ISGV4102-1 | |||||
Soins palliatifs à travers les âges, Soins palliatifs à travers les âges | |||||
Durée :
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48h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Dominique BELLIS, Falestine DAVID | |||||
Coordinateur(s) :
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Falestine DAVID | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette unité d'enseignement vous invite à ouvrir votre réflexion au sujet des soins palliatifs et ce afin de vous sentir plus à l'aise avec cette discipline. L'enseignement vise à promouvoir une pluralité de regards sur les soins palliatifs, en s'appuyant à la fois sur les savoirs expérientiels ainsi que sur les recommandations/guidelines dans le domaine des soins palliatifs. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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AAT
AAT 1 : Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle AAT 4 : Intègre une réflexion éthique à sa pratique en s'adaptant au contexte de soin AAT 5 : Construit, dans le développement de son projet professionnel, son identité infirmière par une pratique réflexive AAT 6 : Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes AAT 7 : Participe à un processus d'accompagnement de ses pairs moins expérimentés en partageant ses propres expériences dans un climat propice à l'apprentissage AAT 8 : Développe une communication professionnelle et une relation d'aide avec la personne soignée et son entourage en mobilisant les attitudes facilitantes et activantes et en tenant compte des dimensions éthiques et interculturelles AAT 9 : Intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire afin de transmettre les informations pertinentes au moyen d'outils et de technologies adaptés AAT 10 : Négocie avec la personne soignée l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique. AAT 11 : Conçoit des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique AAT 12 : Planifie des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique AAT 15 : Développe un leadership clinique, organisationnel et politique en visant une pratique exemplaire, une qualité de vie au travail et une reconnaissance politique et sociétale dans les systèmes de santé AAS Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e démontre qu'il est capable de: Produire un écrit réflexif sur les soins palliatifs au départ d'un apprentissage expérentiel et de lectures Transmettre sa vision des soins palliatifs par le biais d'un média artistique d'exercer une pratique réflexive par rapport à sa perception de la fin de vie, aux enjeux éthiques et cliniques des soins palliatifs |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Cette unité d'enseignement est ouverte aux étudiants en soins infirmiers ainsi qu'à tout étudiant Vinci en année de finalité. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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ISGV4102 Soins palliatifs à travers les âges: 48h Méthodes d'enseignement: Cours magistraux Etude de cas Exercices pratiques Situations d'intégration Visites Lectures travail autonome |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Les activités d'apprentissages se déroulent en présentiel et/ou en distanciel synchrone ou asynchrone | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Le Berre R. (2020). Manuel de soins palliatifs. 5ème édition. Ed. Dunod. 1308 p. Guidelines en soins palliatifs en Belgique: www.palliaguide.be Association européenne de soins palliatifs (EAPC): www.eapcnet.eu Société française de soins palliatifs pédiatriques: www.2spp.fr Cfr aussi les informations transmises dans les notes de cours placées sur Moovin.ISGV4102 Soins Palliatifs |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Epreuve intégrée : 100% des points de l'UE Mode et critères d'évaluation la note de l'UE est calculée comme suit: Au Q2: Evaluation continue partielle:
Au Q3: Evaluation continue: non remédiable => report de la note = 66% Travail écrit individuel = 34% de la note Les modalités peuvent être adaptées aux contraintes logistiques. L'usage d'une IAG est interdit au-delà des règles mentionnées dans le RGE |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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