KINV1320-1 | |||||
Biomécanique, Biomécanique du mouvement | |||||
Durée :
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36h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Tarek ABED, Céline DECRUYNAERE, Emmanuelle DRIESSCHAERT, Julien GRANDJEAN, Adrien PONCELET | |||||
Coordinateur(s) :
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Céline DECRUYNAERE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Axe de formation :
L'UE KINV1320 Biomécanique fait partie de l'axe « Structures, fonctions et mouvements » de la formation. Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Biomécanique » applique les principes de la physique à l'analyse des postures et mouvements du corps humain. L'étudiant aborde les notions de forces, d'anthropométrie, d'analyse de postures, d'analyse d'exercices dynamiques et de résistances au mouvement. Au sortir de cette unité d'enseignement, l'étudiant aura acquis les éléments fondamentaux nécessaires à la compréhension des attitudes et mouvements du corps humain. Informations complémentaires : La réussite de la plupart des Unités d'Enseignement (UE) du bloc 1 est un prérequis pour accéder aux UE de la suite du parcours de l'étudiant. Les UE prérequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Analyser les postures et les mouvements du corps humain avec ou sans résistances à l'aide des concepts et des lois de la biomécanique :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux Séances d'exercices |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Cours théoriques : comodal (présentiel et distanciel). Séances d'exercices : présentiel. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports indispensables accessibles sur la plateforme d'apprentissage en ligne :
Deschamps, M. (2020). Mécanique et biomécanique en techniques de physiothérapie. Montréal: Centre collégial de développement de matériel didactique. Hall, S. (1995). Basic Biomechanics. Mcgraw Hill. Winter, D.A. (2009). Biomechanics and motor control of human movement. New York: Wiley Interscience Publication. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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- A la fin du 2e quadrimestre : examen écrit en session ; questions à choix multiple. - A la fin du 3e quadrimestre : mêmes modalités d'évaluation. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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