Programme des cours 2024-2025
KINV2080-1  
Cardio - Respi 1, Pathologie et kinésithérapie cardio-vasculaire et respiratoire 1
Durée :
66h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie5
Nom du professeur :
Nicolas AUDAG, Thibault COPPENS, Fabien LATIERS, William PONCIN, Marie STANDAERT, Olivier VAN HOVE
Coordinateur(s) :
Grégory REYCHLER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 
Axe de formation :
L'UE KINV2080 Cardio-Respi 1 fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation.

Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Cardio-Respi 1 » aborde les pathologies cardiaques, vasculaires et respiratoires ainsi que leurs bilans cliniques kinésithérapeutiques et traitements. L'étudiant découvre entre autres les épreuves fonctionnelles respiratoires et les techniques de désencombrement de l'adulte, ainsi que les notions de ventilation mécanique. La réadaptation cardiaque est également abordée.

Au sortir de l'UE, l'étudiant aura acquis les spécificités physiologiques et physiopathologiques lui permettant de comprendre et maîtriser les éléments de base intervenant dans l'évaluation d'un patient. Il sera capable d'aborder dans les meilleures conditions, l'étude des traitements utilisés par le kinésithérapeute lors de la prise en charge d'un patient dans le domaine cardio-respiratoire.

Information(s) complémentaire(s) :
Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

Proposer une prise en charge kinésithérapeutique préventive, éducative et rééducative dans le domaine cardiorespiratoire (partie 1) à partir d'une vignette clinique :

  • (AAS1) - en analysant les données physiopathologiques en rapport avec la situation ;
  • (AAS2) - en appliquant la démarche du raisonnement clinique dans une perspective biopsychosociale ;
  • (AAS3) - en utilisant l'arsenal thérapeutique et gestuel à disposition.
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :

AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale.

AAT2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.

AAT3. Participer à la promotion de la santé.

AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 
Méthodes d'enseignement :
Cours magistraux
Exercices (travaux pratiques, simulation.....)
Travail en e-learning
Démonstration
Etude de cas
Séances de travaux pratiques avec préparation autonome préalable
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
 
Hybride : présentiel et à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
 
PDF en ligne sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole et vidéos

Références :
Kinésithérapie cardiorespiratoire: Eléments pour une pratique clinique raisonnée : Reychler, Gregory, Beaumont, Marc, Contal, Elsevier 2023
Postiaux, G. (2003). Kinésithérapie respiratoire de l'enfant : les techniques de soins guidées par l'auscultation pulmonaire. De Boeck.
Reychler, G., Roeseler, J., & Delguste, P. (2014). Kinésithérapie respiratoire (3è éd.). Elsevier Masson.
West, JB. (2003). La Physiologie respiratoire (6è éd.). Paris: Maloine
Modalités d'évaluation et critères :
 
Modalités d'évaluation :
QCM (choix multiples, processus, à appariement, Vrai-Faux)
Questions fermées, à réponses courtes
Etude de cas ou vignette clinique

Pondération :
- A la fin du 2e quadrimestre :
Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :

  • Evaluation intégrée : Un examen écrit (100% de la note)
- A la fin du 3e quadrimestre :
Mêmes modalités d'évaluation
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
 
Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique
Contacts :