Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
ISGV3520-1  
Soins infirmiers médicaux et chirurgicaux
  • Soins infirmiers et pathologies en chirurgie cardiaque et thoracique
  • Soins infirmiers et pathologies en chirurgie digestive
  • Soins infirmiers et pathologies en neurologie et neurochirurgie
Durée :
Soins infirmiers et pathologies en chirurgie cardiaque et thoracique : 18h Th
Soins infirmiers et pathologies en chirurgie digestive : 16h Th
Soins infirmiers et pathologies en neurologie et neurochirurgie : 16h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux4
Nom du professeur :
Soins infirmiers et pathologies en chirurgie cardiaque et thoracique : Marie DUBOIS, Cécile GILLE, Anne Lacroix
Soins infirmiers et pathologies en chirurgie digestive : Nathalie LOISSE
Soins infirmiers et pathologies en neurologie et neurochirurgie : Maxime ALGOET, Marie Céline DURAY, Souraya EL SANKARI, Véronique FAVRESSE, Hélène GIARRA
Coordinateur(s) :
Hélène GIARRA, Nathalie LOISSE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
ISGV3520A : Soins infirmiers et pathologies en neurologie et neurochirurgie

ISGV3520B : Soins infirmiers et pathologies en chirurgie cardiaque et thoracique

ISGV3520C : Soins infirmiers et pathologies en chirurgie digestive
Soins infirmiers et pathologies en neurologie et neurochirurgie
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de  :




  • Expliquer les liens entre diagnostic médical, les symptômes, l'étiologie et le traitement sur base d'une démarche clinique en adéquation avec le contexte de soin.
  • Décrire les différentes surveillances infirmières spécifiques à l'exercice de sa profession (signes cliniques, complications, appareillages, ...), nécessaires à la planification, la justification et la réalisation des interventions infirmières sur base d'une démarche clinique en adéquation avec le contexte de soin.
  • Intégrer les principes d'exécution, les indications et contre-indications des prestations de soins nécessaires à la planification, la justification et la réalisation des interventions infirmières sur base d'une démarche clinique en adéquation avec le contexte de soin
  • Appliquer le cadre légal lié aux techniques vues au cours selon la liste d'actes (autonomes, confiés, prescrits)


 

Acquis d'apprentissage terminaux visés :

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :



AAT 1 : Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle

AAT 2 : Contribue, dans une approche de développement durable, à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé.


AAT 6 : Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes

AAT 7 :  Participe à un processus d'accompagnement de ses pairs moins expérimentés en partageant ses propres expériences dans un climat propice à l'apprentissage

AAT 10 : Négocie avec la personne soignée l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique.

AAT 11 : Conçoit des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique

AAT 12 : Planifie des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique

AAT 13 : Réalise ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié en s'adaptant aux contextes de soins dans les différents champs de la santé.

AAT 14 : Evalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage :

- ISGV 3520 A Soins infirmiers et pathologies en neurologie et neurochirurgie (16h)

- ISGV 3520 B Soins infirmiers et pathologies cardiaque et thoracique (18h)

- ISGV 3520 C Soins infirmiers et pathologies en chirurgie digestive (16h)

 

Méthodes d'enseignement pratiquées : 

Résolution de problèmes

Exposé magistral, Exposé par les étudiants, Invité extérieur
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel et/ou à distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir plateformes en ligne
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit à livre fermé

Questions ouvertes / Questions à choix multiples / Exercices


Pondération des évaluations :

UE intégrée - 100% 

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :