KINV1040-1 | |||||
Sciences du vivant 2 : Fonctions des systèmes, Sciences du vivant 2 | |||||
Durée :
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36h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Mohammed ARRAS, Marie GILOT, Sophie REMACLE, Florence SOHET, Valérie VAN DER EECKEN, Laure VANDERVELDE | |||||
Coordinateur(s) :
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Laure VANDERVELDE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE KINV1040 Sciences du vivant 2 fait partie de l'axe « Structures, fonctions et mouvements » de la formation. Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Sciences du vivant 2 » développe les bases de l'histologie et de la physiologie humaine dans le contexte de situations cliniques ou de santé. Après une introduction générale sur les tissus, l'organisation tissulaire de la peau, du système nerveux et locomoteur sont développés. Les principes homéostatiques du corps humain sont introduits et développés pour le système nerveux et le système locomoteur. Au sortir de cette UE, l'étudiant mobilisera par écrit, sur base d'une vignette clinique, les fondements d'histologie et de physiologie humaine. Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants : AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement, les étudiants seront capables de démontrer par écrit ses connaissances et sa compréhension du fonctionnement des systèmes du corps humain dans le contexte d'une situation clinique ou de santé :
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Savoirs et compétences prérequis :
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L'UE KINV1040 - SV2 est prérequis de l'UE KINV2020 - SV3 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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(1) Activité d'apprentissages (AcAP) qui contribue à développer les Acquis d'apprentissage (AAS) de cette UE est : KINV1040 - SV2 (36h) dont 22h de théorie (TH) et 16h de Travaux Pratiques (TP) Langue(s) du cours : Langue française (2) Méthodes d'enseignements : Cours magistraux - Exercices (travaux pratiques, laboratoires, travaux dirigés...) -Travail de groupe -Etude de cas (exercice d'intégration) (3) Tenues exigées : Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Certaines activités de l'UE ont lieu en présentiel, d'autres à distances et d'autres font l'objet d'un enseignement comodal. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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(1) Supports indispensables : Syllabus - Diaporamas, disponibles sur la plateforme d'apprentissage de la Haute Ecole (2) Références ayant servis à l'élaboration du cours : Silverthorn D.U. (2007). Physiologie humaine : une approche intégrée (4è ed) Paris : Pearson Education Sherwood L. (2015). Physiologie humaine (3è éd). Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur. Raff, H., Widmaier, E. P., & Strang, K. T. (2013). Physiologie humaine : Les mécanismes du fonctionnement de l'organisme (6è éd.). Paris : Maloine. Appelé aussi le VANDER www.isto.ucl.ac.be www.histology.be (3) Ouvrages conseillés : |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Modalité d'évaluation :
Epreuve écrite couvrant différentes variétés de questions Questions fermées, à réponses courtes Questions à développement théorique (ou ouvertes) Analyse de cas ou de situation vécue/ à vivre Pondération : A la fin du 2e quadrimestre :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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La réussite de la plupart des Unités d'Enseignement (UE) du bloc 1 est un prérequis pour accéder aux UE de la suite du parcours de l'étudiant. Les UE prérequises sont présentées dans le programme disponible sur le site web de la Haute École Vinci. | |||||
Contacts :
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