KINV2020-1 | |||||
Sciences du vivant 3 : Fonctions des systèmes
|
|||||
Durée :
|
|||||
Physiologie intégrée : 60h Th Pathologie générale : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Physiologie intégrée : Mohammed ARRAS, Marie GILOT, Sophie REMACLE, Florence SOHET, Valérie VAN DER EECKEN, Laure VANDERVELDE
Pathologie générale : Christian de CLIPPELE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Laure VANDERVELDE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Axe de formation :
L'UE KINV2020 Sciences du vivant 3 : Fonctions des systèmes fait partie de l'axe « Structures, fonctions et mouvements » de la formation. Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Sciences du vivant 3 » s'intéresse au fonctionnement et aux dysfonctionnements de l'organisme humain. Dans l'activité d'apprentissage « Physiologie intégrée », les systèmes de l'organisme humain (cardiovasculaire, respiratoire, urinaire, endocrinien, digestif et reproducteur) ainsi que les interactions entre ceux-ci sont développés sur le plan histologique et physiologique. Durant les séances de travaux dirigés, l'étudiant approfondit certains de ces aspects théoriques. Dans l'activité d'apprentissage « Pathologie générale», les divers mécanismes physiopathologiques à l'origine des pathologies sont explicités. Des séances d'intégration permettent à l'étudiant de faire des liens entre la physiologie et la pathologie. Information(s) complémentaire(s) : Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Démontrer par écrit ses connaissances et sa compréhension du fonctionnement des systèmes du corps humain dans le contexte d'une situation clinique :
AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT3. Participer à la promotion de la santé. AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
--- | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues :
KINV2020-A : Physiologie intégrée 56h (46h théorie + 10h travaux dirigés) KINV2020-B : Pathologie générale 24h + activités d'intégration 4h Méthodes d'enseignement : Exposé magistral Etude de cas (exercices d'intégration) Travaux dirigés Travail en groupe Les situations d'intégration permettront de montrer aux étudiants les liens entre les 2 AcAp, permettant de mettre en évidence la cohérence pédagogique de cette UE. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride (à distance et en présentiel) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Diaporamas accessibles en ligne sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole (indispensables) Parcours pédagogiques et documents (articles, présentations, vidéos, ...) accessibles en ligne sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole Références : Silverthorn D.U (2007). Physiologie humaine. Une approche intégrée (4ème éd). Pearson Education Raff, H., Widmaier, E. P., & Strang, K. T. (2013). Physiologie humaine : Les mécanismes du fonctionnement de l'organisme (6è éd.). Paris :Maloine. Appelé aussi le VANDER. Cours de base : https://www.msdmanuals.com/fr/professional Cancérologie : https://www.med-line.fr/back-future-fine/uploads/2019/05/Extrait-Le-re%CC%81fe%CC%81rentiel-Cance%CC%81rologie-2eme-e%CC%81dition.pdf Infectiologie : PILLY ETUDIANT 2023 (2ème édition) Edition Alinéa plus Diabétologie : Diabétologie clinique de Martin Buysschaert, Ed. de Boeck, 2012 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalités d'évaluation :
Epreuve orale facultative hors session Examen écrit intégré en session Pondération : -A la fin du 1e quadrimestre :
-A la fin du 3e quadrimestre :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
/// | |||||
Contacts :
|
|||||