Programme des cours 2023-2024
ISGV2040-1  
Soins infirmiers relationnels
  • Relation d'aide
  • Corporalité
  • Approche philosophique
Durée :
Relation d'aide : 14h Th
Corporalité : 12h Th
Approche philosophique : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux3
Nom du professeur :
Relation d'aide : Lénaïc DAMMAN, Fabienne LIENARD
Corporalité : Lénaïc DAMMAN, Caroline KAHN, Fabienne LIENARD
Approche philosophique : Cédric JULIENS, Manoe REYNAERTS
Coordinateur(s) :
Lénaïc DAMMAN, Fabienne LIENARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Relation d'aide
Corporalité
Approche philosophique et anthropologique du corps
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV2040-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Relation d'aide
Il s'agit d'accompagner l'apprenant à développer ses propres capacités relationnelles, dans le sens d'une réelle mise au travail personnel dans le cadre professionnel.




  • communication naturelle versus professionnelle, communication professionnelle dans le contexte infirmier
  • le langage verbal et non-verbal,
  • exploration des espaces psychiques de chacun dans la relation : être distinct
  • invitation à cheminer dans la connaissance de soi, en relation avec un autre, dans le soin.
  • les attitudes facilitantes de la relation d'aide (empathie, respect, congruence) vers une écoute active dans la pratique infirmière.
  • réflexion autour du concept même de relation d'aide en soins infirmiers.
  • les habiletés : le regard, la posture, le silence dans l'interaction.
  • présentation des leviers relationnels du soin, de la notion d'alliance dans les soins infirmiers.
  • ouverture à la relation d'aide en situation complexe de soin (patient désespéré, attitude de défense, de déni, patient agressif,situation de deuil,...)
  • expérimentation d'une attitude réflexive en situation de soin, réflexion individuelle et en groupe quant aux rôles et attitudes de l'infirmier dans les relations avec les patients.
  • respect et écoute de la parole de chacun dans le groupe dans un esprit d'ouverture à sa pratique professionnelle.
  • soutien de l'apprenant dans la mise au travail personnelle de sa compétence relationnelle.
  • attitudes activantes
La participation active de l'apprenant aux échanges, exercices, expérimentations est souhaitée, nous insistons sur l'importance du présentiel
Corporalité
Il s'agit de proposer à l'étudiant un travail de recherche psychocorporelle en lien avec la formation des soignants et développer une attitude réflexive, tant dans le rapport à soi, qu'aux autres ou au métier, moyennant des exercices pratiques et une écriture réflexive subjective.
  • Prendre conscience des émotions corporelles qui naissent dans le rapport au corps de l'autre lors des soins, de certainsnœuds, peurs et blocages chez les étudiants, les nommer et les libérer.
  • Travailler sur le rapport que chaque étudiant entretient non seulement avec son propre corps mais avec celui des autres,dans l'action ou le silence du non verbal. Travail sur l'imaginaire et les projections qui surgissent dans les situations de soins.
  • Prendre conscience de ses capacités propres en terme de : respiration, posture, tonus, ancrage, regard, toucher, présence, accordage, qualité du geste, ...
  • Travail sur le tonus, la respiration abdominale, l'ancrage, la proximité, le contact, le toucher empathique, la détente de l'autre, l'accordage, le rapport tonico- émotionnel.
  • Verbaliser avec les étudiants des situations problématiques concernant la pudeur, le toucher, le stress, les émotions psychocorporelles.
  • Développer une attitude réflexive, tant dans le rapport à soi, qu'aux autres ou au métier, moyennant des exercices pratiques et une écriture réflexive subjective
Approche philosophique
Initiation à la démarche anthropologique et philosophique, sur base d'outils d'analyse de sa pratique professionnelle,
Etude des concepts en liens avec le corps en occident ou les soins
Exploration des liens entre corps, soins et société.
Réflexions sur la conception du corps en occident ou la formation corporelle des soignants : réflexion personnelle, étayée par des textes
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :

Au terme de l'UE, l'étudiant démontre en utilisant le vocabulaire scientifique et professionnel approprié qu'il est capable de :

 

  • Identifier, au départ d'une grille d'interaction clinique de soins, les émotions, les besoins et les mouvements présents dans la relation de soins ainsi que les leviers de soins relationnels vers une posture d'empowerment.
  • Analyser, à partir d'une situation corporelle vécue en cours ou en stage, les concepts clés de la relation d'aide et de la corporalité en soins infirmiers.
  • Exprimer, à partir d'une expérience clinique, une proposition d'amélioration de leur intervention en relation d'aide.
  • Développer, au départ d'une expérience clinique, ses attitudes de non jugement, d'authenticité et d'empathie, ainsi que ses habiletés relationnelles.
  • Identifier, à partir d'une situation corporelle vécue en cours ou en stage, les dimensions corporelles et émotionnelles en présence.
  • Formuler, à partir d'une situation corporelle vécue en cours ou en stage, une proposition d'intervention en lien avec les besoins des intervenants
  • Analyser, à partir de concepts philosophiques, anthropologiques et sociologiques, sa pratique professionnelle.
  • Concevoir, à partir de textes, une réflexion personnelle étayée sur la conception du corps en occident et la formation corporelle des soignants.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :




AAT 1 : Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle

AAT 4 : Intègre une réflexion éthique à sa pratique en s'adaptant au contexte de soin

AAT 5 : Construit, dans le développement de son projet professionnel, son identité infirmière par une pratique réflexive

AAT 6 : Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes

AAT 8 : Développe une communication professionnelle et une relation d'aide avec la personne soignée et son entourage en mobilisant les attitudes facilitantes et activantes et en tenant compte des dimensions éthiques et interculturelles

AAT 10 : Négocie avec la personne soignée l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique.

AAT 11 : Conçoit des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique

AAT 14 : Evalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AcAp B : éléments théoriques, analyse de pratiques professionnelles, études de cas cliniques, expériences via des mises en scène/jeux de rôle (14h).

AcAp C : expériences via des mises en scène (12h).

AcAp E : éléments théoriques (12h).

Cours magistraux - séances d'exercices - travaux pratiques

 

Au cours de cette activité d'apprentissage de relations d'aide, aucun couvre-chef n'est autorisé pour des raisons d'hygiène et de sécurité.

Au cours de cette activité d'apprentissage de corporalité, aucun couvre-chef n'est autorisé pour des raisons d'hygiène et de sécurité.
Relation d'aide
Dispositif réflexif individuel, Travail de verbalisation, de clarification et d'écriture réflexive
Mises en situations relationnelles, jeux de rôles
Analyse d'interactions entre un soignant et un soigné, en lien avec une vignette clinique.
Supports vidéo et débriefing
Partage d'expériences entre pairs
Echanges et réflexion en groupe au sujet de situations vécues en stage.
Exposé magistral, apports théoriques 
Travail individuel, Travail de groupe, Exposé par les étudiants, Débat/controverses
Corporalité
Exercices
Travaux pratiques
Travail individuel et de groupe
Mise en situation
Jeux de rôles
Travail individuel
Travail de groupe
Portefeuille de lecture
Approche philosophique
Débat
Exposé magistral
Portefeuille de lecture
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel et/ou à distance : hybride en fonction du parcours et priorités pédagogiques explicités par l'enseignant lors des cours
Relation d'aide
Enseignement en présentiel et/ou à  distance : hybride en fonction du parcours et priorités pédagogiques explicités par l'enseignant lors des cours
Corporalité
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Approche philosophique
/

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Relation d'aide
Dispositif individuel dans les mains de l'étudiant : Carnet réflexif de construction de son identité professionnelle en lien avec sa compétence relationnelle
Référence(s) :
Auger, L. (2005). Communication et épanouissement personnel. Montréal, Canada: Editions de l'homme.
Chalifour, J. (1989), La relation d'aide en soins infirmiers, une perspective holistique-humaniste. Paris : Editions Lamarre.
Deshays,C. (2018)  Trouver la bonne distance avec l'autre. Grâce au curseur relationnel. Collection : Soins et Psy, InterEditions.
Kotsou, I.(2019). Comprendre et utiliser la force des émotions( 4ème éd.). De Boek Supérieur.
Kotsou, I. (2015). Petit cahier d'exercices d'intelligence émotionnelle, Jouvence.
Phaneuf, M. (2002). Communication, entretien, relation d'aide et validation. Montréal, Canada : Chenelière.
Phaneuf, M. (2016). La relation Soignant-Soigné. L'accompagnement thérapeutique (2ème éd.). Montréal, Canada: Chenelière
Corporalité
carnet de bord personnalisé de l'étudiant
présentations de visuels lors de certaines séances (photos...) : ressources sur la plateforme
Référence(s):
JULIENS C. (2016), Le corps intime. La formation corporelle des soignants. Approche anthropologique, éthique etpédagogique, Paris, Seli Arslan.
MARQUET J. et alii (2014), Corps Soignant, corps soigné. Les soins infirmiers : de la formation à la profession, Bruxelles :Academia/L'Harmattan.
LESAGE B. (2012), Jalons pour une pratique psychocorporelle. Structure, étayage, mouvement et relation, Toulouse, Erès.
MERCADIER (2002), Le travail émotionnel des soignants à l'hôpital. Le corps au cœur de l'intercation soignant-soigné, Paris,Seli Arslan.
Approche philosophique
Syllabus, articles, PPT disponibles sur la plateforme pour le cours de Catherine Bert.
Référence(s) :
Cf. Supports de cours
JULIENS C. (2016), Le corps intime. La formation corporelle des soignants. Approche anthropologique, éthique e tpédagogique, Paris, Seli Arslan.
MARQUET J. et alii (2014), Corps Soignant, corps soigné. Les soins infirmiers : de la formation à la profession, Bruxelles :Academia/L'Harmattan.
MERCADIER C. (2002), Le travail émotionnel des soignants à l'hôpital. Le corps au cœur de l'interaction soignant-soigné,Paris, Seli Arslan.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral - Examen écrit

Portfolio, analyse critique de documents

Ecrit réflexif individuel ou en groupe
 

Evaluation en présentiel et/ou en distanciel : hybride en fonction du parcours et priorités pédagogiques explicités par l'enseignant lors des cours.

Pondération des évaluations :

La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :

- ISGV2040B : 33%

- ISGV2040C : 33%

- ISGV2040E : 34%


ISGV2040 B - Relation d'Aide :

L'activité d'apprentissage Relation d'Aide privilégie les expérimentations sur soi-même et avec les autres, en présentiel, en dehors de tout contact avec un patient. Une grande importance est donnée à la présence et à l'engagement de l'étudiant lors des séances.

Un examen écrit réflexif valide 100% des points de l'AcAp.

L'évaluation du Q3 : l'écrit réflexif répond aux mêmes consignes qu'au Q2 et le travail du Q3 est nécessairement individuel.


ISGV2040 C - Corporalité :

L'atelier de corporalité privilégie les expérimentations sur soi-même et avec les autres, en présentiel, en dehors de tout contact avec un patient.

La note est attribuée sur base d'un travail écrit centré sur les ateliers, à remettre au terme de l'AcAp, à la date annoncée par l'enseignant.

Q3 : idem Q2, les modalités pourront être adaptées aux contraintes logistiques.

ISGV2040 E - Approche philosophique :

examen écrit ou oral; 


La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.



Si une activité d'apprentissage de cette UE filée est terminée au premier quadrimestre, cette activité d'apprentissage pourrait être validée lors de la session de janvier.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :