Programme des cours 2024-2025
KINV1280-1  
Education à la santé et à l'effort, Education à la santé et à l'effort (Education à la santé et à l'effort)
Durée :
46h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie4
Nom du professeur :
Annabelle ARQUIN, Marie GILOT, Julien GRANDJEAN, Cécile JAMART, Justine LECLERCQZ, Marie MOONS, Amandine VANDERHAEGEN, Laure VANDERVELDE
Coordinateur(s) :
Marie MOONS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Axe de formation :

L'UE KINV1280 Education à la santé et à l'effort fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation.

Thèmes abordés :

L'unité d'enseignement « Education à la santé et à l'effort » confronte l'étudiant en tant que futur kinésithérapeute, aux composants d'une bonne santé tels que la condition physique, la manutention. L'étudiant découvre également comment réagir en situation de premiers secours.

Au sortir de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de prendre en mains sa santé et celle des autres.

Informations complémentaires :

La réussite de la plupart des Unités d'Enseignement (UE) du bloc 1 est un prérequis pour accéder aux UE de la suite du parcours de l'étudiant. Les UE prérequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

Démontrer sa capacité à prendre sa santé et celle des autres en mains :

  • (AAS1) - en réalisant des épreuves de condition physique ;
  • (AAS2) - en respectant les principes de manutention et d'économie rachidienne ;
  • (AAS3) - en réagissant de manière pertinente et rapide à des situations d'urgence mobilisant des techniques de secourisme ;
  • (AAS4) - en se confrontant régulièrement et en groupe dans la structure académique de formation à différentes méthodes et activités d'enseignement
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :

AAT3. Eduquer le patient dans une perspective de promotion de la santé.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux
Démonstration pratique
Exercices (travaux pratiques)
Apprentissage par les outils technologiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel, en distanciel, hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus

Accès à la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole INDISPENSABLE

Manuel de secourisme : cours de secourisme reconnu par le SPF emploi, travail et concertation sociale - Ligue Francophone Belge deSauvetage - Juin 2018

Réanimation de base et défibrillateur externe automatique - manuel du formateur - European Resuscitation Council - Septembre 2011

Références :

Manutention

- Prévention des troubles musculosquelettiques dans le secteur hospitalier - Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - novembre 2010

- O'Sullivan P. (2019). Back to basics : 10 facts every person should know about pain. British Journal of sport Medicine, N°54, Issue 12

- Buchbinder R. (2018). Low back pain : a call for action. Lancet, n°391 : 2384-88
Modalités d'évaluation et critères :
Modalité d'évaluation :

A la fin du 2e quadrimestre :
Evaluation intégrée composée de plusieurs examens pratiques.

A la du 3e quadrimestre : 
Mêmes modalités d'évaluation

Pondération :

Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :

A la fin du 2e quadrimestre :

  • AAS4 : Conformément à l'art 94 du RGE, un taux de participation minimal est requis. L'accès aux épreuves certificatives est conditionné par un taux min. de 75% de présences et de participation dans chaque partie de l'UE (certificats médicaux inclus).

  • AAS1 (50%), AAS2 (25%) et AAS3 (25%) : Des épreuves certificatives pratiques hors session et en session.
Remarques :

  • Un minimum de 7/20 à chaque épreuve certificative est nécessaire pour que la pondération des AAS1-2-3 puisse être effective (cfr critères essentiels). Dans le cas contraire, une moyenne de maximum 9/20 sera attribuée à l'UE.
  • Toutes les épreuves de l'UE doivent être achevées pour pouvoir valider l'UE.
 
A la fin du 3e quadrimestre :

Si l'AAS4 n'a pas été validé à la fin du 2ème quadrimestre avec un taux minimum de participation et de présence de 75% dans chaque partie de l'UE, l'étudiant concerné part avec un maximum de 80% de la note totale de l'UE.

Si l'AAS4 n'a pas été validé à la fin du 2ème quadrimestre avec un taux minimum de participation et de présence de 30% dans chaque partie de l'UE, l'étudiant concerné part avec un maximum de 50% de la note totale de l'UE.

Remarques :

Dispenses partielles d'une session à l'autre. 

Année(s) académique(s) suivante(s) :

Pas de dispenses partielles
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.

Dans le cadre de certaines activités d'apprentissage, l'enseignant pourra être amené à filmer les étudiants à des fins pédagogiques.
Contacts :