KINV2030-1 | |||||
Habilités psychomotrices et didactique
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Durée :
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Didactique : 20h Th Activité d'intégration : 20h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Didactique : Annabelle ARQUIN, Mathieu DENIS, Pierre DUPONT, Elodie GOOSSENS, Laure VANDERVELDE
Activité d'intégration : Amandine CHARLIER, Sophie DEBACKER, Elodie GOOSSENS, Marie MOONS, Amandine VANDERHAEGEN, Laure VANDERVELDE |
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Coordinateur(s) :
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Annabelle ARQUIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE KINV2030 Habiletés psychomotrices et didactique fait partie de l'axe « Fondements de la kinésithérapie » de la formation. Thèmes abordés : Par les thèmes qu'elle aborde, l'unité d'enseignement « Habiletés psychomotrices et didactique » constitue pour l'étudiant une première approche avec le domaine de la didactique utilisée dans le cadre de la psychomotricité et de l'activité physique. Au sortir de cette unité d'enseignement, l'étudiant aura vécu une première expérience de prise en charge en vue de pouvoir la transposer à un groupe de patients, dans le cadre de sa future pratique kiné. De plus, il sera capable de concevoir, d'animer, de poser un regard critique sur une séance d'activité physique ou de psychomotricité en tenant compte de certains concepts didactiques et en établissant une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage. Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants : AAT 2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT 3. Eduquer le patient dans une perspective de promotion de la santé. AAT 4. Etablir une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises encharge et leur entourage. AAT 6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement, les étudiants seront capables d'adapter la théorie de la didactique de l'activité physique, de la psychomotricité et/ou de la relaxation à un contexte spécifique :
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Savoirs et compétences prérequis :
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L'UE KINV2030 - Didactique a comme prérequis l'UE KINV1170 - Développement de la personne et l'UE KINV1280 - Education à la santé. |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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(1) Activité d'apprentissages (AcAP) qui contribue à développer les Acquis d'apprentissage (AAS) de cette UE est : KINV2030 - Didactique (40h) dont 10h de théorie en didactique (TH), 12h de Travaux Pratiques en psychomotricité (TP), 8h de travaux pratiques en APS et 12h d'intégration Langue(s) du cours : Langue française (2) Méthodes d'enseignements : Cours magistraux - Exercices (travaux pratiques, simulation) - Exposé par les étudiants - Enseignement par les pairs (3) Tenues exigées : Pour les TP, une tenue pratique (tee-shirt + short + basket,... ) est nécessaire. Cela permettra de s'entrainer et de participer dans une tenue adéquate pour leur réalisation. En conséquence, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique ». |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Certaines activités de l'UE ont lieu en présentiel, d'autres à distances et d'autres font l'objet d'un enseignement comodal. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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(1) Supports indispensables :Diaporamas disponibles en ligne sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole (2) Références ayant servis à l'élaboration du cours : Carlier, G. (2004) Si on parlait du plaisir d'enseigner l'éducation physique. Montpellier : Éditions AFRAPS. Carlier, G., Gouthière, D., & Bui-Xuan G. (2006). Intervenir en éducation physique. Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain. Florence, J., Brunelle, J., & Carlier, G. (1998). Enseigner l'éducation physique. Bruxelles : De Boeck Université. (3) Ouvrages conseillés : |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Modalités d'évaluation :
Travail écrit en groupe Présentation orale individuelle Séance de micro-enseignement Examen écrit Pondération : Evaluation intégrée composée de plusieurs épreuves - A la fin du 1e quadrimestre?: Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
- La validation de l'UE est dépendante de critères essentiels spécifiques à chaque partie de l'UE - Conformément à l'ART 94 du RGE, un taux de participation minimal est requis. Dans le cadre de cette UE, un taux de 90% de participation est exigé sans quoi la note maximale de l'UE sera de 9/20. L'application de cette pénalité est soumise à la décision du jury. - La non-présentation d'une partie de l'évaluation entraine la non-validation de 'UE. - A la fin du 3e quadrimestre :
- La validation de l'UE est dépendante de critères essentiels spécifiques à chaque partie de l'UE - Conformément à l'ART 94 du RGE, un taux de participation minimal est requis. Dans le cadre de cette UE, un taux de 90% de participation est exigé sans quoi la note maximale de l'UE sera de 9/20. L'application de cette pénalité est soumise à la décision du jury. Si la présence aux cours n'a pas atteint les 90% exigé, la note finale en seconde session ne pourra pas dépasser 16/20. - La non-présentation d'une partie de l'évaluation entraine la non-validation de 'UE. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci. | |||||
Contacts :
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