KINV2010-1 | |||||
Anatomie appliquée
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Durée :
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Anatomie palpatoire : 24h Th Anatomie topographique : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Anatomie palpatoire : Dominique BRAGARD, Mickaël CARDINAL, Céline DECRUYNAERE, Céline JACQUES, Stéphane PFLIEGER, Bastien STRUYVEN, Gregory VANESSE
Anatomie topographique : Mickaël CARDINAL |
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Coordinateur(s) :
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Mickaël CARDINAL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Axe de formation :
L'UE KINV2010 Anatomie appliquée fait partie de l'axe « Structures, fonctions et mouvements » de la formation. Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Anatomie appliquée » vise à appliquer les notions d'anatomie dans des situations proches de la pratique clinique. L'étudiant repère ainsi manuellement les différentes structures anatomiques (osseuses, musculaires, ligamentaires, vasculaires et nerveuses) d'une région corporelle. La connaissance des coupes anatomiques et la pratique en salle de dissection humaine viennent consolider cet apprentissage. Au sortir de cette unité d'enseignement, l'étudiant aura acquis les capacités de repérage anatomique qui serviront de base à la poursuite des différentes activités d'apprentissage liées à sa pratique clinique. Information(s) complémentaire(s) : Les Unités d'Enseignement (UE) prérequises ou corequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Appliquer des notions d'anatomie dans des situations proches de la pratique clinique :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités d'apprentissage prévues :
KINV2010-A-a Anatomie palpatoire, 24h Tp KINV2010-B-a Anatomie topographique, 24h Th Méthodes d'enseignement : Exposé magistral Exercices (TP) Démonstration Travail individuel |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Hybride (à distance et en présentiel) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Diaporamas et ressources accessibles en ligne sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole | |||||
Anatomie palpatoire
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syllabus + diaporama (indispensable) pour les travaux pratiques
Références : Lacôte, M., Chevalier, A.-M., Miranda, A., & Bleton, J.-P. (2011). Evaluation clinique de la fonction musculaire (6è ed.). Paris : Maloine. Tixa, S. (2012). Atlas d'anatomie palpatoire, tome 2 : membre inférieur. (2 ed.) Paris : Elsevier-Masson. Tixa, S. (2012). Atlas d'anatomie palpatoire, tome 1 : cou, tronc, membre supérieur. (2 ed.) Paris : Elsevier-Masson. Hoppenfeld, S. (1984). Examen clinique des membres et du rachis.Paris : Masson. Kendall, F. (1995). Les muscles. Bilan et étude fonctionnels, anomalies et douleurs posturales. Paris : Pradel. (Oeuvre originale publiée en2005). Beauthier, J.-P., & Lefevre, P. (1990). Traité d'anatomie de la théorie à la pratique palpatoire, de la théorie à la pratique. Bruxelles : DeBoeck. |
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Anatomie topographique
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Diaporamas
Références : Rouvière, H.,& Delmas, A. (2002). Anatomie Humaine. Tome 1,2,3,4. Paris : Masson. Baqué, P., & Maes, B. (2008). Manuel pratique d'anatomie. Paris : Ellipses. Netter, F. (2011) . Atlas d'anatomie humaine. Paris : Masson. Grégoire, R., Oberlin, S., Vacher, C., & Berthelot, J.-L., (2004). Précis d'anatomie. Lavoisier. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Modalités d'évaluation :
-A la fin du 1e quadrimestre : Evaluation des activités d'apprentissage/acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
La note est calculée selon une moyenne géométrique pondérée. La note est pondérée de la façon suivante :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique | |||||
Contacts :
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