ISGV2120-1 | |||||
Soins infirmiers et pathologies gériatriques
|
|||||
Durée :
|
|||||
Soins infirmiers gériatriques : 10h Th Pathologies gériatriques : 8h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Soins infirmiers gériatriques : Anne-Catherine BADIN, Gaëtane FERMINNE
Pathologies gériatriques : Anne-Catherine BADIN, Gaëtane FERMINNE, Isabelle GILARD, Maud VANDERHOFSTADT |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Anne-Catherine BADIN, Gaëtane FERMINNE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Soins infirmiers gériatriques ( 10h ) Pathologies gériatriques ( 8h ) Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole émanant de la Ministre de l'enseignement supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV2120, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
|||||
Soins infirmiers gériatriques
|
|||||
Soins infirmiers aux patients gériatriques Apport des approches non médicamenteuses de la démence dans les soins Delirium : dépistage et soins infirmiers Approfondissement des outils gériatriques abordés dans L'UE ISGV1110 SI PA de Bloc 1 et découverte de nouveaux outils gériatriques utilisés dans l'EGS |
|||||
Pathologies gériatriques
|
|||||
Mécanismes physiopathologiques, symptomatologie, examens diagnostiques, complications et traitement des pathologies médicales chez une personne âgée | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant démontre qu'il est capable sur base d'une situation clinique de :
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : AAT 1 : Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle AAT 11 : Conçoit des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique AAT 8 : Développe une communication professionnelle et une relation d'aide avec la personne soignée et son entourage en mobilisant les attitudes facilitantes et activantes et en tenant compte des dimensions éthiques et interculturelles AAT 9 : Intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire afin de transmettre les informations pertinentes au moyen d'outils et de technologies adaptés AAT 10 : Négocie avec la personne soignée l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique. |
|||||
Soins infirmiers gériatriques
|
|||||
voir UE | |||||
Pathologies gériatriques
|
|||||
Cf UE | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
ISGV2120 A: Soins infirmiers gériatriques: 10h ISGV2120 B: Pathologies gériatriques: 8h Méthodes d'enseignement: Exposé magistral - jeux de rôle - extraits vidéos - études de cas Enseignement en présentiel, à distance et/ou e-learning Situation d'intégration : OUI |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement hybride : présentiel/e-learning Présentiel et/ou distantiel |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Soins infirmiers gériatriques
|
|||||
Supports de cours et documents complémentaires sur la plateforme moodle | |||||
Pathologies gériatriques
|
|||||
Diaporama et document sur la plateforme | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Q1 : Examen écrit, cahier fermé, questions ouvertes et QCM Q3 : idem Q1 , les modalités pourront être adaptées aux contraintes logistiques . Pondération des évaluations : Epreuve intégrée des deux activités d'apprentissage : 100% des points de l'UE |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||