Programme des cours 2024-2025
KINV1220-1  
Physique 1, Physique 1
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie5
Nom du professeur :
Tarek ABED, Emmanuelle DRIESSCHAERT, Sabine LONTIE, Adrien PONCELET, Valérie VAN DER EECKEN
Coordinateur(s) :
Sabine LONTIE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Axe de formation :

L'UE KINV1220 Physique 1 fait partie de l'axe « Structures, fonctions et mouvements » de la formation.

Thèmes abordés :

L'unité d'enseignement « Physique 1» débute par la révision des outils mathématiques. Elle développe la mécanique du point et du solide, les mouvements oscillatoires, la mécanique des fluides et les propriétés élastiques des matériaux.

Au sortir de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'appliquer les principes de la physique à l'analyse des mouvements, des attitudes et des phénomènes physiologiques du corps humain.

Informations complémentaires:

La réussite de la plupart des Unités d'Enseignement (UE) du bloc 1 est un prérequis pour accéder aux UE de la suite du parcours de l'étudiant. Les UE prérequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Appliquer les principes de la mécanique des corps solides et des fluides à des situations de la vie courante, notamment en lien avec le corps humain en
  • (AAS1) identifiant et représentant les grandeurs en jeu
  • (AAS2) expliquant des phénomènes
  • (AAS3) modélisant par des équations
  • (AAS4) construisant et interprétant des graphiques
  • (AAS5) résolvant des équations numériques semi-complexes
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale.
AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux
Exercices (travaux dirigés)
Travail autonome
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports indispensables accessibles sur la plateforme d'apprentissage en ligne :

  • Diaporamas, vidéos, quizz
  • Syllabus d'exercices
Références :
Benson, H. (2009). Physique, vol. 1, Mécanique. De Boeck.
Giancoli, D.C. (1993). Physique générale, Tome 1. De Boeck.
Hecht, E. (1999). Physique. De Boeck.
Seguin, M. (2010). Physique XXI, Tome A, Mécanique. ERPI
Modalités d'évaluation et critères :
Modalité d'évaluation :

Un examen écrit en session : questions à choix multiples (QCM)

Pondération :

A la fin du 1e quadrimestre :

  • Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE: un examen écrit (100% de la note)
A la fin du 3e quadrimestre :

  • Mêmes modalités d'évaluation
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
   
Contacts :