Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
ISGV4103-1  
L'interculturalité dans les soins, L'interculturalité dans les soins
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux4
Nom du professeur :
Sabine WIBAUT
Coordinateur(s) :
Sabine WIBAUT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 

Au terme de l'UE, vous serez capable de réaliser et de présenter sous la forme d'un portefolio une analyse réflexive, afin de:

*Comprendre mon cadre de référence
*Identifier mes représentations de la relation soignant-soigné
*Comprendre le cadre de référence de l'autre
*Identifier les freins à la communication entre soignant-soigné
*Identifier les attentes, les préjugés, les stéréotypes
*Prendre en compte les référents culturels de l'Autre 
 
Le dispositif de l'UE est conçu comme un parcours initiatique...
 
Les expériences et les rencontres vous permettront de mieux comprendre qui vous êtes pour aller à la rencontre de la singularité des personnes soignées.
 
Se comprendre, se centrer sur soi, afin d'arriver à se "décentrer" est une méthode indispensable pour aller à la rencontre de l'Autre.
 
Ce dispositif se base éssentiellement sur les travaux et méthodes de Margalit Cohen-Emerique, la méthode des chocs culturels.
 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT et AAS:
Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuve d'écoute active et empathique
Crée une relation d'aide avec la personne soignée qui fait sens pour elle, en tenant compte des dimensions éthique et interculturelle
Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
débats
rencontres d'experts
visites à l'extérieur
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
cours en présentiel et/ou à  distance
visites à l'extérieur
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuve intégrée : 100% des points de l'UE 

Remise d'un portefolio attestant de la participation de l'étudiant aux activités : cfr consignes détaillées aux cours
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Sabine Wibaut: sabine.wibaut@vinci.be