Programme des cours 2023-2024
ISGV3510-1  
Enseignement clinique 2: Chirurgie, Choix, Soins spécialisés (Urg ou SOP) y compris BLS-AED, réanimation cardio-respiratoire incluant l'utilisation d'un défibrillateur
  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
  • Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires
  • Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
  • Concevoir des projets de soins infirmiers
  • Assurer une communication professionnelle
  • Mettre en oeuvre le projet de soins
Durée :
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : 440h Th
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires :
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives :
Concevoir des projets de soins infirmiers :
Assurer une communication professionnelle :
Mettre en oeuvre le projet de soins :
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux18
Nom du professeur :
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : Mariane AUTIER, Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Audrey DEDONDER, Carole DESPAS, Marie DUBOIS, Antoinette HUBERTY, Stéphanie LECHAT, Dominique VANHANDENHOVE
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires : Mariane AUTIER, Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Audrey DEDONDER, Carole DESPAS, Marie DUBOIS, Antoinette HUBERTY, Stéphanie LECHAT, Dominique VANHANDENHOVE
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives : Mariane AUTIER, Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Audrey DEDONDER, Carole DESPAS, Marie DUBOIS, Antoinette HUBERTY, Stéphanie LECHAT, Dominique VANHANDENHOVE
Concevoir des projets de soins infirmiers : Mariane AUTIER, Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Audrey DEDONDER, Carole DESPAS, Marie DUBOIS, Antoinette HUBERTY, Stéphanie LECHAT, Dominique VANHANDENHOVE
Assurer une communication professionnelle : Mariane AUTIER, Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Audrey DEDONDER, Carole DESPAS, Marie DUBOIS, Antoinette HUBERTY, Stéphanie LECHAT, Dominique VANHANDENHOVE
Mettre en oeuvre le projet de soins : Mariane AUTIER, Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Audrey DEDONDER, Carole DESPAS, Marie DUBOIS, Antoinette HUBERTY, Stéphanie LECHAT, Dominique VANHANDENHOVE
Coordinateur(s) :
Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Audrey DEDONDER, Carole DESPAS, Marie DRUART, Marie DUBOIS, Antoinette HUBERTY, Antoinette HUBERTY, Stéphanie LECHAT, Bénédicte LEJEUNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Concevoir des projets de soins infirmiers

Mettre en œuvre les projets de soins

Assurer une communication professionnelle

S'engager et assurer ses responsabilités

Gérer les ressources humaines, matérielles et administratives

Promouvoir la qualité des soins

I3510 = I3710 (selon les groupes classes)

 
Information(s) complémentaire(s) :

Cette UE aura lieu au 1er quadrimestre OU au 2ème quadrimestre en fonction des cours/stages suivis par l'étudiant.

Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole émanant de la Ministre de l'enseigneùent supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV3510/ISGV3710, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.

 

Durant les stages, les étudiants sont tenus de se conformer au réglement de l'institution de soins concernant le port du couvre-chef.        
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :

Au terme de l'UE, auprès d'un ou deux bénéficiaires stables dans une situation de soins complexes dans une unité médico-chirurgicale, de soins spécialisés et au choix de l'étudiant, l'étudiant sera capable, en respectant les cadres légaux et réglementaires et sur base des recommandations de bonnes pratiques, de :

  • Formuler les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration en collectant des données pertinentes, complètes, utiles, actualisées et de manière priorisée à l'aide de l'outil de raisonnement clinique enseigné.
  • Pratiquer les actes infirmiers en planifiant des interventions adaptées, pertinentes et priorisées.
  • Evaluer les résultats de toutes les interventions de soins en cohérence avec les DI et PTC formulés en regard des objectifs observables et centrés sur le patient
  • Analyser la demande du patient en étant à l'écoute de ses besoins et en développant des habiletés relationnelles y compris des attitudes activantes
  • Transmettre les informations exactes, pertinentes et essentielles de la prise en soin au patient, à l'équipe soignante et à l'enseignant de manière orale et/ou écrite, en utilisant les outils de communication adéquats.
  • Analyser ses forces et faiblesses en proposant des perspectives d'amélioration
  • Appliquer la démarche réflexive et/ou éthique de manière structurée et approfondie aux situations de soins qui posent question
  • Appliquer des actions de promotion et/ou d'éducation pour la santé auprès du bénéficiaire de soin
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :

AAT 1 : Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle  

AAT 4 : Intègre une réflexion éthique à sa pratique en s'adaptant au contexte de soin  

AAT 5 : Construit, dans le développement de son projet professionnel, son identité infirmière par une pratique réflexive  

AAT 6 : Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes  

AAT 8 : Développe une communication professionnelle et une relation d'aide avec la personne soignée et son entourage en mobilisant les attitudes facilitantes et activantes et en tenant compte des dimensions éthiques et interculturelles   

AAT 9 : Intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire afin de transmettre les informations pertinentes au moyen d'outils et de technologies adaptés  

AAT 10 : Négocie avec la personne soignée l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique.  

AAT 11 : Conçoit des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique  

AAT 12 : Planifie des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique  

AAT 13 : Réalise ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié en s'adaptant aux contextes de soins dans les différents champs de la santé.  

AAT 14 : Evalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique  
Savoirs et compétences prérequis :
ISGV2050 et/ou ISGV2070
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Supervisions individuelles directes ou indirectes

Analyse de pratiques et études de situations cliniques

Auto-évaluation
Assurer une communication professionnelle
Exercices, laboratoire, travail individuel ou collectif, situation professionnelle simulée, situation professionnelle réelle (sur leterrain), supervision individuelle ou collective
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel ou en distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Cfr. notes et supports de cours des UE liées aux soins infirmiers et cours associés

Manuel de diagnostics infirmiers

Procédures de soins

Portfolio AIP

Portfolio de stages
Modalités d'évaluation et critères :
-Q1-Q2 : évaluation continue durnat les différents stages

Evaluation écrite et orale

Examens pratiques sur base d'une situation profesionnelle réelle en institutions de soins

Les documents de stages (relevés d'heures, feuilles d'équipe) doivent impérativement être remis dans le mois qui suit le stage sous peine d'invalidation du stage

-Q3 : irremédiable sauf en cas de CM pour maximum un stage (soit 4 semaines maximum)
L'actiivité BLS-AED est non remédiable

D'une année académique à l'autre, si l'UE "ISVG3510/ISVG3710" - enseignement clinique" est en échec, l'ensemble de l'UE est à représenter.

Pondération des évaluations : 

UE intégrée : 100% de la note 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :