ISGV3810-1 | |||||
Développement de l'identité infirmière
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Durée :
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Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique : 7h Th Développement professionnel et bien-être au travail : 8h Th Théories et concepts de la discipline infirmière : 6h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique : Catherine BERT, Kathy DELABYE, Anne-Catherine DUBOIS
Développement professionnel et bien-être au travail : Isabelle HIROUX, Fabienne LIENARD, Mélina LUCAS Théories et concepts de la discipline infirmière : Cathy DUNEMANN, Helia ROTTIERS |
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Coordinateur(s) :
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Catherine BERT, Helia ROTTIERS, Catherine SCHMIT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique Développement professionnel et bien-être au travail Théories et concepts de la discipline infirmière Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole émanant de la Ministre de l'enseignement supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV3420-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
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Développement professionnel et bien-être au travail
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-La relation au service du soin et du bien-être au travail :
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Théories et concepts de la discipline infirmière
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l'utilité des philosophies, modèles conceptuels et des théories pour la discipline infirmière l'influence des philosophies, modèles et théories en soins infirmiers sur l'exercice de la profession (illustrations via différents auteurs issus du paradigme de transformation). Liens entre théories, travail de fin d'études et développement de l'identité professionnelle |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de : Décrire les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé Analyser une question éthique dans une pratique réflexive Argumenter une décision éthique avec ses pairs dans le cadre des séminaires interdisciplinaires en éthique Porter un jugement critique sur des construits théoriques en sciences infirmières intéressants l'étudiant et trouvés dans la littérature infirmière. Cette démarche analytique et réflexive en groupe et/ou individuelle, s'appuie sur des situations cliniques vécues Décrire à partir d'une situation relationnelle rencontrée en stage les dimensions émotionnelles, comportementales des intervenants Analyser à partir de la situation relationnelle rencontrée en stage les besoins des intervenants Elaborer à partir de situations relationnelles rencontrées en stage une demande et/ou une proposition d'intervention en lien avec les besoins des intervenants. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle Contribue à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé en ciblant les besoins de son milieu professionnel Intègre une réflexion éthique à sa pratique en s'adaptant au contexte de soin Construit, dans le développement de son projet professionnel, son identité infirmière par une pratique réflexive Développe une communication professionnelle et une relation d'aide avec la personne soignée en mobilisant les attitudes facilitantes et en tenant compte des dimensions éthiques et interculturelles Intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire afin de transmettre les informations pertinentes au moyen d'outils et de technologies adaptés Négocie avec la personne soignée l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique.Intègre une réflexion éthique à sa pratique |
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Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
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Développement professionnel et bien-être au travail
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Identifier les dimensions de souffrance et décrire une attitude pour prendre soin de soi, individuellement et en équipe autour de la pratique des soins infirmiers;
Identifier, verbaliser et analyser de manière théorique et réflexive ses émotions et ses besoins dans la relation à l'aide de différents outils de communication; Traduire ses besoins en demandes concrètes. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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AcAp A: Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique (7h) AcAp B: Développement professionnel et bien être au travail (8h) AcAp C: Théories et concepts de la discipline infirmière (6h) Exposés magistraux, cas cliniques, analyse d'articles, débat, jeux de rôle, activités ludo-pédagogiques, intervention d'experts |
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Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
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Cours magistral, débat, travaux de groupe, jeux de rôle | |||||
Développement professionnel et bien-être au travail
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Exposé magistral, briefing théorique
Etude de cas cliniques Pédagogies actives Jeux de rôle Vidéo |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Cours en présentiel et/ou enseignement à distance | |||||
Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
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cours en présentiel et/ou enseignement à distance Les séances en présentiel requièrent la participation et l'engagement de tou.tes les étudiant.es |
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Développement professionnel et bien-être au travail
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Enseignement en présentiel et/ou à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
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Diaporamas, documents ressources sur la plateforme, DVD. //////// |
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Développement professionnel et bien-être au travail
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Diaporama et ressources disponibles sur la plateforme
Référence(s) : Rosenberg, M.B.(2005) Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs), Introduction à la communication non-violente.Paris : édition La Découverte. + références reprises dans les supports de cours |
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Théories et concepts de la discipline infirmière
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Dossier de consignes sur la plateforme électronique
Diaporamas mis à disposition sur la plateforme électronique Référence(s) : Sylvain, H (2002). Une question de...paradigme ? Infirmière canadienne, 3, (8-12) Dallaire, C (2008). Le savoir infirmier : au cur de la discipline et de la profession. Montréal, Gaetan Morin. Masters K. (2015). Nursing theories. A framework for professional practice. 2nd edition. Burlington, USA: Jones &Bartlett Learning. Meleis A.I. (2007). Theoretical nursing: development and progress. 4th edition. Philadelphia, USA: J.B. Lippincott. Pepin J, Kérouac S, Ducharme F. (2010). La pensée infirmière. 3ème édition. Montréal, CA : Chenelière éducation |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit - Travail individuel - Travail de groupe Autres types d'évaluation : Présence et engagement L'usage d'une IAG est interdit au-delà des règles mentionnées dans le RGE. Pondération des évaluations : La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes : -ISGV3420A Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique : 33% Participation obligatoire au séminaire intedisciplinaire Q2 : travail individuel basé sur la participation au séminaire interdisciplinaire et à remettre (hors session) à la date annoncée par l'enseignant. Q3 : travail individuel à remettre à la date annoncée par l'enseignant. Les modalités pourront être adaptées aux contraintes logisitiques. -ISGV3420B Développement professionnel et bien-être au travail : 34% Q2 : Evaluation continue : 100%
Q3 : Examen écrit 100 % (connaissance, réflexivité et application) - ISGV3420C Théories et concepts de la discipline infirmière : 33% Q2 : travail de groupe ou individuel à remettre (hors session) à la date annoncée par l'enseignant. Q3 : travail de groupe ou individuel à remettre à la date annoncée par l'enseignant. Les modalités pourront être adaptées aux contraintes logisitiques. Si une activité d'apprentissage de cette UE filée est terminée au premier quadrimestre, cette activité d'apprentissage pourrait être validée lors de la session de janvier Pour les étudiants qui partent en mobilité, les modalités d'évaluation peuvent varier. L'étudiant est tenu de :
La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. |
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Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
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Travail d'éthique à déposer dans le délai renseigné par l'enseignant.e | |||||
Développement professionnel et bien-être au travail
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Travail réflexif écrit à partir d'une situation professionnelle personnelle. Interdiction de l'usage de l'IA, au delà des règles mentionnées dans le RGE |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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