  • (AAS3) - en pratiquant avec sécurité et complétude les tests du bilan clinique de musculo-squelettique sur ses pairs.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :

AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale.

AAT2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage prévues :

KINV2100-A - Kinésithérapie du système musculo-squelettique - 40h dont 4h d'intégratif
KINV2100-B - Bilans du système musculo-squelettique -  24h

La mise en pratique des bilans est indispensable pour comprendre et appliquer les concepts et le raisonnement abordés dans le cours de théorie de la kinésithérapie du système musculo squelettique.

Méthodes d'enseignement :

- Cours magistraux
- Etude de cas-intégratifs
- Exercices (travaux pratiques, simulation,...)

 Remarques pour l'activité d'apprentissage B (TP) :

- Le cours impliquant un travail en binôme, une hygiène adaptée est exigée.

- Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride : majoritairement présentiel et occasionellement en distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Diaporamas et ressources accessibles en ligne sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole

 
Kinésithérapie du système musculo-squelettique
Références :
Donatelli, R., Wooden, M. (Eds.). (2011). Orthopaedic Physical Therapy (4th Ed.). Churchill Livingstone Elsevier.
Revues : Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy ; Physiotherapy.
Diméglio, A., Hérisson, C., & Simon, L. (1996). La scoliose idiopathique. Paris: Masson.
Diméglio A., Hérisson, Ch., & Simon, L. (1995). Les cyphoses de l'enfant. Paris: Masson.
Donatelli, R., Wooden, M. (Eds.). (2011). Orthopaedic Physical Therapy (4th Ed.). Churchill Livingstone Elsevier.
Revues : Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy ; Physiotherapy
Bilans du système musculo-squelettique
Références :
Cleland, J. (2012). Examen clinique de l'appareil locomoteur (2è éd.). Paris: Elsevier/ Masson.
Sahrmann, S. (2010). Movement System Impairment Syndromes of the Extremities, Cervical and Thoracic Spines. Elsevier Health Sciences
Modalités d'évaluation et critères :
Pondération :

- A la fin du 2e quadrimestre :
Evaluation des activités d'apprentissage/acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :

  • Un examen écrit (60% de la note de l'UE) pour l'évaluation de KINV2100-A/AAS1

  • Un examen oral (40% de la note de l'UE) pour l'évaluation de KINV2100-B/AAS2 et AAS3
Remarques :

  • Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
  • La non présentation d'un des 2 examens entraine la non validation de l'UE
  • Si l'étudiant présente une situation dangereuse lors de l'examen pratique (AAS2 et AAS3), l'étudiant aura une note d'échec à l'AcAp. Une non connaissance minimale dans une des sous parties (Rachis, Membres inférieurs, Membres supérieurs) entrainera également un échec dans cette AcAp
- A la fin du 3e quadrimestre : Mêmes modalités d'évaluation, dispenses partielles :

  • KINV2100-A
  • KINV2100-B
- Année(s) académique(s) suivante(s) : Dispenses partielles :

  • KINV2100-A
  • KINV2100-B
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Contacts :