Programme des cours 2024-2025
KINV2030-1  
Habilités psychomotrices et didactique
  • Didactique
  • Activité d'intégration
Durée :
Didactique : 23h Th
Activité d'intégration : 16h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie3
Nom du professeur :
Didactique : Annabelle ARQUIN, Mathieu DENIS, Pierre DUPONT, Elodie GOOSSENS, Laure VANDERVELDE
Activité d'intégration : Amandine CHARLIER, Sophie DEBACKER, Elodie GOOSSENS, Marie MOONS, Amandine VANDERHAEGEN, Laure VANDERVELDE
Coordinateur(s) :
Elodie GOOSSENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Axe de formation :
L'UE KINV2030 Habiletés psychomotrices et didactique fait partie de l'axe « Fondements de la kinésithérapie » de la formation.

Thèmes abordés :
Par les thèmes qu'elle aborde, l'unité d'enseignement « Habiletés psychomotrices et didactique » constitue pour l'étudiant une première approche avec le domaine de la didactique utilisée dans le cadre de la psychomotricité et de l'activité physique. 
 
Au sortir de cette unité d'enseignement, l'étudiant aura vécu une première expérience de prise en charge en vue de pouvoir la transposer à un groupe de patients, dans le cadre de sa future pratique kiné. De plus, il sera capable de concevoir, d'animer, de poser un regard critique sur une séance d'activité physique ou de psychomotricité en tenant compte de certains concepts didactiques et en établissant une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage.

Information(s) complémentaire(s) :
Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

Adapter la théorie de la didactique de l'activité physique, de la psychomotricité et/ou de la relaxation à un contexte spécifique : 

  • (AAS1) - en concevant une séance de psychomotricité et d'activité physique pour ses pairs 
  • (AAS2) - en prenant en charge une séance de psychomotricité ou d'activité physique 
  • (AAS3)  - en analysant une séance de psychomotricité et/ou d'activité physique de manière critique et réflexive   
 

Acquis d'apprentissage terminaux visés :

AAT2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.

AAT4. Etablir une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises encharge et leur entourage.

 
Savoirs et compétences prérequis :
---
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux
Exercices (travaux pratiques, simulation)
Exposé par les étudiants
Enseignement par les pairs

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride : présentiel et à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Diaporamas disponibles en ligne sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole

Références :
Carlier, G. (2004) Si on parlait du plaisir d'enseigner l'éducation physique. Montpellier : Éditions AFRAPS.
Carlier, G., Gouthière, D., & Bui-Xuan G. (2006). Intervenir en éducation physique. Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain.
Florence, J., Brunelle, J., & Carlier, G. (1998). Enseigner l'éducation physique. Bruxelles : De Boeck Université.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
Travail écrit en groupe
Présentation orale individuelle
Séance de micro-enseignement
Examen écrit

Pondération :
Evaluation intégrée composée de plusieurs épreuves  

- A la fin du 1e quadrimestre?:   
  
Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :  

  • Travail écrit Hors-session (20% de la note de l'UE)  
  • Séance de micro-enseignement Hors-Session (40% de la note de l'UE)  
  • Examen écrit Hors-Session (40% de la note de l'UE)   
Remarques pour la fin du 1e quadrimestre :  
- La validation de l'UE est dépendante de critères essentiels spécifiques à chaque partie de l'UE 
- Conformément à l'ART 94 du RGE, un taux de participation minimal est requis. Dans le cadre de cette UE, un taux de 80% de participation est exigé sans quoi la note maximale de l'UE sera de 9/20. L'application de cette pénalité est soumise à la décision du jury.  
- La non-présentation d'une partie de l'évaluation entraine la non-validation de 'UE.   


- A la fin du 3e quadrimestre :  

  • Travail écrit (20% de la note de l'UE)  
  • Séance de micro-enseignement (40% de la note de l'UE)  
  • Examen écrit (40% de la note de l'UE)  
Remarques pour la fin du 3e quadrimestre :   
- Un taux de participation inférieur à 80% aux TP de l'UE durant l'année, engendrera un démarrage de la note initiale à 80% de la note finale. (maximum /16). L'application de cette pénalité est soumise à la décision du jury 
- La non-présentation d'une partie de l'évaluation entraine la non-validation de l'UE. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Contacts :