KINV2020-1 | |||||
Sciences du vivant 3 : Fonctions des systèmes
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Durée :
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Physiologie intégrée : 60h Th Pathologie générale : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Physiologie intégrée : Mohammed ARRAS, Marie GILOT, Sophie REMACLE, Florence SOHET, Valérie VAN DER EECKEN, Laure VANDERVELDE
Pathologie générale : Christian de CLIPPELE |
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Coordinateur(s) :
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Laure VANDERVELDE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE KINV2020 Sciences du vivant 3 : Fonctions des systèmes fait partie de l'axe « Structures, fonctions et mouvements » de la formation. Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Sciences du vivant 3 » s'intéresse au fonctionnement et aux dysfonctionnements de l'organisme humain. Dans l'activité d'apprentissage « Physiologie intégrée », les systèmes de l'organisme humain (immunitaire, cardiovasculaire, respiratoire, urinaire, endocrinien, digestif et reproducteur), les interactions entre ceux-ci ainsi que les conséquences d'un dysfonctionnement sont décrits. Durant les séances de travaux dirigés (TP et séance d'intégration), l'étudiant met en pratique ces aspects théoriques et fait le lien entre les différentes parties de l'UE. Dans l'activité d'apprentissage « Pathologie générale», les divers mécanismes physiopathologiques sont explicités en faisant ressortir les signes et symptômes cliniques de ces pathologies (inflammation, infection, cancer, patho endocriniennes,...). Les grands principes de traitement seront ensuite abordés Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants : AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT3. Participer à la promotion de la santé. AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement, les étudiants seront capables de démontrer par écrit ses connaissances et sa compréhension du fonctionnement des systèmes du corps humain dans le contexte d'une situation clinique :
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Savoirs et compétences prérequis :
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L'UE KINV2020 - SV3 a comme prérequis l'UE KINV1040 - SV2. L'UE KINV2020 - SV3 est prérequis de l'UE KINV3070 - Gériatrie |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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(1) Activité d'apprentissages (AcAP) qui contribue à développer les Acquis d'apprentissage (AAS) de cette UE est : KINV2020 - SV3 (84h) dont : - KINV2020-A : Physiologie intégrée 56h (46h théorie + 12h travaux dirigés) - KINV2020-B : Pathologie générale 24h - + activités d'intégration 2h30h de théorie (TH) et 2h de Travaux Pratiques (TP) Les situation d'intégration et travaux dirigés permettront de montrer aux étudiants les liens entre les 2 AcAp, permettant de mettre en évidence la cohérence pédagogique de cette UE. Langue(s) du cours : Langue française (2) Méthodes d'enseignements : Exposé magistral - Etude de cas (exercices d'intégration) - Travaux dirigés - Travail en groupe (3) Tenues exigées : |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Certaines activités de l'UE ont lieu en présentiel, d'autres à distances et d'autres font l'objet d'un enseignement comodal | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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(1) Supports indispensables : Diaporamas accessibles en ligne sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole (indispensables) Parcours pédagogiques et documents (articles, présentations, vidéos, ...) accessibles en ligne sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole (2) Références ayant servis à l'élaboration du cours : Silverthorn D.U (2007). Physiologie humaine. Une approche intégrée (4ème éd). Pearson Education Raff, H., Widmaier, E. P., & Strang, K. T. (2013). Physiologie humaine : Les mécanismes du fonctionnement de l'organisme (6è éd.). Paris :Maloine. Appelé aussi le VANDER. Cours de base : https://www.msdmanuals.com/fr/professional Cancérologie : Collège National des Enseignants en Cancérologie (CNEC) Cancérologie, 2ème Edition actualisée Med-Line Editions , 2022 Infectiologie : PILLY ETUDIANT 2023 (2ème édition) Edition Alinéa plus Diabétologie : Diabétologie clinique de Martin Buysschaert, Ed. de Boeck, 2012 (3) Ouvrages conseillés : |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Modalités d'évaluation :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci. | |||||
Contacts :
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