Programme des cours 2024-2025
ISGV4020-1  
Développement de l'identité infirmière et leadership
  • Développement personnel "être bien avec soi"
  • Développement relationnel "être bien avec ses collègues"
  • Développement professionnel "être bien dans sa profession"
Durée :
Développement personnel "être bien avec soi" : 8h Th
Développement relationnel "être bien avec ses collègues" : 8h Th
Développement professionnel "être bien dans sa profession" : 11h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux4
Nom du professeur :
Développement personnel "être bien avec soi" : Audrey DEDONDER, Nataly FILION, Bénédicte LEJEUNE
Développement relationnel "être bien avec ses collègues" : Audrey DEDONDER, Nataly FILION, Bénédicte LEJEUNE
Développement professionnel "être bien dans sa profession" : Audrey DEDONDER, Nataly FILION, Bénédicte LEJEUNE
Coordinateur(s) :
Audrey DEDONDER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole émanant de la Ministre de l'enseignement supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISG4020V-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.

Développement personnel "Etre bien avec soi"

Développement relationnel "Etre bien avec ses collègues"

Développement professionnel "Etre bien dans sa profession"
Développement personnel "être bien avec soi"
La détresse morale

Les différences de personnalité

La carte du monde
Développement relationnel "être bien avec ses collègues"
Cohésion d'équipe

Coaching - Tutorat

Différences générationnelles

Violence latérale
Développement professionnel "être bien dans sa profession"
Les différents leardership

Le bonheur au travail

Les modèles de développement professionnel

La transition

Les associations profesionnelles
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissages spécifiques (AAS):

Au terme de l'UE, l'étudiant.e sera capable de :

  • défendre une démarche réflexive sur base d'une situation vécue dans sa pratique professionnelle, selon les dimensions individuelles, collaboratives, professionnelles et/ou institutionnelles.
  • recommander des pistes d'amélioration pertinentes pour sa pratique professionnelle future en lien avec la situation analysée dans sa démarche réflexive.

Acquis d'apprentissages terminaux (AAT):

AAT 1 : Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle 

AAT 2 : Contribue à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé en ciblant les besoins de son milieu professionnel 

AAT 3 : Intègre la délégation?dans sa pratique des prestations de soins infirmiers en adéquation avec son milieu professionnel 

AAT 4 : Intègre une réflexion éthique à sa pratique en s'adaptant au contexte de soin 

AAT 5 : Construit, dans le développement de son projet professionnel, son identité infirmière par une pratique réflexive 

AAT 6 : Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes 

AAT 7 :  Participe à un processus d'accompagnement de ses pairs moins expérimentés en partageant ses propres expériences dans un climat propice à l'apprentissage 

AAT 9 : Intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire afin de transmettre les informations pertinentes au moyen d'outils et de technologies adaptés  

AAT 15 : Développe un leadership clinique, organisationnel et politique en visant une pratique exemplaire, une qualité de vie au travail et une reconnaissance politique et sociétale dans les systèmes de santé
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage:

  • Développement personnel "Etre bien avec soi": 10h
  • Développement relationnel "Etre bien avec ses collègues": 10h
  • Développement professionnel "Etre bien dans sa profession": 8h
Méthodes d'enseignement:

  • Cours magistraux
  • Exercices pratiques
  • Jeux de rôles
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel et à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
cfr notes de cours
Développement personnel "être bien avec soi"
cf. Notes de cours
Développement relationnel "être bien avec ses collègues"
cf. Notes de cours
Développement professionnel "être bien dans sa profession"
cf. Notes de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation intégrée: 100% des points de l'UE

Q2: Examen oral en groupe

Q3: Examen oral en groupe. Les modalités d'évaluation pourront être adaptées aux contraintes logistiques


L'usage d'une IAG est interdit au-delà des règles mentionnées dans le RGE" dans l'engagement pédagogique de l'UE 2100.


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
   
Contacts :