Programme des cours 2023-2024
ISGV2030-1  
Droits et autonomie décisionnelle de la personne
  • Législation relative à la profession
  • Ethique et bioéthique
  • Promotion et éducation pour la santé
  • Approches interculturelle et spirituelle du soin
Durée :
Législation relative à la profession : 12h Th
Ethique et bioéthique : 8h Th
Promotion et éducation pour la santé : 20h Th
Approches interculturelle et spirituelle du soin : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux5
Nom du professeur :
Législation relative à la profession : Miguel LARDENNOIS
Ethique et bioéthique : Latifa AYADA, Nassera BOUSBAINE, Catherine SCHMIT
Promotion et éducation pour la santé : Amaurie CLAEYS, Delphine ELSEN, Tyana LENOBLE, Catherine MARISCHAL, Sabine WIBAUT
Approches interculturelle et spirituelle du soin : Sabine WIBAUT
Coordinateur(s) :
Catherine BERT, Amaurie CLAEYS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AcAP 2030 A: Législation relative à la profession

AcAp 2030 B: Ethique

AcAp 2030 C: Promotion et éducation pour la santé

AcAp 2030 E: Approche interculturelle et spirituelle du soin

Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole émanant de la Ministrede l'enseignement supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV2030-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Législation relative à la profession
Introduction : législation = définition et limites de la profession, les connaître = être professionnel
AR n°78 : origine, principes/chapitres, développement de la définition de l'art infirmier
Praticiens de l'art infirmier = qui, à quelles conditions (AR n°78)
Aide-Soignant = qui, quoi, conditions d'exercice, prestations techniques (2 AR du 12/01/2006)
Responsabilité juridique = civile et pénale
Différence entre civile et pénale
Responsabilité pénale : exemples de cas de condamnations pénales (coup et blessures involontaires, exercice illégal,négligence)
Responsabilité civile : exemples
Droit du travail : responsabilité de l'employeur, intérêt à prendre une RC prof
Exercice de la profession infirmière : prestations techniques de soins infirmiers - à quelles conditions ?
Prescription médicale = ?
Règles d'interprétation de la liste des prestations techniques (B1-B2-C-Annexe 4 SISU)
Parcours de l'ensemble de la liste avec attention à certains éléments nouveaux ou particuliers
Quelques situations particulières (décès, prescription par téléphone, conflit prescripteur-infirmier)
Pour discussion et information (si on a le temps) : droits du patient, euthanasie
Exercices de questions-réponses en préparation à l'examen.
Ethique et bioéthique
Concepts, principes et valeurs prévalant en éthique
Présentation d'un cas clinique avec utilisation d'une grille d'analyse éthique
Analyse de l'avis d'un comité d'éthique
Présentations des travaux de groupe des étudiants à propos d'une question éthique dans le domaine de la santé (au choix)
Promotion et éducation pour la santé
Principes de base de la promotion de la santé
Introduction à la promotion à la santé
Principes de base de l'éducation pour la santé liée à une pathologie sociale et/ou aux inégalités sociales de santé
Découverte du monde extrahospitalier et du réseau : intervenants et visites
Approches interculturelle et spirituelle du soin
Différentes approches culturelles et spirituelles liées aux soins, au corps et à la personne soignée.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :

- Définir les principes de base de la promotion de la santé et de l'éducation pour la santé en utilisant un vocabulaire adéquat

- Elaborer un projet d'éducation pour la santé selon les concepts abordés au cours

- Construire une démarche d'animation visant la promotion de la santé en utilisant les ressources abordées lors des séances de cours

-Identifier ses valeurs professionnelles et personnelles en vue de la construction de son identité infirmière et de sa posture éthique 

-Distinguer les différentes perspectives éthiques des acteurs impliqués dans le processus de soin selon les concepts abordés au cours

- Identifier les représentations des besoins interculturels et spirituels en contexte de soins, au moyen de la création d'un outil de sensibilisation. 

- Appliquer avec exactitude la législation en matière d'art infirmier dans les différents contextes de soins rencontrés. 

 - Connaître sa responsabilité professionnelle, le cadre légal, la déontologie et les chartes de valeurs de la profession infirmière 

 

Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :

AAT 1 : Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle.

AAT 4 : Intègre une réflexion éthique à sa pratique en s'adaptant au contexte des soin.

AAT 8 : Développe une communication professionnelle et une relation d'aide avec la personne soignée et son entourage en mobilisant les attitudes facilitantes et activantes et en tenant compte des dimensions éthiques et interculturelles 

AAT 10 : Négocie avec la personne soignée l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique. 
Ethique et bioéthique
Cours de déontologie et de législation, ainsi que les cours de sciences humaines  du Bloc 1
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AcAP 2030 A: Législation relative à la profession (12h)

AcAp 2030 B: Ethique (8h)

AcAp 2030 C: Promotion et éducation pour la santé (20h)

AcAp 2030 E: Approche interculturelle et spirituelle du soin (8h)

 
Méthodes d'enseignement pratiquées: Exposé magistral, cas clinique, analyse d'articles, débat, travail en groupe, interventions d'experts, analyse de situations vécues
Législation relative à la profession
Exposés magistraux et mises en situation
Ethique et bioéthique
Cours magistraux en sous-groupe

Travaux de groupe en sous-groupe

Débats, intervention d'experts
Promotion et éducation pour la santé
Cours magistraux

Débats

Exercices

Interventions d'experts

Travail de groupe

Exercice d'animation santé

Construction d'un dispositif d'éducation/promotion pour la santé
Approches interculturelle et spirituelle du soin
Intervenants extérieurs
Exposés
Débats
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et/ou à distance- travail autonome 

Les séances en présentiel requièrent la participation et l'engagement de chaque étudiant.e
Ethique et bioéthique
En présentiel et/ou en distanciel

Les séances en présentiel requièrent la participation et l'engagement de chaque étudiant.e
Promotion et éducation pour la santé
Interventions d'experts
Travail de groupe
Excercice d'animation santé
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabi, intranet, PPT et grilles d'analyse disponibles sur la plateforme Au choix des étudiants : PP, jeux de rôle, vidéo,...

Référence(s) :

-Cfr. supports de cours

Références spécifiques en lien avec la question et le domaine éthique traité par les étudiants (articles)
Législation relative à la profession
Syllabus
Power Point
Référence(s) :
Cf. Supports de cours
Ethique et bioéthique
PPT et grilles d'analyse disponibles sur la plateforme. 
Référence(s) :

Articles scientifiques et avis de comités d'éthique en lien avec la question et le domaine éthique traité par les étudiants
BOLLY, C. & al. (2017). Boite à outils de l'éthique. Ressort. Centre de recherche appliquée et de formation continue. HERS.Belgique
DOUCET, H. (2011). L'éthique clinique. Pour une approche relationnelle dans les soins. Presses de l'université de Montréal.
HESBEEN, W. (2011). La banalisation de l'humain dans le système de soins. Seli Arslan éd. Paris
GAWANDE, A. (2015). Nous sommes tous mortels. Ce qui compte vraiment en fin de vie. (trad. Odile Demange). Fayard.
Hopitaux universitaires de Genève, Conseil d'Ethique Clinique (2007) Avis du CEC concernant l'alimentation d'un patient  dénutri.
Promotion et éducation pour la santé
Supports de cours disponibles sur la plateforme pédagogique
Référence(s) :
Voir Supports de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit-Travail individuel-Travail de groupe

AcAp 2030A Législation relative à la profession :

Modalités d'évaluation Q2 et Q3: questionnaire écrit

AcAp 2030B Ethique : 

Modalités d'évaluation Q2: Travail écrit 

Modalités d'évaluation Q3:  Travail individuel écrit 


AcAp 2030C Promotion et éducation pour la santé : 

Modalités d'évaluation: Rédaction de travaux écrits selon les consignes édictées par les enseignants concernés

Modalités d'évaluation du Q3: Rédaction d'un travail individuel 


AcAP 2030E Approche interculturelle et spirituelle du soin :

Modalités d'évaluation Q1: Travail de groupe

Modalités d'évaluation Q3: Travail de groupe ou individuel. 


! Pour chacune des AcAp, les modalités d'évaluation du Q3 pourront être adaptées aux contraintes logistiques !


Pondération des évaluations :

La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :


         -ISGV2030A Législation relative à la profession : 20%

         -ISGV2030B Ethique : 20%

         -ISGV2030C Promotion et éducation pour la santé : 40%

         -ISGV2030E Approche interculturelle et spirituelle du soin : 20%

La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.


Si une activité d'apprentissage de cette UE filée est terminée au premier quadrimestre, cette activité d'apprentissage pourrait être validée lors de la session de janvier.

 
Législation relative à la profession
Examen écrit - 4 questions avec possibilité de consulter l'AR du 18/06/1990.
Ethique et bioéthique
- Partie 1 : Travail écrit en sous groupe et présentation orale.
- Partie 2 : Travail réflexif individuel sur les présentations faites en classe
- Remise des 2 parties dans le Portfolio B2, à la date précise et selon les consignes prévues sur la plateforme MooVin.
Promotion et éducation pour la santé
Rédaction d'un travail écrit selon les consignes édictées par les enseignants concernés
Approches interculturelle et spirituelle du soin
Réaliser un travail de groupe dont l'objectif est de promouvoir les soins interculturels  et spirituels.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :