Programme des cours 2025-2026
KINV1090-1  
Raisonnement scientifique 1, Statistiques et bilans cliniques
Durée :
61h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie6
Nom du professeur :
Dominique BRAGARD, Ahmed CHOUK, Martin DAYEZ, Julien GRANDJEAN, Sabine LONTIE, Florence SOHET
Coordinateur(s) :
Florence SOHET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE KINV1090 - Raisonnement Scientifique 1 fait partie de l'axe "Raisonnement Scientifque" de la formation 

Thèmes abordés :

L'objectif de cette unité d'enseignement « Raisonnement scientifique 1 - Statistiques et bilans cliniques » est d'intégrer les informations scientifiques et des bilans cliniques issus d'articles scientifiques dans le processus de soin en kinésithérapie. Cette démarche implique la lecture d'articles scientifiques en anglais et l'analyse d'informations concernant les mesures et les statistiques.
Cet objectif est poursuivi au travers de différentes thématiques : statistiques descriptives à une et deux dimensions, probabilités, mesures fonctionnelles et somatiques, vocabulaire paramédical et de la recherche en anglais, lecture et compréhension de textes paramédicaux et de recherche scientifique en anglais, collecte des informations cliniques à l'aide d'outils de mesure de qualité, interprétation d'informations en tenant compte de la variabilité des données.

Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants :

AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé 

AAT6 . Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.


AAT8. Mobiliser et articuler des ressources matérielles pour développer un projet professionnel aussi bien dans le cadre d'une institution que dans celui d'une pratique en cabinet.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, les étudiants seront capables :

  • (AAS1) - en sélectionnant des outils de mesure objectifs, adaptés à une situation clinique ou une question de recherche
  • (AAS2) - en intégrant au raisonnement clinique des informations nouvelles extraites de publications scientifiques conformément aux principes de l' 'Evidence Based Practice'
  • (AAS3) - en utilisant des outils statistiques pour interpréter des mesures cliniques
  • (AAS4) - en justifiant ses choix et ses interprétations par des arguments objectifs
Savoirs et compétences prérequis :
L'UE KINV1090 - Raisonnement scientifique 1 est prérequis de l'UE KINV3100 - Raisonnement scientifque 3
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
(1) Activité d'apprentissages (AcAP) qui contribue à développer les Acquis d'apprentissage (AAS) de cette UE est :      

KINV1090 - Raisonnement scientifique 1 (61h) dont 13h de statistiques (TH), 24h de théroie mesures et bilans (TH), 4h d etravaux pratiques ne mesures (TP),10h anglais (EAD), 6h d'intégration (EAD) et 4h d'intégration (PR).

Langue(s) du cours : Langue française et anglaise

(2) Méthodes d'enseignements : Cours magistraux - Situation d'intégration - Travaux pratiques (prise de mesures et interprétation) - Enseignement à distance - Travail autonome


(3) Tenues exigées :

Pour les TP, une tenue pratique (tee-shirt + short + basket,... ) est nécessaire. Cela permettra de s'entrainer et de participer dans une tenue adéquate pour leur réalisation.

En conséquence, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique ».
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Certaines activités de l'UE ont lieu en présentiel, d'autres à distances et d'autres font l'objet d'un enseignement comodal.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
(1) Supports indispensables :Diaporamas, vidéos, quizz disponibles sur la plateforme d'apprentissage en ligne

(2) Références ayant servis à l'élaboration du cours :      

(3) Ouvrages conseillés :
Modalités d'évaluation et critères :
(1) Type d'évaluation : Examen écrit et Evaluation continue

(2) Format d'évaluation :

  • Examen écrit en session (présentiel) couvrant différentes variétés de questions sous forme de QRM/QRU : questions à choix multiples, réponses multiples ou réponse unique. Un formulaire et tables de statistique seront fournis aux étudiants. L'utilisation d'une calculatrice (non-programmable ou programmable en mode examen) est autorisée.
  • Evaluation continue pendant le 2ème quadrimestre sous forme d'un parcours pédagogique à réaliser sur la plateforme d'apprentissage en ligne MooVin (consignes précises disponibles sur MooVin).  Cette évaluation continue ne peut faire l'objet d'une évaluation durant le troisième quadrimestre ou d'une réorganisation.
(3) Nature et nombre d'épreuves :

  - Au cours du 2e quadrimestre :
     Parcours pédagogique sur la plateforme d'apprentissage en ligne (10% de la note de l'UE si           cette dernière est à l'avantage de l'étudiant)

- Session d'examens de fin de 2ème quadrimestre au terme du Q2 :

  • Evaluation intégrée : Un examen écrit (90% de la note de l'UE; 100% en cas de parcours pédagogique défavorable à l'étudiant)

- Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre au terme du Q3 :

  • Report de la note du parcours pédagogique (10% de la note de l'UE si cette dernière est à l'avantage de l'étudiant)
  • Evaluation intégrée : Un examen écrit (90% de la note de l'UE; 100% en cas de parcours pédagogique défavorable à l'étudiant) 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La réussite de la plupart des Unités d'Enseignement (UE) du bloc 1 est un prérequis pour accéder aux UE de la suite du parcours de l'étudiant. Les UE prérequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci.
Contacts :