KINV1280-1 | |||||
Education à la santé et à l'effort, Education à la santé et à l'effort (Education à la santé et à l'effort) | |||||
Durée :
|
|||||
46h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Annabelle ARQUIN, Marie GILOT, Julien GRANDJEAN, Cécile JAMART, Justine LECLERCQZ, Marie MOONS, Amandine VANDERHAEGEN, Laure VANDERVELDE | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marie MOONS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Axe de formation :
L'UE KINV1280 Education à la santé et à l'effort fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation. Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Education à la santé et à l'effort » confronte l'étudiant en tant que futur kinésithérapeute, aux composants d'une bonne santé tels que la condition physique, la manutention. L'étudiant découvre également comment réagir en situation de premiers secours. Au sortir de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de prendre en mains sa santé et celle des autres. Informations complémentaires : La réussite de la plupart des Unités d'Enseignement (UE) du bloc 1 est un prérequis pour accéder aux UE de la suite du parcours de l'étudiant. Les UE prérequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Démontrer sa capacité à prendre sa santé et celle des autres en mains :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT3. Eduquer le patient dans une perspective de promotion de la santé. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistraux
Démonstration pratique Exercices (travaux pratiques) Apprentissage par les outils technologiques |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
En présentiel, en distanciel, hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus Accès à la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole INDISPENSABLE Manuel de secourisme : cours de secourisme reconnu par le SPF emploi, travail et concertation sociale - Ligue Francophone Belge deSauvetage - Juin 2018 Réanimation de base et défibrillateur externe automatique - manuel du formateur - European Resuscitation Council - Septembre 2011 Références : Manutention - Prévention des troubles musculosquelettiques dans le secteur hospitalier - Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - novembre 2010 - O'Sullivan P. (2019). Back to basics : 10 facts every person should know about pain. British Journal of sport Medicine, N°54, Issue 12 - Buchbinder R. (2018). Low back pain : a call for action. Lancet, n°391 : 2384-88 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalité d'évaluation :
A la fin du 2e quadrimestre : Evaluation intégrée composée de plusieurs examens pratiques. A la du 3e quadrimestre : Mêmes modalités d'évaluation Pondération : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE : A la fin du 2e quadrimestre :
A la fin du 3e quadrimestre : Si l'AAS4 n'a pas été validé à la fin du 2ème quadrimestre avec un taux minimum de participation et de présence de 75% dans chaque partie de l'UE, l'étudiant concerné part avec un maximum de 80% de la note totale de l'UE. Si l'AAS4 n'a pas été validé à la fin du 2ème quadrimestre avec un taux minimum de participation et de présence de 30% dans chaque partie de l'UE, l'étudiant concerné part avec un maximum de 50% de la note totale de l'UE. Remarques : Dispenses partielles d'une session à l'autre. Année(s) académique(s) suivante(s) : Pas de dispenses partielles |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. Dans le cadre de certaines activités d'apprentissage, l'enseignant pourra être amené à filmer les étudiants à des fins pédagogiques. |
|||||
Contacts :
|
|||||