Programme des cours 2023-2024
ISGV4040-1  
Enseignement clinique: Médecine ou chirurgie générale/spécialisée, Extra-hospitalier dont soins à domicile
  • Assurer une communication professionnelle (Assurer une communication professionnelle)
  • Mettre en oeuvre le projet de soins (Mettre en oeuvre le projet de soins)
  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle (S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle)
  • Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires (Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires)
  • Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives (Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives)
  • Concevoir des projets de soins infirmiers (Concevoir des projets de soins infirmiers)
Durée :
Assurer une communication professionnelle (Assurer une communication professionnelle) :
Mettre en oeuvre le projet de soins (Mettre en oeuvre le projet de soins) :
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle (S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle) : 480h Th
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires (Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires) :
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives (Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives) :
Concevoir des projets de soins infirmiers (Concevoir des projets de soins infirmiers) :
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux15
Nom du professeur :
Assurer une communication professionnelle (Assurer une communication professionnelle) : Mariane AUTIER, Antoinette HUBERTY, Dominique VANHANDENHOVE
Mettre en oeuvre le projet de soins (Mettre en oeuvre le projet de soins) : Mariane AUTIER, Antoinette HUBERTY, Dominique VANHANDENHOVE
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle (S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle) : Mariane AUTIER, Antoinette HUBERTY, Dominique VANHANDENHOVE
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires (Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires) : Mariane AUTIER, Antoinette HUBERTY, Dominique VANHANDENHOVE
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives (Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives) : Mariane AUTIER, Antoinette HUBERTY, Dominique VANHANDENHOVE
Concevoir des projets de soins infirmiers (Concevoir des projets de soins infirmiers) : Mariane AUTIER, Antoinette HUBERTY, Dominique VANHANDENHOVE
Coordinateur(s) :
Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Audrey DEDONDER, Carole DESPAS, Marie DRUART, Marie DUBOIS, Antoinette HUBERTY, Stéphanie LECHAT, Bénédicte LEJEUNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole émanant de la Ministre de l'enseignement supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV4040/ISGV4240, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
 

S'impliquer dans sa fonction et dans la construction de son identitié professionnelle

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

Concevoir des projets de soins infirmiers

Assurer une communication professionnelle

Mettre en oeuvre le projet de soins

ISVG4040 = ISVG4240 (selon les groupes de classe)
 

Durant les stages, les étudiants sont tenus de se conformer au réglement de l'institution de soins concernant le port du couvre-chef.          
Durant les stages, les étudiants sont tenus de se conformer au réglement de l'institution de soins concernant le port du couvre-chef.          
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :

Au terme de l'UE, auprès de plusieurs bénéficiaires nécessitant des prises en soins complexes dans une unité médico-chirurgicale ou une unité de soins spécialisés, une structure extrahospitalière ou à domicile, l'étudiant sera capable, en respectant les cadres légaux et réglementaires et sur base des recommandations de bonnes pratiques, de : 

  • Formuler les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration en collectant des données pertinentes, complètes, utiles, actualisées et de manière priorisée à l'aide de l'outil de raisonnement clinique enseigné.
  • Pratiquer les actes infirmiers en planifiant des interventions adaptées, pertinentes et priorisées.
  • Evaluer les résultats de toutes les interventions de soins en cohérence avec les DI et PTC formulés en regard des objectifs observables et centrés sur le patient
  • Examiner la demande du patient en étant à l'écoute de ses besoins et en développant des habiletés relationnelles y compris des attitudes activantes
  • Transmettre les informations exactes, pertinentes et essentielles de la prise en soin au patient, à l'équipe soignante et à l'enseignant de manière orale et/ou écrite, en utilisant les outils de communication adéquats.
  • Analyser ses forces et faiblesses en proposant des perspectives d'amélioration
  • Appliquer la démarche réflexive et/ou éthique de manière structurée et approfondie aux situations de soins qui posent question.
  • Adapter ses actions de promotion et/ou d'éducation pour la santé y compris l'éducation thérapeutique auprès du bénéficiaire de soin
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :

AAT 1 : Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle  

AAT 4 : Intègre une réflexion éthique à sa pratique en s'adaptant au contexte de soin  

AAT 5 : Construit, dans le développement de son projet professionnel, son identité infirmière par une pratique réflexive  

AAT 6 : Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes  

AAT 8 : Développe une communication professionnelle et une relation d'aide avec la personne soignée et son entourage en mobilisant les attitudes facilitantes et activantes et en tenant compte des dimensions éthiques et interculturelles   

AAT 9 : Intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire afin de transmettre les informations pertinentes au moyen d'outils et de technologies adaptés  

AAT 10 : Négocie avec la personne soignée l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique.  

AAT 11 : Conçoit des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique  

AAT 12 : Planifie des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique  

AAT 13 : Réalise ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié en s'adaptant aux contextes de soins dans les différents champs de la santé.  

AAT 14 : Evalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique   
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Supervisions directes et indirectes

Analyse de pratiques et études de situations cliniques

Auto-évaluation
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et/ou distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
cfr; notes ou supports de cours des UE liées aux soins infirmiers et cours associés

Manuel de diagnostics infirmiers

Procédures de soins

Portfolio AIP

Portfolio de stages
Modalités d'évaluation et critères :
-Q1-Q2 : Evaluation continue tout au long de l'année

Evaluation écrite et orale

Examens pratiques sur base d'une situation profesionnelle réelle en institution de soins

Les documents de stages (relevés d'heures, feuilles d'équipe) doivent impérativement être remis dans le mois qui suit le stage sous peine d'invalidation du stage


-Q3 : Irremédiable, sauf en cas de CM pour maximum 1 stage, soit 6 semaines maximum

D'une année académique à l'autre, si l'UE "ISGV4040/ISGV4240-enseignement clinique" est en échec, l'ensemble de l'UE est à représenter.


Pondération des évaluations :

Epreuve intégrée: 100% des points de l'UE 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :