KINV1210-1 | |||||
Anatomie 1, Anatomie 1 | |||||
Durée :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Tarek ABED, Céline DECRUYNAERE, Fanny LACOUR, Stéphane PFLIEGER, Elise PIRAUX, Gregory VANESSE | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Céline DECRUYNAERE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Axe de formation :
L'UE KINV1210 Anatomie 1 fait partie de l'axe « Structures, fonctions et mouvements » de la formation. Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Anatomie 1 » développe les bases de l'anatomie humaine. L'étudiant abordera ainsi l'ostéologie, l'arthrologie et la myologie des membres supérieur et inférieur. Au sortir de cette unité d'enseignement, l'étudiant aura pu mettre en place les éléments essentiels à une connaissance anatomique globale du corps humain, base de sa pratique de kinésithérapeute. Informations complémentaires : La réussite de la plupart des Unités d'Enseignement (UE) du bloc 1 est un prérequis pour accéder aux UE de la suite du parcours de l'étudiant. Les UE prérequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinc |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
L'étudiant, à l'issue de cette UE, doit être capable de démontrer par écrit ses connaissances et sa compréhension du système anatomique musculo-squelettique du corps humain sain :
AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistraux. Exercices (travaux pratiques). Parcours pédagogiques et documents (quizz, articles, présentations, vidéos, ... ) accessibles sur la plateforme d'apprentissage en ligne. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours théoriques : comodal (présentiel et distanciel). Cours pratiques : présentiel |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus et diaporamas disponibles en ligne sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole Références : Un atlas d'anatomie au choix : - Olson, T. R., Wojciech, P. (2010). Atlas d'Anatomie Humaine ADAM. Rueil-Malmaison: Pradel. - Kamina, P. (2002). Précis d'anatomie clinique, Tome 1 : anatomie générale, organogenèse des membres, membre supérieur, membre inférieur. Paris : Maloine. - Netter, F. H. (2009). Atlas d'anatomie humaine, Paris : Masson. - Schünke, M., Schulte, E., Schumacher, U. (2016). Atlas d'anatomie Prométhée, Anatomie générale et appareil locomoteur, Tome 1. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
- A la fin du 1er quadrimestre : Examen écrit en session comprenant des questions à choix multiples. - A la fin du 3e quadrimestre : Mêmes modalités d'évaluation |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||