ISGV2070-1 | |||||
Soins infirmiers médicaux Q2
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Durée :
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Soins infirmiers médicaux Q2 : 30h Th Pharmacologie : 14h Th Pathologies médicales Q2 : 16h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Soins infirmiers médicaux Q2 : Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Falestine DAVID, Carole DESPAS, Marie DUBOIS, Hélène GIARRA, Valérie HALKIN, Barbara SCHMIT
Pharmacologie : Ingrid DE SCHRYVER, Aline WERTZ Pathologies médicales Q2 : Jean-Christophe DEGOLS, Neslihan OZTURK, Anne SONET |
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Coordinateur(s) :
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Carole DESPAS, Valérie HALKIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Soins infirmiers médicaux Q2 Pharmacologie Pathologies médicales Q2 Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole émanant de la Ministre de la ministre de l'enseignement supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV2070-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Soins infirmiers médicaux Q2
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La prise en charge infirmière d'un patient en unité de médecine. SI au patient porteur d'un drainage thoracique SI au patient porteur d'une trachéotomie SI au patient en situation spécifique de : douleur chronique, oncologie SI liés à l'administration d'un dérivé sanguin (Transfusion) |
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Pharmacologie
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Les différentes classes de médicaments : indications et contre-indications, surveillances infirmières, précautions, effets secondaires et associations dangereuses. | |||||
Pathologies médicales Q2
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Pathologies médicales : mécanismes physiopathologiques, symptomatologie, examens diagnostiques, complications et traitement dans différentes pathologies médicales |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de :
AAT 1 : Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle AAT 2 : Contribue, dans une approche de développement durable, à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé AAT 6 : Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes AAT 7 : Participe à un processus d'accompagnement de ses pairs moins expérimentés en partageant ses propres expériences dans un climat propice à l'apprentissage AAT 10?: Négocie avec la personne soignée l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique. AAT 11?: Conçoit des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique AAT 12?: Planifie des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique AAT 13?: Réalise ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié en s'adaptant aux contextes de soins dans les différents champs de la santé. AAT 14?: Evalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Au cours de cette activité d'apprentissage de soins infirmiers médicaux, aucun couvre-chef n'est autorisé pour des raisons d'hygiène et de sécurité. Démonstration Encadrement individuel Enseignement par ou pour les pairs Exercices Exposé magistral Vidéo |
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Soins infirmiers médicaux Q2
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Démonstration, Encadrement individuel, Enseignement par ou pour les pairs, Exercices, Exposé magistral, Etude de cas, Vidéo | |||||
Pharmacologie
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Exposé magistral | |||||
Pathologies médicales Q2
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Exposé magistral | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement en présentiel et/ou à distance | |||||
Soins infirmiers médicaux Q2
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Enseignement en présentiel et/ou à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus
Diaporama et/ou supports interactifs Vidéo Notes de cours Référence(s) : Cfr supports de cours |
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Soins infirmiers médicaux Q2
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Syllabus
Diaporama Vidéo Notes de cours Evaluation : examen écrit et intégré Référence(s) : Cfr supports de cours |
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Pharmacologie
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Diapositives
Notes de cours Evaluation : examen écrit Référence(s) : Cfr support de cours |
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Pathologies médicales Q2
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Syllabus
Diaporama Notes de cours Evaluation : examen écrit Référence(s) : Cfr supports de cours |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examens écrits, questions ouvertes, QCM au Q2 et au Q3 Pondération des évaluations : La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes : - ISGV2070A : 50% - ISGV2070B : 25% - ISGV2070C : 25% La note de l'UE est calculée avec une moyenné géométrique pondérée. Q3 : les modalités pourront être adaptées aux contraintes logistiques |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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