Programme des cours 2023-2024
KINV1090-1  
Raisonnement scientifique 1, Statistiques et bilans cliniques
Durée :
59h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie6
Nom du professeur :
Dominique BRAGARD, Ahmed CHOUK, Martin DAYEZ, Elodie GOOSSENS, Julien GRANDJEAN, Sabine LONTIE, Florence SOHET
Coordinateur(s) :
Florence SOHET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Axe de formation

L'UE K1090 Raisonnement scientifique 1 - Statistiques et bilans cliniques fait partie de l'axe de formation « Raisonnement scientifique »

Thèmes abordés :

L'objectif de cette unité d'enseignement « Raisonnement scientifique 1 - Statistiques et bilans cliniques » est d'intégrer les informations scientifiques et des bilans cliniques issus d'articles scientifiques dans le processus de soin en kinésithérapie. Cette démarche implique la lecture d'articles scientifiques en anglais et l'analyse d'informations concernant les mesures et les statistiques.

Cet objectif est poursuivi au travers de différentes thématiques : statistiques descriptives à une et deux dimensions, probabilités, mesures fonctionnelles et somatiques, vocabulaire paramédical et de la recherche en anglais, lecture et compréhension de textes paramédicaux et de recherche scientifique en anglais, collecte des informations cliniques à l'aide d'outils de mesure de qualité, interprétation d'informations en tenant compte de la variabilité des données.

Tous les éléments vus dans cette UE sont intégrés avec l'analyse de données issues des mesures somatiques et fonctionnelles réalisées et avec l'analyse d'articles scientifiques publiés dans le domaine de la kinésithérapie et réadaptation.

Informations complémentaires:

L'UE K1090 Raisonnement scientifique 1 est pré-requise de l'UE K3100 Raisonnement scientifique 3. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Collecter, analyser et interpréter des données cliniques et scientifiques :


  • (AAS1) - en sélectionnant des outils de mesure objectifs, adaptés à une situation clinique ou une question de recherche ;
  • (AAS2) - en intégrant au raisonnement clinique des informations nouvelles extraites de publications scientifiques conformément aux principes de l' 'Evidence Based Practice' ;
  • (AAS3) - en utilisant des outils statistiques pour interpréter des mesures cliniques ;
  • (AAS4) - en justifiant ses choix et ses interprétations par des arguments objectifs.
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale.
AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.
AAT8. Mobiliser et articuler des ressources matérielles pour développer un projet professionnel aussi bien dans le cadre d'une institution que dans celui d'une pratique en cabinet.
Savoirs et compétences prérequis :
Test formatif en anglais au mois d'octobre : lecture d'article scientifique + vocabulaire scientifique. L'étudiant est invité, avant le début de l'UE, à revoir le vocabulaire, la grammaire et la conjugaison de base en anglais s'il ne réussit pas le test formatif.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux
Situation d'intégration
Travaux pratiques (prise de mesures et interprétation)
Enseignement à distance
Travail autonome
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride (à distance et en présentiel)
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Diaporamas, vidéos, quizz disponibles sur la plateforme d'apprentissage en ligne
Syllabus d'exercices
Références :
Béthoux, F., & Calmels, P. (2012). Guide des outils de mesure et d'évaluation en médecine physique et de réadaptation (2e édition). Paris:Editions Frison-Roche.
Motulsky, H.J. (2002). Biostatistique, une approche intuitive. Bruxelles : De Boeck Université (Sciences et méthodes).
Pallot, A. (2019). Evidence based practice en rééducation - Démarche pour une pratique raisonnée (1ere édition). France: Elsevier Masson SAS.
Poinsot, D. (2004). Statistiques pour statophobes. [en ligne : ]http://perso.univ-rennes1.fr/denis.poinsot]
Valleron, A-J. (2001). Probabilités et statistique. Paris : Masson (Abrégés cours + exos).
Wonnacott, T.H., & Wonnacott, R.J. (1995) Statistiques. Economie, gestion, sciences, médecine (4è éd). Paris : Economica.
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuve écrite couvrant différentes variétés de questions

QCM (choix multiples, processus, à appariement, Vrai-Faux)

Questions fermées, à réponses courtes

Résolution d'exercices, de problèmes

Pondération :

- Au cours du 2e quadrimestre :

    Parcours pédagogique sur la plateforme d'apprentissage en ligne (10% de la note de l'UE si cette dernière est à l'avantage de l'étudiant)

- A la fin du 2e quadrimestre : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE 

  • Evaluation intégrée : Un examen écrit (90% de la note de l'UE; 100% en cas de parcours pédagogique défavorable à l'étudiant)

- A la fin du 3e quadrimestre :Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE 




  • Report de la note du parcours pédagogique (10% de la note de l'UE si cette dernière est à l'avantage de l'étudiant)
  • Evaluation intégrée : Un examen écrit (90% de la note de l'UE; 100% en cas de parcours pédagogique défavorable à l'étudiant)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
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Contacts :