Programme des cours 2024-2025
KINV1310-1  
Anatomie 2, Anatomie 2
Durée :
52h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie6
Nom du professeur :
Tarek ABED, Céline DECRUYNAERE, Fanny LACOUR, Stéphane PFLIEGER
Coordinateur(s) :
Fanny LACOUR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Axe de formation :

L'UE KINV1310 Anatomie 2 fait partie de l'axe « Structures, fonctions et mouvements » de la formation.

Thèmes abordés :

L'unité d'enseignement « Anatomie 2 » développe les bases de l'anatomie humaine. L'étudiant aborde ainsi l'ostéologie, l'arthrologie et la myologie du tronc ainsi que l'ostéologie et l'arthrologie de la tête. Par la suite, l'angiologie, la splanchnologie, la neurologie périphérique sont développés.

L'étudiant a la possibilité de présenter oralement devant ses pairs des structures anatomiques préparées de manière autonome.

Au sortir de cette unité d'enseignement, l'étudiant aura pu mettre en place les éléments essentiels à une connaissance anatomique globale du corps humain, base de sa pratique de kinésithérapeute.

Informations complémentaires: 

La réussite de la plupart des Unités d'Enseignement (UE) du bloc 1 est un prérequis pour accéder aux UE de la suite du parcours de l'étudiant. Les UE prérequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

L'étudiant, à l'issue de cette UE, doit être capable de démontrer par écrit ses connaissances et sa compréhension des systèmes anatomiques musculo-squelettique, neurologique périphérique, splanchnologique et angiologique du corps humain sain :

  • (AAS1) - en identifiant, localisant et orientant une structure anatomique à partir d' un schéma, planche anatomique ou coupe anatomique ;
  • (AAS2) - en discriminant, sur base de propositions écrites, les structures anatomiques osseuses, musculaires, articulaires, tissulaires et viscérales ;
  • (AAS3) - en identifiant les insertions proximales et distales d'un muscle ainsi que ses actions et son trajet ; 
  • (AAS4) - en présentant oralement et en groupe une région/structure anatomique préparée de manière autonome.

Acquis d'apprentissage terminaux visés :

AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale.

AAT2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.

AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.

  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissages prévues :
KINV1310-A : Anatomie générale (52h)

Méthodes d'enseignements :
Cours magistraux

Exercices (travaux pratiques)

Parcours pédagogiques et documents (quizz, articles, présentations, vidéos,...) accessibles sur la plateforme d'apprentissage en ligne

Exposé par les étudiants

Travail de groupe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et distanciel (comodal synchrone ou asynchrone)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus

Diaporamas

Référence(s) :

Un atlas d'anatomie au choix :

- Olson, T. R., Wojciech, P. (2010). Atlas d'Anatomie Humaine ADAM. Rueil-Malmaison: Pradel.

- Kamina, P. (2002). Précis d'anatomie clinique, Tome 1 : anatomie générale, organogenèse des membres, membre supérieur, membre inférieur. Paris : Maloine.

- Kamina, P. (2002). Précis d'anatomie clinique, Tome 2 : tête osseuse, appareil manducateur, dos, tête et cou, vaisseaux et nerfs, viscères de la tête et du cou, organes des sens. Paris : Maloine.

- Netter, F. H. (2009). Atlas d'anatomie humaine, Paris : Masson

 
Modalités d'évaluation et critères :
Travail de groupe

Présentation orale en binôme facultative

Examen écrit : Questions à choix multiples

Pondération :

-A la fin du 2e quadrimestre :

Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :

  • Un travail certificatif facultatif hors-session (10% de la note de l'UE si cette dernière est à l'avantage de l'étudiant)
  • Un examen écrit (90% de la note de l'UE ; 100% en cas de non présentation du travail certificatif facultatif ou si la note de ce dernier n'est pas à l'avantage de l'étudiant)

-A la fin du 3e quadrimestre :

  • Report de la note du travail certificatif facultatif hors-session (10% de la note de l'UE si cette dernière est à l'avantage de l'étudiant)
  • Un examen écrit (90% de la note de l'UE ; 100% en cas de non présentation du travail certificatif facultatif ou si la note de ce dernier n'est pas à l'avantage de l'étudiant)
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'utilisation et la consultation d'une IA est autorisée dans cette UE.
Contacts :