Programme des cours 2024-2025
ISGV3410-1  
Mise en projet et innovation
  • Gestion de projet et innovation
  • Pratiques de la recherche : outils et méthodes
Durée :
Gestion de projet et innovation : 12h Th
Pratiques de la recherche : outils et méthodes : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux4
Nom du professeur :
Gestion de projet et innovation : Audrey DEDONDER, Marie DUBOIS, Hélène JANSSENS de VAREBEKE
Pratiques de la recherche : outils et méthodes : Audrey DEDONDER, Nataly FILION
Coordinateur(s) :
Audrey DEDONDER, Marie DUBOIS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
ISGV3410B : Gestion de projet et innovation
ISGV3410C : Pratiques de la recherche: outils et méthodes
Gestion de projet et innovation
Gestion de projet :
  • Les différents types de projets (burning plateform vs amélioration continue)
  • Les étapes d'un projet selon l'outil A3
  • Quelques outils de la gestion de projet : le SWOT, la gestion des risques
  • La gestion du changement y compris les facteurs humains dans le contexte de la gestion de projet
Pratiques de la recherche : outils et méthodes
collecte des données
analyse des résultats
lecture critique d'articles scientifiques
écriture scientifique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :

- Construire les étapes de la gestion d'un projet dans une organisation de santé selon la méthode A3. 

- Rédiger les références selon les normes APA pour toute production écrite. 

- Prédire les risques d'un projet et le SWOT du projet étudié selon la méthode enseignée. 

- Défendre oralement la construction d'un projet liée à une thématique d'une organisation de santé. 

- Identifier la méthodologie expérimentale utilisée par les auteurs d'un article scientifique en se basant sur les concepts enseignés. 

- Rédiger une critique d'articles de recherche selon les principes et les outils de la lecture critique. 

- Examiner la pertinence d'une ressource et son application pour la pratique clinique selon les principes de l'EBN. 


Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :



  • AAT 1 : Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle  
  • AAT 2 : Contribue, dans une approche de développement durable, à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé
  • AAT 4 : Intègre une réflexion éthique à sa pratique en s'adaptant au contexte de soin
  • AAT 5 : Construit, dans le développement de son projet professionnel, son identité infirmière par une pratique réflexive 
  • AAT 6 : Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes
  • AAT 9 : Intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire afin de transmettre les informations pertinentes au moyen d'outils et de technologies adaptés 

 
Gestion de projet et innovation
Gestion de projet :
  • L'étudiant sera capable d'imaginer un projet relatif à la santé
  • L'étudiant sera capable d'appliquer les outils de la gestion de projet
  • L'étudiant sera capable de décrire, illustrer et argumenter les étapes de la gestion d'un projet sur base d'une littérature probante
  • L'étudiant sera capable de générer une collaboration efficace au sein d'un groupe de travail
  • L'étudiant sera capable de discuter oralement ses choix dans l'élaboration d'un projet
Savoirs et compétences prérequis :
Les cours de méthodologie de B1 et B2 ainsiq ue les notiosn d'anglais sont important pour le bon déroulement de l'UE

 
Gestion de projet et innovation
Gestion de projet : méthodologie de la recherche :
  • Elaboration d'une question de recherche
  • Elaboration d'un PICO
  • Recherche de documentation probante
  • Analyse critique d'articles
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
ISGV3410-B : Gestion de projet et innovation



  • Introduction au cours
  • Les étapes de la gestion de projet (méthode A3)
  • Des outils de la gestion de projet
  • La gestion du changement
  • Exercices
  • Entraînement « crash test »


ISGV3410-C : Pratiques de la recherche : outils et méthodes



  • Aspects méthodologiques (A. Dedonder)
  • Exercices sur les différents types d'études (A. Dedonder)
  • Introduction aux statistiques (P. Smit)
  • Lecture critique (N. Filion)
  • Club de lecture (N. Filion)
  • Collecte de données (A. Dedonder)
  • Lecture et analyse des résultats (A. Dedonder)
  • Exercices sur la collecte des données, la lecture et l'analyse des résultats (A. Dedonder)
  • Synthèse (N. Filion)
  • Intégration = Club de lecture (N. Filion)


     
Gestion de projet et innovation
  • Cours ex cathedra
  • Plateforme MooVin
  • Wooclap
Pratiques de la recherche : outils et méthodes
Séances de cours en présentiel
Exercices
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel - à distance - hybride - travail autonome 
Gestion de projet et innovation
  • Séances de cours en présentiel
  • Exercices
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
En fonction de l'activité d'apprentissage : Syllabus ou Powerpoint disponibles sur la plateforme
Référence(s) :
Cfr supports de cours
Gestion de projet et innovation
Gestion de projet :
  • Kotter, J. P. et Rathgeber, H. (2014). Alerte sur la banquise!: Réussir le changement dans n'importe quelles conditions. Paris : Pearson Village mondial.
  • Lundin, S. C., Paul, H. et Christensen, J. (2009). Fish!: une remarquable approche pour optimiser l'épanouissement au travail tout en y prenant goût. Brossard, Québec : Un Monde différent.
  • Spencer, J. et Spencer. (2000). Qui a piqué mon fromage¿? Neuilly-sur-Seine : Michel Lafon.
Pratiques de la recherche : outils et méthodes
Plateforme en ligne
Référence(s) :
Ancelle, T., & Rothan-Tondeur, M. (2013). Statistique pour les infirmières. Paris: Maloine.
Debout, C. (2012). Méthodologie quantitative et études descriptives simples. Soins, 57(768), 55 60.https://doi.org/10.1016/j.soin.2012.07.017
Favre, N., & Kramer, C. (2016). La recherche documentaire au service des sciences infirmières et autres professions desanté. Lausanne : Editions Lamarre.
Fortin, F., & Gagnon, J. (2016). Fondements et étapes du processus de recherche: méthodes quantitatives et qualitatives.Montréal: Chenelière Education.
Gagnon, J., Mercure, S.-A., & Côté, F. (2011). La lecture critique d'articles scientifiques, une méthode simple à utiliser. Soins760, novembre, 55-58.
Gonick, L., & Smith, W. (2016). Les statistiques en BD. Paris: Larousse.
Loiselle, C., Profetto-McGrath, J., Polit, D. & Beck, C. (2007). Méthodes de recherche en sciences infirmières. Approches quantitatives et qualitatives. Saint-Laurent: ERPI
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuve intégrée: 100% des points de l'UE soit 80 points

- Travail écrit en groupe*

- Présentation orale en groupe*

- Participation aux différents dispositifs (cf. consignes données aux cours)

 

* aucun changement possible une fois le groupe constitué

L'usage d'une IAG est interdit au-delà des règles mentionnées dans le RGE.



Q3: Idem Q2 pour ISGV3410B* et ISGV3410C. Les modalités d'évaluation pourront être adaptées aux contraintes logistiques

Pour les étudiants qui partent en mobilité, les modalités d'évaluation peuvent varier. L'étudiant est tenu de faire part de ses dates de mobilité à l'enseignant responsable de l'AcAp et prendre contact avec cet enseignant afin de connaître ses modalités d'évaluation.

 

 
Gestion de projet et innovation
Gestion de projet :
  • Travail de groupe présenté pour la session de Q2 (présentation orale et remise d'un travail écrit).
  • Les consignes du travail seront reprécisées aux étudiants qui devront représenter ce travail au Q3.
  • Le groupe d'étudiants qui décide de ne pas présenter l'examen est obligé de rendre au minimum une page de garde mentionnant la phrase suivante : "Je décide de ne pas passer l'examen". Dans ce cas, la note est PR (Présence).
  • Tout retard de remise du travail sera sanctionné par un 0. Un travail non remis sera sanstionné par un PP (Pas Présenté).
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
ISGV3410-A : Gestion de projet et innovation



  • A : Audrey Dedonder
  • B : Hélène Janssens
  • LLN : Marie Dubois
 

ISGV3410-B : Pratiques de la recherche : outils et méthodes



  • A - B - LLN : Nataly Filion, Audrey Dedonder, Pierre Smith
Gestion de projet et innovation
Gestion de projet :


  • WSL - groupe A : Audrey Dedonder
  • WSL - groupe B : Hélène Janssens
  • LLN : Marie Dubois
 
Méthodologie de la recherche :


  • LLN et WSL : Nataly Filion et Audrey Dedonder