Programme des cours 2023-2024
KINV2020-1  
Sciences du vivant 3 : Fonctions des systèmes
  • Physiologie intégrée
  • Pathologie générale
Durée :
Physiologie intégrée : 60h Th
Pathologie générale : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie8
Nom du professeur :
Physiologie intégrée : Mohammed ARRAS, Marie GILOT, Sophie REMACLE, Florence SOHET, Valérie VAN DER EECKEN, Laure VANDERVELDE
Pathologie générale : Christian de CLIPPELE
Coordinateur(s) :
Laure VANDERVELDE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE KINV 2020 Sciences du vivant 3 : Fonctions des systèmes fait partie de l'axe « Structures, fonctions et mouvements » de la formation.

Thèmes abordés :


L'unité d'enseignement « Sciences du vivant 3 » s'intéresse au fonctionnement et aux dysfonctionnements de l'organisme humain. Dans l'activité d'apprentissage « Physiologie intégrée », les systèmes de l'organisme humain (cardiovasculaire, respiratoire, urinaire, endocrinien, digestif et reproducteur) ainsi que les interactions entre ceux-ci sont développés sur le plan histologique et physiologique. Durant les séances de travaux dirigés, l'étudiant approfondit certains de ces aspects théoriques. Dans l'activité d'apprentissage « Pathologie générale», les divers mécanismes physiopathologiques à l'origine des pathologies sont explicités. Des séances d'intégration permettent à l'étudiant de faire des liens entre la physiologie et la pathologie.


Information(s) complémentaire(s) :

L'UE K2020 Sciences du vivant 3 : Fonctions des systèmes est un corequis de l'UE KINV2070 Biochimie et physiologie de l'activité physique, de l'UE KINV2180 Coeur-poumon 1 et de l'UE KINV2170 Phamacologie


 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Démontrer par écrit ses connaissances et sa compréhension du fonctionnement des systèmes du corps humain dans le contexte d'une situation clinique :
  • (AAS1) - en expliquant la réponse homéostatique du corps humain à la perturbation d'un paramètre biologique  ;
  • (AAS2) - en expliquant le fonctionnement normal et/ou les conséquences d'un dysfonctionnement du ou des systèmes concernés ;
  • (AAS3) - en schématisant l'organisation des tissus présents dans les différents systèmes et/ou en en décrivant les constituants qu'ils soient ou non présentés sur une coupe histologique ;
  • (AAS4) - en interprétant les données paracliniques renseignées sur la vignette ;
  • (AAS5) - en mobilisant ses connaissances sur les pathologies génétiques, infectieuses, immunitaires, vasculaires et tumorales, ainsi que sur leurs mécanismes physiopathologiques.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale.
AAT3. Participer à la promotion de la santé.
AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.
Savoirs et compétences prérequis :
---
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
KINV202 A : Physiologie intégrée 56h (46h théorie + 10h travaux dirigés)

KINV202 B : Pathologie générale 24h

+ activités d'intégration 4h

Exposé magistral

Etude de cas (exercices d'intégration)

Travaux dirigés

Travail en groupe

 

Les situations d'intégration permettront de montrer aux étudiants les liens entre les 2 AcAp, permettant de mettre en évidence la cohérence pédagogique de cette UE.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mixte (à distance et en présentiel)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Diaporamas accessibles en ligne (indispensable)

Parcours pédagogiques et documents (articles, présentations, vidéos, ...) accessibles sur la plateforme d'apprentissage en ligne

Référence(s) :

Silverthorn D.U (2007). Physiologie humaine. Une approche intégrée (4ème éd). Pearson Education

Raff, H., Widmaier, E. P., & Strang, K. T. (2013). Physiologie humaine : Les mécanismes du fonctionnement de l'organisme (6è éd.). Paris :Maloine. Appelé aussi le VANDER.



Cours de base : https://www.msdmanuals.com/fr/professional 

Cancérologie  : https://www.med-line.fr/back-future-fine/uploads/2019/05/Extrait-Le-re%CC%81fe%CC%81rentiel-Cance%CC%81rologie-2eme-e%CC%81dition.pdf 

Infectiologie : PILLY ETUDIANT 2023 (2ème édition) Edition Alinéa plus 

Diabétologie : Diabétologie clinique de Martin Buysschaert, Ed. de Boeck, 2012 



 
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuve orale facultative hors session

Examen écrit intégré en session


Pondération :

-A la fin du 1e quadrimestre :



  • Une épreuve orale facultative  (10% de la note de l'UE si cette dernière est à l'avantage de l'étudiant)
  • Un examen écrit (90% de la note de l'UE ; 100% en cas de non présentation de l'épreuve orale facultative ou si son évaluation n'est pas à l'avantage de l'étudiant)

-A la fin du 3e quadrimestre :



  • Report de la note du travail certificatif facultatif (10% de la note de l'UE si cette dernière est à l'avantage de l'étudiant)
  • Un examen écrit (90% de la note de l'UE ; 100% en cas de non présentation de l'épreuve orale ou si son évaluation n'est pas à l'avantage de l'étudiant)

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les prérequis pour suivre cette UE ne seront pas d'application en 2022-2023
Contacts :