ISGV3410-1 | |||||
Mise en projet et innovation
|
|||||
Durée :
|
|||||
Gestion de projet et innovation : 12h Th Pratiques de la recherche : outils et méthodes : 20h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Gestion de projet et innovation : Audrey DEDONDER, Marie DUBOIS, Hélène JANSSENS de VAREBEKE
Pratiques de la recherche : outils et méthodes : Audrey DEDONDER, Nataly FILION |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Audrey DEDONDER, Marie DUBOIS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
ISGV3410B : Gestion de projet et innovation ISGV3410C : Pratiques de la recherche: outils et méthodes |
|||||
Gestion de projet et innovation
|
|||||
Gestion de projet :
|
|||||
Pratiques de la recherche : outils et méthodes
|
|||||
collecte des données
analyse des résultats lecture critique d'articles scientifiques écriture scientifique |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de : - Construire les étapes de la gestion d'un projet dans une organisation de santé selon la méthode A3. - Rédiger les références selon les normes APA pour toute production écrite. - Prédire les risques d'un projet et le SWOT du projet étudié selon la méthode enseignée. - Défendre oralement la construction d'un projet liée à une thématique d'une organisation de santé. - Identifier la méthodologie expérimentale utilisée par les auteurs d'un article scientifique en se basant sur les concepts enseignés. - Rédiger une critique d'articles de recherche selon les principes et les outils de la lecture critique. - Examiner la pertinence d'une ressource et son application pour la pratique clinique selon les principes de l'EBN. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
|
|||||
Gestion de projet et innovation
|
|||||
Gestion de projet :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Les cours de méthodologie de B1 et B2 ainsiq ue les notiosn d'anglais sont important pour le bon déroulement de l'UE |
|||||
Gestion de projet et innovation
|
|||||
Gestion de projet : méthodologie de la recherche :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
ISGV3410-B : Gestion de projet et innovation
ISGV3410-C : Pratiques de la recherche : outils et méthodes
|
|||||
Gestion de projet et innovation
|
|||||
|
|||||
Pratiques de la recherche : outils et méthodes
|
|||||
Séances de cours en présentiel
Exercices |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel - à distance - hybride - travail autonome | |||||
Gestion de projet et innovation
|
|||||
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
En fonction de l'activité d'apprentissage : Syllabus ou Powerpoint disponibles sur la plateforme
Référence(s) : Cfr supports de cours |
|||||
Gestion de projet et innovation
|
|||||
Gestion de projet :
|
|||||
Pratiques de la recherche : outils et méthodes
|
|||||
Plateforme en ligne
Référence(s) : Ancelle, T., & Rothan-Tondeur, M. (2013). Statistique pour les infirmières. Paris: Maloine. Debout, C. (2012). Méthodologie quantitative et études descriptives simples. Soins, 57(768), 55 60.https://doi.org/10.1016/j.soin.2012.07.017 Favre, N., & Kramer, C. (2016). La recherche documentaire au service des sciences infirmières et autres professions desanté. Lausanne : Editions Lamarre. Fortin, F., & Gagnon, J. (2016). Fondements et étapes du processus de recherche: méthodes quantitatives et qualitatives.Montréal: Chenelière Education. Gagnon, J., Mercure, S.-A., & Côté, F. (2011). La lecture critique d'articles scientifiques, une méthode simple à utiliser. Soins760, novembre, 55-58. Gonick, L., & Smith, W. (2016). Les statistiques en BD. Paris: Larousse. Loiselle, C., Profetto-McGrath, J., Polit, D. & Beck, C. (2007). Méthodes de recherche en sciences infirmières. Approches quantitatives et qualitatives. Saint-Laurent: ERPI |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Epreuve intégrée: 100% des points de l'UE soit 80 points - Travail écrit en groupe* - Présentation orale en groupe* - Participation aux différents dispositifs (cf. consignes données aux cours) * aucun changement possible une fois le groupe constitué L'usage d'une IAG est interdit au-delà des règles mentionnées dans le RGE. Q3: Idem Q2 pour ISGV3410B* et ISGV3410C. Les modalités d'évaluation pourront être adaptées aux contraintes logistiques Pour les étudiants qui partent en mobilité, les modalités d'évaluation peuvent varier. L'étudiant est tenu de faire part de ses dates de mobilité à l'enseignant responsable de l'AcAp et prendre contact avec cet enseignant afin de connaître ses modalités d'évaluation. |
|||||
Gestion de projet et innovation
|
|||||
Gestion de projet :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
ISGV3410-A : Gestion de projet et innovation
ISGV3410-B : Pratiques de la recherche : outils et méthodes
|
|||||
Gestion de projet et innovation
|
|||||
Gestion de projet :
Méthodologie de la recherche :
|
|||||