KINV1160-1 | |||||
Pratique en kinésithérapie 1A, Pratique en kinésithérapie 1A : Mobilisation et massage (PK1A : Mobilisation et massage) | |||||
Durée :
|
|||||
33h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Thomas DAVAUX, Françoise MARCHAND, Elise PIRAUX, Bastien SCHUMER, Marie STANDAERT | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Françoise MARCHAND, Elise PIRAUX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Axe de formation :
L'UE KINV1160-1 : Pratique en kinésithérapie 1A fait partie de l'axe «Fondements de la kinésithérapie» de la formation. Thèmes abordés: L'unité d'enseignement « Pratique en kinésithérapie 1 » permet à l'étudiant une première approche du toucher thérapeutique. 1. L'étudiant apprend à mobiliser un membre inférieur et un membre supérieur tout en tenant compte de l'anatomie articulaire et de la myologie. 2. L'étudiant aborde la théorie et les techniques de base du massage nécessaires à la pratique de la kinésithérapie, avant de pratiquer sur ses pairs au niveau du membre inférieur, du membre supérieur et du dos. Au sortir de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de mobiliser adéquatement un patient, en respectant des principes essentiels de sécurité pour le patient et lui-même, et aura développé son sens du toucher. Informations complémentaires: La réussite de la plupart des Unités d'Enseignement (UE) du bloc 1 est un prérequis pour accéder aux UE de la suite du parcours de l'étudiant. Les UE prérequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Réaliser des techniques de base d'intervention kinésithérapeutique, avec sécurité, sur des pairs :
AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT3. Participer à la promotion de la santé. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
a) Pratique de kinésithérapie 1A : Mobilisation et massage. Mobilisation : 16h Massage : 14h Démonstration pratique Exercices (travaux pratiques) Démonstration et verbalisation b) Cours magistraux : Massage : 3h |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
En présentiel |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports de cours disponibles en ligne sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole Références : Calais Germain, B. (2005). Anatomie pour le mouvement, Tome 1 : Introduction à l'analyse. Désiris. Calais Germain, B. (1999). Anatomie pour le mouvement, tome 2 : Bases d'exercices. Désiris. Clay, J.H., & Pounds, D.M. (2009). Massothérapie clinique. Maloine. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
a) Modes d'évaluation :
Evaluation pratique, en session b) Pondération : A la fin du 1e quadrimestre : L'étudiant doit présenter toutes les parties de l'évaluation pour valider l'UE. Evaluation intégrée ; la note de l'UE est une moyenne arithmétique pondérée de mobilisation (60%) et massage (40%). À la fin du 2e quadrimestre (2ème chance) : Mêmes modalités d'évaluation À la fin du 3e quadrimestre : Mêmes modalités d'évaluation Remarques : Dispenses partielles d'une session à l'autre. Année(s) académique(s) suivante(s) : Pas de dispenses partielles |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique | |||||
Contacts :
|
|||||