KINV2080-1 | |||||
Cardio - Respi 1, Pathologie et kinésithérapie cardio-vasculaire et respiratoire 1 | |||||
Durée :
|
|||||
66h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Nicolas AUDAG, Thibault COPPENS, Fabien LATIERS, William PONCIN, Marie STANDAERT, Olivier VAN HOVE | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Grégory REYCHLER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Axe de formation : L'UE KINV2080 Cardio-Respi 1 fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation. Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Cardio-Respi 1 » aborde les pathologies cardiaques, vasculaires et respiratoires ainsi que leurs bilans cliniques kinésithérapeutiques et traitements. L'étudiant découvre entre autres les épreuves fonctionnelles respiratoires et les techniques de désencombrement de l'adulte, ainsi que les notions de ventilation mécanique. La réadaptation cardiaque est également abordée. Au sortir de l'UE, l'étudiant aura acquis les spécificités physiologiques et physiopathologiques lui permettant de comprendre et maîtriser les éléments de base intervenant dans l'évaluation d'un patient. Il sera capable d'aborder dans les meilleures conditions, l'étude des traitements utilisés par le kinésithérapeute lors de la prise en charge d'un patient dans le domaine cardio-respiratoire. Information(s) complémentaire(s) : Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés : Proposer une prise en charge kinésithérapeutique préventive, éducative et rééducative dans le domaine cardiorespiratoire (partie 1) à partir d'une vignette clinique :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT3. Participer à la promotion de la santé. AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthodes d'enseignement : Cours magistraux Exercices (travaux pratiques, simulation.....) Travail en e-learning Démonstration Etude de cas Séances de travaux pratiques avec préparation autonome préalable |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride : présentiel et à distance |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
PDF en ligne sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole et vidéos Références : Kinésithérapie cardiorespiratoire: Eléments pour une pratique clinique raisonnée : Reychler, Gregory, Beaumont, Marc, Contal, Elsevier 2023 Postiaux, G. (2003). Kinésithérapie respiratoire de l'enfant : les techniques de soins guidées par l'auscultation pulmonaire. De Boeck. Reychler, G., Roeseler, J., & Delguste, P. (2014). Kinésithérapie respiratoire (3è éd.). Elsevier Masson. West, JB. (2003). La Physiologie respiratoire (6è éd.). Paris: Maloine |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalités d'évaluation : QCM (choix multiples, processus, à appariement, Vrai-Faux) Questions fermées, à réponses courtes Etude de cas ou vignette clinique Pondération : - A la fin du 2e quadrimestre : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
Mêmes modalités d'évaluation |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique |
|||||
Contacts :
|
|||||