ISGV2040-1 | |||||
Soins infirmiers relationnels
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Durée :
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Relation d'aide : 14h Th Corporalité : 12h Th Approche philosophique : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Relation d'aide : Lénaïc DAMMAN, Fabienne LIENARD
Corporalité : Lénaïc DAMMAN, Caroline KAHN, Fabienne LIENARD Approche philosophique : Cédric JULIENS, Manoe REYNAERTS |
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Coordinateur(s) :
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Lénaïc DAMMAN, Fabienne LIENARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Relation d'aide
Corporalité Approche philosophique et anthropologique du corps Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV2040-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Relation d'aide
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Il s'agit d'accompagner l'apprenant à développer ses propres capacités relationnelles, dans le sens d'une réelle mise au travail personnel dans le cadre professionnel.
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Corporalité
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Il s'agit de proposer à l'étudiant un travail de recherche psychocorporelle en lien avec la formation des soignants et développer une attitude réflexive, tant dans le rapport à soi, qu'aux autres ou au métier, moyennant des exercices pratiques et une écriture réflexive subjective.
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Approche philosophique
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Initiation à la démarche anthropologique et philosophique, sur base d'outils d'analyse de sa pratique professionnelle,
Etude des concepts en liens avec le corps en occident ou les soins Exploration des liens entre corps, soins et société. Réflexions sur la conception du corps en occident ou la formation corporelle des soignants : réflexion personnelle, étayée par des textes |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant démontre en utilisant le vocabulaire scientifique et professionnel approprié qu'il est capable de :
AAT 1 : Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle AAT 4 : Intègre une réflexion éthique à sa pratique en s'adaptant au contexte de soin AAT 5 : Construit, dans le développement de son projet professionnel, son identité infirmière par une pratique réflexive AAT 6 : Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes AAT 8 : Développe une communication professionnelle et une relation d'aide avec la personne soignée et son entourage en mobilisant les attitudes facilitantes et activantes et en tenant compte des dimensions éthiques et interculturelles AAT 10 : Négocie avec la personne soignée l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique. AAT 11 : Conçoit des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique AAT 14 : Evalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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AcAp B : éléments théoriques, analyse de pratiques professionnelles, études de cas cliniques, expériences via des mises en scène/jeux de rôle (14h). AcAp C : éléments théoriques, analyse de pratiques professionnelles et expériences via des mises en scène (12h). AcAp E : éléments théoriques (12h). Cours magistraux - séances d'exercices - travaux pratiques Au cours de cette activité d'apprentissage de relations d'aide, aucun couvre-chef n'est autorisé pour des raisons d'hygiène et de sécurité. Au cours de cette activité d'apprentissage de corporalité, aucun couvre-chef n'est autorisé pour des raisons d'hygiène et de sécurité. |
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Relation d'aide
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Dispositif réflexif individuel, Travail de verbalisation, de clarification et d'écriture réflexive
Mises en situations relationnelles, jeux de rôles Analyse d'interactions entre un soignant et un soigné, en lien avec une vignette clinique. Supports vidéo et débriefing Partage d'expériences entre pairs Echanges et réflexion en groupe au sujet de situations vécues en stage. Exposé magistral, apports théoriques Travail individuel, Travail de groupe, Exposé par les étudiants, Débat/controverses |
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Corporalité
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Exercices
Travaux pratiques Travail individuel et de groupe Mise en situation Jeux de rôles Travail individuel Travail de groupe Portefeuille de lecture |
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Approche philosophique
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Débat
Exposé magistral Portefeuille de lecture |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement en présentiel et/ou à distance : hybride en fonction du parcours et priorités pédagogiques explicités par l'enseignant lors des cours | |||||
Relation d'aide
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Enseignement en présentiel et/ou à distance : hybride en fonction du parcours et priorités pédagogiques explicités par l'enseignant lors des cours | |||||
Corporalité
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Approche philosophique
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Relation d'aide
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Dispositif individuel dans les mains de l'étudiant : Carnet réflexif de construction de son identité professionnelle en lien avec sa compétence relationnelle Référence(s) : Chalifour, J. (1989), La relation d'aide en soins infirmiers, une perspective holistique-humaniste. Paris : Editions Lamarre. Deshays,C. (2018) Trouver la bonne distance avec l'autre. Grâce au curseur relationnel. Collection : Soins et Psy, InterEditions. Kotsou, I.(2019). Comprendre et utiliser la force des émotions( 4ème éd.). De Boek Supérieur. Kotsou, I. (2015). Petit cahier d'exercices d'intelligence émotionnelle, Jouvence. Phaneuf, M. (2002). Communication, entretien, relation d'aide et validation. Montréal, Canada : Chenelière. Phaneuf, M. (2016). La relation Soignant-Soigné. L'accompagnement thérapeutique (2ème éd.). Montréal, Canada: Chenelière |
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Corporalité
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carnet de bord personnalisé de l'étudiant
présentations de visuels lors de certaines séances (photos...) : ressources sur la plateforme Référence(s): JULIENS C. (2016), Le corps intime. La formation corporelle des soignants. Approche anthropologique, éthique etpédagogique, Paris, Seli Arslan. MARQUET J. et alii (2014), Corps Soignant, corps soigné. Les soins infirmiers : de la formation à la profession, Bruxelles :Academia/L'Harmattan. LESAGE B. (2012), Jalons pour une pratique psychocorporelle. Structure, étayage, mouvement et relation, Toulouse, Erès. MERCADIER (2002), Le travail émotionnel des soignants à l'hôpital. Le corps au cur de l'intercation soignant-soigné, Paris,Seli Arslan. |
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Approche philosophique
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Syllabus, articles, PPT disponibles sur la plateforme pour le cours de Catherine Bert.
Référence(s) : Cf. Supports de cours JULIENS C. (2016), Le corps intime. La formation corporelle des soignants. Approche anthropologique, éthique e tpédagogique, Paris, Seli Arslan. MARQUET J. et alii (2014), Corps Soignant, corps soigné. Les soins infirmiers : de la formation à la profession, Bruxelles :Academia/L'Harmattan. MERCADIER C. (2002), Le travail émotionnel des soignants à l'hôpital. Le corps au cur de l'interaction soignant-soigné,Paris, Seli Arslan. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen oral - Examen écrit Portfolio, analyse critique de documents Ecrit réflexif individuel ou en groupe Autres types d'évaluation : Présence et engagement - évaluation continue sous forme de devoirs. L'usage d'une IAG est interdit au-delà des règles mentionnées dans le RGE. Les modalités pourront être adaptées aux contraintes logistiques. Evaluation en présentiel et/ou en distanciel : hybride en fonction du parcours et priorités pédagogiques explicités par l'enseignant lors des cours. Pondération des évaluations : La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes : - ISGV2040B : 33% - ISGV2040C : 33% - ISGV2040E : 34% La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. ISGV2040 B - Relation d'Aide : L'activité d'apprentissage Relation d'Aide privilégie les expérimentations sur soi-même et avec les autres, en présentiel, en dehors de tout contact avec un patient. Une grande importance est donnée à la présence et à l'engagement de l'étudiant lors des séances. Q2 : Evaluation continue = 70% (présence et devoir sous forme d'un retour réflexif écrit au cours). Evaluation écrite = 30% (note attribuée sur base d'écrit(s) centré(s) sur les séances de cours et expériences en classe). Travail écrit à remettre (hors session) à la date/aux dates annoncée(s) par l'enseignant. Q3 : Examen écrit = 100 % (connaissance, réflexivité et application). ISGV2040 C - Corporalité : L'atelier de corporalité privilégie les expérimentations sur soi-même et avec les autres, en présentiel, en dehors de tout contact avec un patient. Q2 : Evaluation continue = 70% (présence et devoir sous forme d'un retour réflexif écrit au cours). Evaluation écrite = 30% (note attribuée sur base d'écrit(s) centré(s) sur les séances de cours et expériences en classe). Travail écrit à remettre (hors session) à la date/aux dates annoncée(s) par l'enseignant. Q3 : Examen écrit = 100 % (connaissance, réflexivité et application). Une mesure transitoire pour l'année 2024-2025 st mise en place pour ls étudiants ayant eu l'AcAP dans leur PAE en 2023-2024 ISGV2040 E - Approche philosophique : examen écrit ou oral; Si une activité d'apprentissage de cette UE filée est terminée au premier quadrimestre, cette activité d'apprentissage pourrait être validée lors de la session de janvier. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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