Programme des cours 2025-2026
ISGV4102-1  
Soins palliatifs à travers les âges, Soins palliatifs à travers les âges
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux4
Nom du professeur :
Dominique BELLIS, Falestine DAVID
Coordinateur(s) :
Falestine DAVID
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement vous invite à ouvrir votre réflexion au sujet des soins palliatifs et ce afin de vous sentir plus à l'aise avec cette discipline.

L'enseignement vise à promouvoir une pluralité de regards sur les soins palliatifs, en s'appuyant à la fois sur les savoirs expérientiels ainsi que sur les recommandations/guidelines dans le domaine des soins palliatifs. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT



AAT 1 : Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle

AAT 4 : Intègre une réflexion éthique à sa pratique en s'adaptant au contexte de soin

AAT 5 : Construit, dans le développement de son projet professionnel, son identité infirmière par une pratique réflexive

AAT 6 : Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes

AAT 7 : Participe à un processus d'accompagnement de ses pairs moins expérimentés en partageant ses propres expériences dans un climat propice à l'apprentissage

AAT 8 : Développe une communication professionnelle et une relation d'aide avec la personne soignée et son entourage en mobilisant les attitudes facilitantes et activantes et en tenant compte des dimensions éthiques et interculturelles

AAT 9 : Intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire afin de transmettre les informations pertinentes au moyen d'outils et de technologies adaptés

AAT 10 : Négocie avec la personne soignée l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique.

AAT 11 : Conçoit des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique

AAT 12 : Planifie des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique

AAT 15 : Développe un leadership clinique, organisationnel et politique en visant une pratique exemplaire, une qualité de vie au travail et une reconnaissance politique et sociétale dans les systèmes de santé


 

AAS

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e démontre qu'il est capable de:

Produire un écrit réflexif sur les soins palliatifs au départ d'un apprentissage expérentiel et de lectures

Transmettre sa vision des soins palliatifs par le biais d'un média artistique

d'exercer une pratique réflexive par rapport à sa perception de la fin de vie, aux enjeux éthiques et cliniques des soins palliatifs

 
Savoirs et compétences prérequis :
Cette unité d'enseignement est ouverte aux étudiants en soins infirmiers ainsi qu'à tout étudiant Vinci en année de finalité.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
ISGV4102 Soins palliatifs à travers les âges: 48h

 
Méthodes d'enseignement

Cours magistraux

Etude de cas

Exercices pratiques

Situations d'intégration

Visites

Lectures

travail autonome
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les activités d'apprentissages se déroulent en présentiel et/ou en distanciel synchrone ou asynchrone
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Le Berre R. (2020). Manuel de soins palliatifs. 5ème édition. Ed. Dunod. 1308 p.

Guidelines en soins palliatifs en Belgique: www.palliaguide.be

Association européenne de soins palliatifs (EAPC): www.eapcnet.eu

Société française de soins palliatifs pédiatriques: www.2spp.fr

 

Cfr aussi les informations transmises dans les notes de cours placées sur Moovin.ISGV4102 Soins Palliatifs
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuve intégrée : 100% des points de l'UE 

Mode et critères d'évaluation

la note de l'UE est calculée comme suit:

Au Q2

Evaluation continue partielle:

  • présence active aux cours = 33% de la note
  • réalisation individuelle ou collective d'une oeuvre artisitique en lien avec les lectures et concepts vu au cours = 33% de la note
Travail ecrit individuel ou en groupe = 34% de la note

Au Q3
Evaluation continue: non remédiable => report de la note = 66%

Travail écrit individuel = 34% de la note

Les modalités peuvent être adaptées aux contraintes logistiques. 
 

 

L'usage d'une IAG est interdit au-delà des règles mentionnées dans le RGE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :