Programme des cours 2024-2025
ISGV2050-1  
Soins infirmiers médicaux Q1
  • Soins infirmiers médicaux Q1
  • Pharmacologie
  • Pathologies médicales Q1
Durée :
Soins infirmiers médicaux Q1 : 50h Th
Pharmacologie : 12h Th
Pathologies médicales Q1 : 18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux6
Nom du professeur :
Soins infirmiers médicaux Q1 : Françoise DE BACKER, Carole DESPAS, Marie DUBOIS, Hélène GIARRA, Cécile GILLE, Valérie HALKIN, Nathalie LOISSE
Pharmacologie : Caroline BRIQUET, Ingrid DE SCHRYVER
Pathologies médicales Q1 : Christian de CLIPPELE, Xavier DE KONINCK, Bénédicte DELIRE, Carine KIRKOVE
Coordinateur(s) :
Carole DESPAS, Valérie HALKIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Soins infirmiers médicaux Q1

Pharmacologie

Pathologies médicales Q1

Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole émanant de la Ministre de l'enseignement supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV2050-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Soins infirmiers médicaux Q1
La prise en charge infirmière d'un patient en unité de médecine.

SI au patient porteur d'un système de perfusion IV (voie périphérique, voie centrale, chambre implantable et Picc Line)

SI au patient porteur d'une sonde gastrique

SI au patient porteur d'une gastrostomie

SI au patient cardiaque

SI au patient en situation spécifique de : cirrhose, polyarthrite rhumatoïde, insuffisance

respiratoire, insuffisance rénale, VIH
Pharmacologie
Expliquer les indications et contre-indications, les surveillances infirmières, les précautions, les effets secondaires et les associations dangereuses des différentes classes de médicaments
Pathologies médicales Q1
Expliquer les mécanismes physiopathologiques, la symptomatologie, les examens diagnostiques ainsi que les complications et le traitement de pathologie médicale
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :

Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de:

  • Analyser les liens entre le diagnostic médical, les symptômes, l'étiologie et le traitement sur base d'une démarche clinique en adéquation avec le contexte de soin. 
  • Décrire les différentes surveillances infirmières spécifiques à l'exercice de sa profession (signes cliniques, complications, appareillages, ...), en vue de planifier, justifier et réaliser les interventions infirmières sur base d'une démarche clinique en adéquation avec le contexte de soin. 
  • Intégrer les principes d'exécution, les indications et contre-indications des prestations de soins en vue de planifier, justifier et réaliser les interventions infirmières sur base d'une démarche clinique en adéquation avec le contexte de soin. 
  • Expliquer les indications et contre-indications, les surveillances infirmières, les précautions, les effets secondaires et les associations dangereuses des médicaments sur base d'une démarche clinique en adéquation avec le contexte de soin. 
  • Expliquer les mécanismes physiopathologiques, la symptomatologie, les examens diagnostiques ainsi que les complications et le traitement des pathologies médicales sur base d'une démarche clinique en adéquation avec le contexte de soin. 
  • Appliquer le cadre légal lié aux techniques vues aux cours selon la liste d'actes (autonomes, confiés, prescrits). 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :

AAT 1 : Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle

AAT 2 : Contribue, dans une approche de développement durable, à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé 

AAT 6 : Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes 

AAT 7 :  Participe à un processus d'accompagnement de ses pairs moins expérimentés en partageant ses propres expériences dans un climat propice à l'apprentissage 

AAT 10?: Négocie avec la personne soignée l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique. 

AAT 11?: Conçoit des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique 

AAT 12?: Planifie des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique 

AAT 13?: Réalise ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié en s'adaptant aux contextes de soins dans les différents champs de la santé. 

AAT 14?: Evalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Au cours de cette activité d'apprentissage de soins infirmiers médicaux, aucun couvre-chef n'est autorisé pour des raisons d'hygiène et de sécurité.

 

Démonstration,

Encadrement individuel,

Enseignement par ou pour les pairs,

Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation),

Exposé magistral,

Etude de cas

Invitation d'une personne ressource
Pharmacologie
Exposé magistral
Pathologies médicales Q1
Exposé magistral
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel et/ou à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus
Diaporama
Vidéo
Notes de cours
Pharmacologie
Diaporama, notes de cours
Référence(s) :
Cfr supports de cours
Pathologies médicales Q1
Syllabus, diaporama, notes de cours
Référence(s) :
Cfr supports de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit, questions ouvertes, QCM

Pondération des évaluations :


La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :

ISGV2050A : 60%

ISGV2050B : 20%

ISGV2050C : 20%

 

La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :