Programme des cours 2024-2025
ISGV2100-1  
Construction de l'identité infirmière
  • Démarche réflexive
  • Théories et concepts de la discipline infirmière
Durée :
Démarche réflexive : 4h Th
Théories et concepts de la discipline infirmière : 6h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux2
Nom du professeur :
Démarche réflexive : Cathy DUNEMANN, Bénédicte LEJEUNE
Théories et concepts de la discipline infirmière : Helia ROTTIERS
Coordinateur(s) :
Bénédicte LEJEUNE, Helia ROTTIERS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Démarche réflexive

Théories et concepts de la discipline infirmière

Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole émanant de la Ministre de l'enseignement supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV2100-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Démarche réflexive
Le vocabulaire de base en réflexivité et les grands auteurs de la démarche réflexive à l'aide de mises en situations.
Théories et concepts de la discipline infirmière
L'utilité des philosophies, modèles conceptuels et des théories pour la discipline infirmière

L'influence des philosophies, modèles et théories en soins infirmiers sur l'exercice de la profession (illustrations via différents auteurs issus des paradigmes d'intégration et de transformation).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'analyser une situation de soins dans une démarche réflexive, sur base des théories et concepts de la discipline infirmière


Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :

AAT 5 : Construit, dans le développement de son projet professionnel, son identité infirmière par une pratique réflexive

 

AAT 15 : Développe un leadership clinique, organisationnel et politique en visant une pratique exemplaire, une qualité de vie au travail et une reconnaissance politique et sociétale dans les systèmes de santé
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage:

ISGV2100A Démarche réflexive (4h)

ISGV2100B Théories et concepts de la discipline infirmière (6h)

Méthodes d'enseignement:

Exposé magistral

Etude de cas (exercices d'intégration), débats

Parcours ludo-pédagogique

Travail de groupe

 

Situation d'intégration :

OUI
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel et/ou enseignement à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Démarche réflexive
Cfr Diaporama + notes de cours
Théories et concepts de la discipline infirmière
Documents mis sur la plateforme, prises de notes

Référence(s) :

Liste non exhaustive :

Alligood, M. R., & Tomey, A. M . (Eds.). (2002). Nursing theory: Utilization & application ( 2è éd.). St. Louis : Mosby.

Benner P. (2003). De novice à expert. Masson. Paris. 264 p.

Dallaire, C. (Ed.). (2008). Le savoir infirmier au cœur de la discipline et de la profession. Montréal, CA: Chenelière éducation.

Fawcett J. (Ed.). (2005). Contemporary nursing knowledge: Analysis and evaluation nursing models and theories ( 2è éd. ).USA, Philadelphia: F.A. Davies.

Formarier M., Jovic L. (sous la dir. ) (2012) Les concepts en sciences infirmières. 2° édition. ARSI, Mallet conseil. 328 p.

Masters, K. (2012). Nursing theories: A framework for professional practice ( 2è éd.). Sudbury, MA: Jones & Bartlett Learning.

Meleis A.I. (2007). Theoretical nursing: development and progress. 4th edition. Philadelphia, USA: J.B. Lippincott.

McKenna H., Pajnkihar N., Murphy F. (2014) Fundamentals of Nursing Models, Theories and Practice. 2° ed. Wiley. 225 p.

Neves, C., Malaquin-Pavan, E. &, Debout C. (2008). Modèles conceptuels et théories des soins, caractéristiques et utilisation pratique. Soins (724): 38-43.

Pepin J., Kérouac S. &, Ducharme F. (2017). La pensée infirmière. (4è éd. ). Montréal, CA : Chenelière éducation, 216 p.
Modalités d'évaluation et critères :
Au Q1:

Travail de groupe

Au Q3: 

Travail de groupe ou individuel.

Les modalités pourront être adaptées aux contraintes logistiques.


Pondération des évaluations :

100 % des points de l'UE

Evaluation intégrée sur base d'un travail écrit.

Ce travail est à remettre à la date annoncée par l'enseignant.

L'usage d'une IAG est interdit au-delà des règles mentionnées dans le RGE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :