Programme des cours 2025-2026
KINV2020-1  
Sciences du vivant 3 : Fonctions des systèmes
  • Physiologie intégrée
  • Pathologie générale
Durée :
Physiologie intégrée : 60h Th
Pathologie générale : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie8
Nom du professeur :
Physiologie intégrée : Mohammed ARRAS, Marie GILOT, Sophie REMACLE, Florence SOHET, Valérie VAN DER EECKEN, Laure VANDERVELDE
Pathologie générale : Christian de CLIPPELE
Coordinateur(s) :
Laure VANDERVELDE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE KINV2020 Sciences du vivant 3 : Fonctions des systèmes fait partie de l'axe « Structures, fonctions et mouvements » de la formation.

Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Sciences du vivant 3 » s'intéresse au fonctionnement et aux dysfonctionnements de l'organisme humain.

Dans l'activité d'apprentissage « Physiologie intégrée », les systèmes de l'organisme humain (immunitaire, cardiovasculaire, respiratoire, urinaire, endocrinien, digestif et reproducteur),  les interactions entre ceux-ci ainsi que les conséquences d'un dysfonctionnement sont décrits.

Durant les séances de travaux dirigés (TP et séance d'intégration), l'étudiant met en pratique ces aspects théoriques et fait le lien entre les différentes parties de l'UE.

Dans l'activité d'apprentissage « Pathologie générale», les divers mécanismes physiopathologiques sont explicités en faisant ressortir les signes et symptômes cliniques de ces pathologies (inflammation, infection, cancer, patho endocriniennes,...). Les grands principes de traitement seront ensuite abordés

Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants :


AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale.

AAT3. Participer à la promotion de la santé.

AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, les étudiants seront capables de démontrer par écrit ses connaissances et sa compréhension du fonctionnement des systèmes du corps humain dans le contexte d'une situation clinique :

  • (AAS1) - en expliquant le fonctionnement normal et/ou les conséquences d'un dysfonctionnement du ou des systèmes concernés en s'appuyant sur la réponse homéostatique ;
  • (AAS2) - en interprétant les données paracliniques renseignées sur la vignette ;
  • (AAS3)- en mobilisant ses connaissances sur les principales pathologies, infectieuses, immunitaires, vasculaires, oncologiques, rénales et endocriniennes ainsi que sur leurs mécanismes physiopathologiques.
 
Savoirs et compétences prérequis :
L'UE KINV2020 - SV3 a comme prérequis l'UE KINV1040 - SV2.

L'UE KINV2020 - SV3 est prérequis de l'UE KINV3070 - Gériatrie
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
(1) Activité d'apprentissages (AcAP) qui contribue à développer les Acquis d'apprentissage (AAS) de cette UE est :      

KINV2020 - SV3 (84h) dont :

   - KINV2020-A : Physiologie intégrée 56h (46h théorie + 12h travaux dirigés)
   - KINV2020-B : Pathologie générale 24h
   - + activités d'intégration 2h30h de théorie (TH) et 2h de Travaux Pratiques (TP)

Les situation d'intégration et travaux dirigés permettront de montrer aux étudiants les liens entre les 2 AcAp, permettant de mettre en évidence la cohérence pédagogique de cette UE.

Langue(s) du cours : Langue française

(2) Méthodes d'enseignements : Exposé magistral - Etude de cas (exercices d'intégration) - Travaux dirigés - Travail en groupe

(3) Tenues exigées :

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Certaines activités de l'UE ont lieu en présentiel, d'autres à distances et d'autres font l'objet d'un enseignement comodal
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
(1) Supports indispensables :

Diaporamas accessibles en ligne sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole (indispensables)

Parcours pédagogiques et documents (articles, présentations, vidéos, ...) accessibles en ligne sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole



(2) Références ayant servis à l'élaboration du cours :      
Silverthorn D.U (2007). Physiologie humaine. Une approche intégrée (4ème éd). Pearson Education
Raff, H., Widmaier, E. P., & Strang, K. T. (2013). Physiologie humaine : Les mécanismes du fonctionnement de l'organisme (6è éd.). Paris :Maloine. Appelé aussi le VANDER.

Cours de base : https://www.msdmanuals.com/fr/professional 
Cancérologie : Collège National des Enseignants en Cancérologie (CNEC) Cancérologie, 2ème  Edition actualisée  Med-Line Editions , 2022
Infectiologie : PILLY ETUDIANT 2023 (2ème édition) Edition Alinéa plus 
Diabétologie : Diabétologie clinique de Martin Buysschaert, Ed. de Boeck, 2012 

(3) Ouvrages conseillés :
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :



  • Epreuve orale facultative hors session sur l'AAS1. Cette évaluation ne peut faire l'objet d'une réorganisation et n'est pas évaluée au troisième semestre.
  • Examen écrit intégré en session sur les AAS1, AAS2 et AAS3.  Tous types de questions sont présents (QRM - QROC - Questions ouvertes à développement...)



    Pondération :
  •        Modalités d'évaluation :

    Epreuve orale facultative hors session sur l'AAS1.  Cette évaluation ne peut faire l'objet d'une réorganisation et n'est pas évaluée au troisième semestre.


    Examen écrit intégré en session sur les AAS1, AAS2 et AAS3.  Tous types de questions sont présents (QRM - QROC - Questions ouvertes à développement...)
     


    Pondération - identique à la fin du premier et troisième semestre, les points de l'évaluation orale étant reportés au troisième semestre si ceux-ci sont favorables à l'étudiant.

    Avant le calcul arithmétique de la note finale :

    1.      Calcul des points de l'AAS1 :

    L'épreuve orale facultative hors session compte pour 15% de l'AAS 1 si cette dernière est à l'avantage de l'étudiant - les 85% restants sont pour les questions relatives à l'AAS1 dans l'examen. Si l'épreuve orale n'est pas à l'avantage de l'étudiant, les questions relatives à l'AAS1 de l'examen vaudront pour 100% du calcul des points de cet AAS.

     

    2.      Calcul des points des ASS2 et ASS3 : somme arithmétique des points obtenus aux questions relatives à ces AAS dans l'examen écrit.

     

    Critères pour obtenir la note finale de de l'UE :

    La somme arithmétique obtenue aux différentes questions de l'examen ne sera réalisée que dans le cas où tous les AAs ont au moins obtenu une notation équivalente à 8/20 ET que 2 des 3 AAs ont une notation équivalente supérieure à 10/20.

    Dans les autres cas, c'est-à-dire 1 AAs avec une notation inférieure à 8/20 et/ou 2 ou 3 AAS avec une notation inférieure à 10/20, une note arbitraire maximale de 9/20 sera attribuée à l'UE.  Si la somme arithmétique des questions de l'examen est une notation équivalente inférieure à 9/20, cette dernière fera office de note finale de l'UE.

Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci.
Contacts :