Programme des cours 2024-2025
ISGV4104-1  
Discipline infirmière: démarche clinique approfondie, Discipline infirmière : démarche clinique approfondie
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux4
Nom du professeur :
Carole DESPAS, Nathalie LOISSE
Coordinateur(s) :
Carole DESPAS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole émanant de la Ministre  de l'enseignement supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV4104-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.

 

Approfondissement de disciplines vues aux cours des 3 premiers blocs

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT



AAT 1 : Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle

AAT 2 : Contribue, dans une approche de développement durable, à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé

AAT 3 : Intègre la délégation dans sa pratique des prestations de soins infirmiers en adéquation avec son milieu professionnel

AAT 5 Développe des aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité, dans sa pratique des prestations en soins infirmiers en adéquation avec son milieu professionnel

AAT 6 : Intègre une réflexion éthique à sa pratique en s'adaptant au contexte de soin

AAT 7 : Construit, dans le développement de son projet professionnel, son identité infirmière par une pratique réflexive

AAT 8 : Renforce, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes

 

AAT 9 : Négocie avec la personne soignée l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique.

 

AAT 10 : Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique

 



AAS



Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :

 

  • Formuler des objectifs de soins infirmiers pertinents et négociables pour le(s) patient(s) et/ou son entourage.
  • Planifier les interventions autonomes et/ou sous prescriptions médicales sur base d'une démarche clinique en adéquation avec le contexte de soins"
  • Intégrer les principes d'exécution, les indications et contre-indications des prestations de soins afin de les réaliser de manière autonome, sur base d'une démarche clinique complexe, en adéquation avec le contexte de soins
  • Expliquer de manière approfondie les liens entre étiologie, symptômes, diagnostic médical, thérapeutique médicale/chirurgicale pour des pathologies complexes
  • Décrire les différentes surveillances infirmières contextualisées de manière exhaustive et priorisée
  • Expliquer de manière approfondie les différents points de la démarche médicale dans laquelle les infirmiers sont partenaires
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activité d'apprentissage :

Démarche clinique approfondie (48h)

 

Méthodes d'enseignements :

- Cours magistraux

- Analyse de cas pratiques

- Rencontre avec des experts

- Exercices pratiques

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
enseignement en présentiel et/ou à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit à livre ouvert ou remise d'un travail avec présentation (au choix de l'étudiant.e)

Concernant l'examen:

Questions ouvertes / Questions à choix multiples

Cas cliniques en lien avec les disciplines vues aux cours

Concernant le travail:

Voir consignes dans Moovin

Interdiction d'usage d'une IAG, au-delà des règles mentionnées dans le RGE

 

La présence à l'entièreté des cours  représente 40 % de la note finale. Seules les absences justifiées d'un certificat médical seront acceptées.
 
UE intégrée 100% des points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Egalement réparti sur le site de Woluwé et le site de Louvain-La-Neuve.
Contacts :
Carole Despas: carole.despas@vinci.be

Hélène Giarra: helene.giarra@vinci.be