Programme des cours 2024-2025
KINV1050-1  
Théorie de la kinésithérapie, Théorie de la kinésithérapie et de la réadaptation
Durée :
40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie4
Nom du professeur :
Dominique BRAGARD, Bastien SCHUMER, Laure VANDERVELDE
Coordinateur(s) :
Dominique BRAGARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Axe de formation :

L'UE KINV1050 Théorie de la kinésithérapie fait partie de l'axe "Fondements de la kinésithérapie".

Thèmes abordés :

L'unité d'enseignement "Théorie de la kinésithérapie" vise à aborder les principes de base du raisonnement clinique en kinésithérapie. Elle porte un regard sur les différents domaines de la réadaptation au travers de diverses thématiques : le champ de compétences du kinésithérapeute dans le domaine des soins de santé / les étapes du processus d'intervention kinésithérapeutique / l'intégration du modèle bio-psycho-social en utilisant la classification internationale du fonctionnement et du handicap (CIF) / l'utilisation de faits scientifiques dans la prise de décision clinique en appliquant les principes de l'evidence-based practice (EBP) / les principes de base de la rééducation motrice / les propriétés des biomatériaux lors du mouvement ou de l'immobilisation / les effets physiologiques de l'activité physique sur l'homme sain / les caractéristiques cliniques et personnelles associées à la perception de douleur.

Ces thématiques seront détaillées et contextualisées dans la suite de la formation au travers des UE centrées sur les différents domaines du métier.

Informations complémentaires :
La réussite de la plupart des Unités d'Enseignement (UE) du bloc 1 est un prérequis pour accéder aux UE de la suite du parcours de l'étudiant. Les UE prérequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

Reconnaître et comprendre les fondements du processus d'intervention kinésithérapeutique :

  • (AAS1) - en identifiant la place et le champ de compétences du kinésithérapeute dans les soins de santé ;
  • (AAS2) - en identifiant les différentes étapes du processus d'intervention kiné et leur complémentarité ;
  • (AAS3) - en intégrant différents modèles dans le raisonnement clinique ;
  • (AAS4) - en décrivant les actes et les moyens kinésithérapeutiques ;
  • (AAS5) - en tenant compte des propriétés des biomatériaux lors du mouvement ou de l'immobilisation ;
  • (AAS6) - en identifiant les composantes, caractéristiques et fonctions associées à la perception de douleur ;
  • (AAS7) - en intégrant les effets physiologiques de l'activité physique et de l'entrainement chez le sujet sain.
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :

AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale.

AAT2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.

AAT3. Participer à la promotion de la santé.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux
Travail autonome via la plateforme d'apprentissage
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et distanciel (synchrone et asynchrone)  
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
PDF en ligne
Plateforme d'apprentissage

Références :

Andrews, J.R., et al. (2012). Physical rehabilitation injured athlete (4th ed). Elsevier.
Klein, P., & Sommerfeld, P. (2008). Biomécanique des membres inférieurs. Bases et concepts, bassin, membres inférieurs. Elsevier Masson.
Wilmore, J.H., et al. (2021). Physiologie du sport et de l'exercice physique (7e éd.). De Boeck.
Monod, H., & Flandrois, R. (2000). Physiologie du sport: bases physiologiques des activités physiques et sportives. Masson.
Butler, D., & Moseley, G.L. (2003). Explain Pain, NOI group.
Website WCPT (World Congress Physical Therapy)
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :

Un examen intégré portant sur les différents chapitres abordés au cours.
Epreuve écrite en session comprenant différents types de questions : Questions ouvertes / Questions fermées, à réponses courtes / Questions à choix multiple (points négatifs)

Pondération :

A la fin du 1e quadrimestre :

  • Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE : un examen écrit (100% de la note)
A la fin du 3e quadrimestre :

  • Mêmes modalités d'évaluation
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
 / 
Contacts :