Programme des cours 2020-2021
KINV2030-1  
Habilités psychomotrices et didactique
  • Didactique
  • Activité d'intégration
Durée :
Didactique : 23h Th
Activité d'intégration : 16h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie3
Nom du professeur :
Didactique : Mathieu DENIS, Pierre DUPONT, Elodie GOOSSENS, Eric MOMBEEK, Dominique VAN ASBROECK, Laure VANDERVELDE
Activité d'intégration : Laure VANDERVELDE
Coordinateur(s) :
Amandine VANDERHAEGEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE K2030 Habiletés psychomotrices et didactique fait partie de l'axe « Fondements de la kinésithérapie » de la formation.
Thèmes abordés :
Par les thèmes qu'elle aborde, l'unité d'enseignement « Habiletés psychomotrices et didactique » constitue pour l'étudiant une première approche avec le domaine de la didactique utilisée dans le cadre de la relaxation, de la psychomotricité et de l'activité physique.
Au sortir de cette unité d'enseignement, l'étudiant aura vécu une première expérience d'enseignement en vue de pouvoir la transposer lors de la prise en charge d'un groupe de patients, dans le cadre de sa future pratique kiné. De plus, il sera capable de concevoir, d'animer, de poser un regard critique sur une séance d'activité physique, de psychomotricité ou de relaxation, en tenant compte de certains concepts didactiques et en établissant une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage.
 
Information(s) complémentaire(s) :
L'UE K2030 Habiletés psychomotrices et didactique est un prérequis de l'UE K3090 Psychiatrie.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Adapter la théorie de la didactique, de la psychomotricité et/ou de la relaxation à un contexte spécifique :
  • (AAS1) - en concevant une séance de psychomotricité, d'activité physique et sportive ou de relaxation pour ses pairs ;
  • (AAS2) - en réalisant une séance de psychomotricité, d'activité physique et sportive ou de relaxation pour ses pairs ;
  • (AAS3) - en évaluant à partir de son vécu la séance donnée par ses pairs.
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.
AAT4. Etablir une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises encharge et leur entourage.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux
Exercices (travaux pratiques, simulation)
Exposé par les étudiants
Enseignement par les pairs
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mixte : présentiel et à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Diaporamas disponibles en ligne
Référence(s) :
Carlier, G. (2004) Si on parlait du plaisir d'enseigner l'éducation physique. Montpellier : Éditions AFRAPS.
Carlier, G., Gouthière, D., & Bui-Xuan G. (2006). Intervenir en éducation physique. Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain.
Florence, J., Brunelle, J., & Carlier, G. (1998). Enseigner l'éducation physique. Bruxelles : De Boeck Université.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Travail écrit individuel et en groupe
Présentation orale individuelle
Séance de micro-enseignement
 
Pondération :
-A la fin du 1e quadrimestre :
Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :


  • Evaluation intégrée: Un examen hors session comprenant une partie écrite (46% de la note de l'UE) pour l'évaluation des AAS1 et AAS3 et une partie pratique (54% de la note de l'UE) pour l'évaluation de l'AAS2
Remarques :


  • Présence obligatoire aux séances de TP : retranchement de 1 point à la note de l'UE par absence non justifiée.
  • L'application de cette pénalité est soumise à la décision du jury.
  • La non présentation de la partie écrite ou orale de l'examen entraine la non validation de 'UE.
-A la fin du 3e quadrimestre :


  • Evaluation intégrée: Un examen comprenant une partie écrite individuelle (40% de la note de l'UE) pour l'évaluation de l'AAS1 et une partie orale (60% de la note de l'UE) pour l'évaluation de l'AAS2.
  • L'AAS3 ne sera pas évalué en deuxième session.
Remarques :


  • Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE
  • La non présentation de la partie écrite ou orale de l'examen entraine la non validation de l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement K2030 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :