Programme des cours 2024-2025
ISGV4102-1  
Soins palliatifs à travers les âges, Soins palliatifs à travers les âges
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux4
Nom du professeur :
Falestine DAVID
Coordinateur(s) :
Falestine DAVID
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole émanant de la Ministre de l'enseignement supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV4102-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.

 

Cette unité d'enseignement vous invite à ouvrir votre réflexion au sujet des soins palliatifs et ce afin de vous sentir plus à l'aise avec cette discipline.

L'enseignement vise à promouvoir une pluralité de regards sur les soins palliatifs, en s'appuyant à la fois sur les savoirs expérientiels ainsi que sur les recommandations/guidelines dans le domaine des soins palliatifs. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT

Construit, dans le développement de son projet professionnel, son identité infirmière, par une pratique réflexive. 

Participe à un processus d'accompagnement de ses pairs moins expérimentés en partageant ses propres expériences dans un climat propice à l'apprentissage. 

 

AAS

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e démontre qu'il est capable de:

Produire un écrit réflexif sur les soins palliatifs au départ d'un livre

Créer une oeuvre d'art, basée sur le livre choisi, en utilisant des supports variés selon les différentes concepts vus au cours

Supporter les soins palliatifs en contribuant à une exposition publique

Montrer au travers de l'oeuvre d'art créé les éléments d'une pratique réflexive par rapport à sa perception de la fin de vie, aux enjeux éthiques et cliniques des soins palliatifs

 
Savoirs et compétences prérequis :
Cette unité d'enseignement est ouverte aux étudiants en soins infirmiers ainsi qu'à tout étudiant Vinci en année de finalité.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
ISGV4102 Soins palliatifs à travers les âges: 48h

 
Méthodes d'enseignement

Cours magistraux

Etude de cas

Exercices pratiques

Situations d'intégration

Visites

Lectures

travail autonome
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les activités d'apprentissages se déroulent en présentiel et/ou en distanciel synchrone ou asynchrone
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Le Berre R. (2020). Manuel de soins palliatifs. 5ème édition. Ed. Dunod. 1308 p.

Guidelines en soins palliatifs en Belgique: www.palliaguide.be

Association européenne de soins palliatifs (EAPC): www.eapcnet.eu

Société française de soins palliatifs pédiatriques: www.2spp.fr

 

Cfr aussi les informations transmises dans les notes de cours placées sur Moovin.ISGV4102 Soins Palliatifs
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuve intégrée : 100% des points de l'UE 

Mode et critères d'évaluation

la note de l'UE est calculée comme suit:

Au Q2

Evaluation continue partielle:

  • présence active aux cours = 33% de la note
  • réalisation individuelle ou collective d'une oeuvre artisitique en lien avec les lectures et concepts vu au cours = 33% de la note
Travail ecrit individuel ou en groupe = 34% de la note

Au Q3
Evaluation continue: non remédiable => report de la note = 66%

Travail écrit individuel = 34% de la note

Les modalités peuvent être adaptées aux contraintes logistiques. 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :