Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
ISGV3800-1  
Mise en projet du TFE, Mise en projet du TFE
Durée :
4h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux1
Nom du professeur :
Alice DELCOMMUNE, Nataly FILION, Hélène GIARRA, Cécile GILLE
Coordinateur(s) :
Nataly FILION, Hélène GIARRA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Présentation des consignes liées à la réalisation du travail de fin d'études (TFE/vademecum) en année finalisante.

Présentation des consignes de la mise en projet du TFE.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques

Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :

  • Déterminer un thème pour le TFE en lien avec la discipline infirmière sur base des consignes données ;
  • Identifier ses motivations, les questionnements sur le thème choisi pour son TFE sur base des consignes données ;
  • Critiquer  des sources documentaires en lien avec la thématique et la Question De Recherche {QDR} finale du TFE sur base des consignes données ;
  • Élaborer une question de recherche (+PICO) ouverte, neutre, pertinente, en lien avec une problématique infirmière.
 

 Acquis d'apprentissage terminaux

Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :

  • Construire, dans le développement de son projet professionnel, son identité infirmière par une pratique réflexive ;
  • Développer, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes.
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral + Séances de questions/réponses en vu de la rédaction de la mise en projet. 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel et/ou à distance.

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Travail individuel ou en duo sur base des consignes de mise en projet du TFE.

Evaluation sur base de la grille critériée présentée aux étudiants. Cette grille d'évaluation comporte un critère essentiel. Si celui-ci n'est pas rencontré, l'étudiant est en situation d'échec. 

L'intelligence articielle générative est permise uniquement comme aide rédactionnelle. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Coordination TFE :

tfe.isg@vinci.be

 

Responsables :

-> site WSL : Nataly Filion

-> site LLN : Hélène Giarra