ISGV3430-1 | |||||
Soins infirmiers en milieu extra-hospitalier
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Durée :
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Santé communautaire : 8h Th Santé et vulnérabilité : 8h Th Soins à domicile : 8h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Santé communautaire : Marie DUBOIS, Delphine ELSEN, Tyana LENOBLE, Catherine MARISCHAL
Santé et vulnérabilité : Nataly FILION, Hélène GIARRA, Sabine WIBAUT Soins à domicile : Marie DUBOIS, Delphine ELSEN, Ingrid WIES |
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Coordinateur(s) :
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Nataly FILION, Hélène GIARRA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Santé communautaire Santé et vulnérabilité Soins à domicile Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole émanant de la Ministre de l'ensaignement supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV3430-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Santé communautaire
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Institutions compétentes en matière de santé au niveau international, européen, belge et à Bruxelles. Les SSP et la promotion de la santé au niveau international, européen, belge et en fédération Wallonie- Bruxelles Approche des déterminants de santé dans le cadre d'une situation travaillée en classe Approche du concept de santé communautaire en extra-hospitalier dans le cadre de la présentation d'une méthodologie et d'un projet communautaire, au travers de la rencontre d'experts du terrain. Les soins infirmiers communautaires dans une perspective évolutive. |
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Santé et vulnérabilité
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8 heures consacrées à la présentation, l'approche, et l'analyse de publics vulnérables en relation avec la santé globale présentation du concept de littératie en santé. |
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Soins à domicile
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Le financement et le système de tarifications des SAD
L'organisation des SAD dans une perspective évolutive |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, sur base d'une situation de santé et dans un contexte extra-hospitalier, l'étudiant démontre qu'il est capable de
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : AAT 1 : Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle AAT 9: Intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire afin de transmettre les informations pertinentes au moyen d'outils et de technologies adaptés AAT 10 : Négocie avec la personne soignée l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique. AAT 12 : Réalise ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié en s'adaptant aux contextes de soins dans les différents champs de la santé. AAT 14 : Evalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique AAT 15 : Développe un leadership clinique, organisationnel et politique en visant une pratique exemplaire, une qualité de vie au travail et une reconnaissance politique et sociétale dans les systèmes de santé |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Enseignement par ou pour les pairs, Exposé magistral, Invité extérieur, Visite extérieure, Echanges, Forum sur la plateforme
Situation d'intégration : OUI |
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Santé et vulnérabilité
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Alternance d'exposés théoriques et d'exercices. | |||||
Soins à domicile
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Exposé magistral, invités extérieurs, vidéo | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement présentiel, à distance et /ou en e-learning | |||||
Santé communautaire
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En présentiel et/ou en distanciel | |||||
Santé et vulnérabilité
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Enseignement présentiel, à distance et/ou nen e-learning | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Santé communautaire
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PPT sur MOOVIN
Référence(s) : Cfr supports de cours |
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Santé et vulnérabilité
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Documents travaillés aux cours déposés sur la plate-forme
Référence(s) : Recherches-actions récentes quantitatives et qualitatives FRB, KCE, Cultures et santé ASBL Pouvoir et vulnérabilité, amis ou ennemis, 2014, Editions Weyrich |
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Soins à domicile
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PPT sur la plateforme en ligne, notes de cours
Référence(s) : Spécifiques à l'activité, cfr supports de cours |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Situation d'intégration où l'étudiant devra mobiliser des savoirs et des pratiques abordés dans les différents acquis d'apprentissages pour mieux adapter les soins aux situations de santé vécues par les publics vulnérables Travail individuel et/ou de groupe Pour les étudiants qui partent en mobilité, les modalités d'évaluation peuvent varier. L'étudiant est tenu de : Faire part de ses dates de mobilité à l'enseignant responsable de l'UE prendre contact avec cet enseignant afin de connaître ses modalités d'évaluation. Pondération des évaluations : Pour l'UE l'évaluation est 100% des points L'évaluation au Q2 et au Q3 l'évaluation est la même. L'usage d'une IAG est interdit au-delà des règles mentionnées dans le RGE. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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