ISGV3510-1 | |||||
Enseignement clinique 2: Chirurgie, Choix, Soins spécialisés (Urg ou SOP) y compris BLS-AED, réanimation cardio-respiratoire incluant l'utilisation d'un défibrillateur
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Durée :
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S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : 440h Th Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires : Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives : Concevoir des projets de soins infirmiers : Assurer une communication professionnelle : Mettre en oeuvre le projet de soins : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Audrey DEDONDER, Carole DESPAS, Marie DUBOIS, Antoinette HUBERTY, Stéphanie LECHAT
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires : Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Audrey DEDONDER, Carole DESPAS, Marie DUBOIS, Antoinette HUBERTY, Stéphanie LECHAT Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives : Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Audrey DEDONDER, Carole DESPAS, Marie DUBOIS, Antoinette HUBERTY, Stéphanie LECHAT Concevoir des projets de soins infirmiers : Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Audrey DEDONDER, Carole DESPAS, Marie DUBOIS, Antoinette HUBERTY, Stéphanie LECHAT Assurer une communication professionnelle : Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Audrey DEDONDER, Carole DESPAS, Marie DUBOIS, Antoinette HUBERTY, Stéphanie LECHAT Mettre en oeuvre le projet de soins : Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Audrey DEDONDER, Carole DESPAS, Marie DUBOIS, Antoinette HUBERTY, Stéphanie LECHAT |
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Coordinateur(s) :
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Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Audrey DEDONDER, Carole DESPAS, Marie DUBOIS, Antoinette HUBERTY, Antoinette HUBERTY, Stéphanie LECHAT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Concevoir des projets de soins infirmiers Mettre en uvre les projets de soins Assurer une communication professionnelle S'engager et assurer ses responsabilités Gérer les ressources humaines, matérielles et administratives Promouvoir la qualité des soins I3510 = I3710 (selon les groupes classes) Information(s) complémentaire(s) : Cette UE aura lieu au 1er quadrimestre OU au 2ème quadrimestre en fonction des cours/stages suivis par l'étudiant. Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole émanant de la Ministre de l'enseigneùent supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV3510/ISGV3710, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. Durant les stages, les étudiants sont tenus de se conformer au réglement de l'institution de soins concernant le port du couvre-chef. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, auprès d'un ou deux bénéficiaires stables dans une situation de soins complexes dans une unité médico-chirurgicale, de soins spécialisés et au choix de l'étudiant, l'étudiant sera capable, en respectant les cadres légaux et réglementaires et sur base des recommandations de bonnes pratiques, de :
AAT 1 : Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle AAT 4 : Intègre une réflexion éthique à sa pratique en s'adaptant au contexte de soin AAT 5 : Construit, dans le développement de son projet professionnel, son identité infirmière par une pratique réflexive AAT 6 : Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes AAT 8 : Développe une communication professionnelle et une relation d'aide avec la personne soignée et son entourage en mobilisant les attitudes facilitantes et activantes et en tenant compte des dimensions éthiques et interculturelles AAT 9 : Intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire afin de transmettre les informations pertinentes au moyen d'outils et de technologies adaptés AAT 10 : Négocie avec la personne soignée l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique. AAT 11 : Conçoit des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique AAT 12 : Planifie des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique AAT 13 : Réalise ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié en s'adaptant aux contextes de soins dans les différents champs de la santé. AAT 14 : Evalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique |
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Savoirs et compétences prérequis :
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ISGV2050 et/ou ISGV2070 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Supervisions individuelles directes ou indirectes Analyse de pratiques et études de situations cliniques Auto-évaluation |
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Assurer une communication professionnelle
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Exercices, laboratoire, travail individuel ou collectif, situation professionnelle simulée, situation professionnelle réelle (sur leterrain), supervision individuelle ou collective | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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En présentiel ou en distanciel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Cfr. notes et supports de cours des UE liées aux soins infirmiers et cours associés Manuel de diagnostics infirmiers Procédures de soins Portfolio AIP Portfolio de stages |
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Modalités d'évaluation et critères :
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-Q1-Q2 : évaluation continue durnat les différents stages
Evaluation écrite et orale Examens pratiques sur base d'une situation profesionnelle réelle en institutions de soins Les documents de stages (relevés d'heures, feuilles d'équipe) doivent impérativement être remis dans le mois qui suit le stage sous peine d'invalidation du stage -Q3 : irremédiable sauf en cas de CM pour maximum un stage (soit 4 semaines maximum) L'actiivité BLS-AED est non remédiable D'une année académique à l'autre, si l'UE "ISVG3510/ISVG3710" - enseignement clinique" est en échec, l'ensemble de l'UE est à représenter. Pondération des évaluations : UE intégrée : 100% de la note |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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