Programme des cours 2024-2025
ISGV2120-1  
Soins infirmiers et pathologies gériatriques
  • Soins infirmiers gériatriques
  • Pathologies gériatriques
Durée :
Soins infirmiers gériatriques : 10h Th
Pathologies gériatriques : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux2
Nom du professeur :
Soins infirmiers gériatriques : Anne-Catherine BADIN, Gaëtane FERMINNE
Pathologies gériatriques : Anne-Catherine BADIN, Gaëtane FERMINNE, Isabelle GILARD, Maud VANDERHOFSTADT
Coordinateur(s) :
Anne-Catherine BADIN, Gaëtane FERMINNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Soins infirmiers gériatriques ( 10h ) 

Pathologies gériatriques ( 8h ) 


Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole émanant de la Ministre de l'enseignement supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV2120, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Soins infirmiers gériatriques
Soins infirmiers aux patients gériatriques

Apport des approches non médicamenteuses de la démence dans les soins

Delirium : dépistage et soins infirmiers

Approfondissement des outils gériatriques abordés dans  L'UE ISGV1110 SI PA  de Bloc 1 et découverte  de nouveaux  outils gériatriques utilisés dans l'EGS  
Pathologies gériatriques
Mécanismes physiopathologiques, symptomatologie, examens diagnostiques, complications et traitement des pathologies médicales chez une personne âgée
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :

Au terme de l'UE, l'étudiant démontre qu'il est capable sur base d'une situation clinique de :

  • Interpréter les données d'un patient âgé présentant un profil de fragilité en mobilisant la théorie vue au cours
  • Proposer une évaluation gériatrique standardisée en mobilisant la théorie vue au cours
  • interpréter les résultats d' une évaluation gériatrique standardisée en mobilisant la théorie vue au cours
  • Énoncer des liens pertinents entre les symptômes psychologiques et comportementaux des personnes âgées souffrant de troubles cognitifs et leurs facteurs favorisants et déclanchants en mobilisant les notions vues au cours
  • Proposer des interventions infirmières spécifiques aux syndromes gériatriques vus au cours
  • Proposer des éléments de soutien de l'aidant proche d'un senior qui souffre de troubles neurocognitifs majeurs en mobilisant les notions vues au cours
 

Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :


AAT 1 : Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle

AAT 11 : Conçoit des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique

AAT 8 : Développe une communication professionnelle et une relation d'aide avec la personne soignée et son entourage en mobilisant les attitudes facilitantes et activantes et en tenant compte des dimensions éthiques et interculturelles

AAT 9 : Intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire afin de transmettre les informations pertinentes au moyen d'outils et de technologies adaptés

AAT 10 : Négocie avec la personne soignée l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique.


 
Soins infirmiers gériatriques
voir UE 
Pathologies gériatriques
Cf UE
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
ISGV2120 A: Soins infirmiers gériatriques: 10h

ISGV2120 B: Pathologies gériatriques: 8h 

 

Méthodes d'enseignement:

Exposé magistral - jeux de rôle - extraits vidéos - études de cas

Enseignement en présentiel, à distance et/ou e-learning


Situation d'intégration :

OUI
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride : présentiel/e-learning 

Présentiel et/ou distantiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Soins infirmiers gériatriques
Supports de cours et documents complémentaires sur la plateforme moodle
Pathologies gériatriques
Diaporama et document sur la plateforme
Modalités d'évaluation et critères :
 Q1 : Examen écrit, cahier fermé, questions ouvertes et QCM

 Q3 :  idem Q1 , les  modalités pourront être adaptées aux contraintes logistiques .  

Pondération des évaluations :

Epreuve intégrée des deux activités d'apprentissage : 100% des points de l'UE 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :