ISGV2010-1 | |||||
Raisonnement scientifique
|
|||||
Durée :
|
|||||
Initiation à l'EBN : 14h Th Séminaire d'anglais : lecture critique : 10h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Initiation à l'EBN : Nataly FILION, Assan KHADIRA BEN KADDOUR, Valérie MOREL
Séminaire d'anglais : lecture critique : Valérie MOREL |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nataly FILION, Assan KHADIRA BEN KADDOUR | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole émanant de la Ministre de l'enseignement supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. Initiation à l'EBN Séminaire d'anglais : lecture critique |
|||||
Initiation à l'EBN
|
|||||
Comprendre ce qu'est l'evidence-based nursing et la recherche en sciences infirmières Identifier une problématique clinique (PICO) Formuler une question de recherche documentaire Réaliser une recherche documentaire Utiliser les bases de données documentaires en ligne Collecter des données à des fins de recherche Initiation au logiciel de référencement Critiquer un article de recherche |
|||||
Séminaire d'anglais : lecture critique
|
|||||
Lecture critique d'articles en anglais | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable :
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : AAT 6 : Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes. |
|||||
Séminaire d'anglais : lecture critique
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
/// | |||||
Séminaire d'anglais : lecture critique
|
|||||
ISGV1030 et ISGV1070 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Initiation à l'EBN: 14h
Séminaire d'anglais : lecture critique: 10h Exposé magistral Exercices en groupe Travaux pratiques en laboratoire informatique Séminaires de lecture critique et analyse de texte E-learning Situation d'intégration : OUI |
|||||
Initiation à l'EBN
|
|||||
Exposé magistral
Exercices en groupe Travaux pratiques en laboratoire informatique Séminaires de lecture critique et analyse de texte |
|||||
Séminaire d'anglais : lecture critique
|
|||||
Séances en présentiel
E-learning |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement en présentiel et / ou à distance | |||||
Séminaire d'anglais : lecture critique
|
|||||
Hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Diaporamas mis à disposition sur Moovin Lectures complémentaires sur Moovin |
|||||
Initiation à l'EBN
|
|||||
PowerPoint sur Moovin Référence(s) : American Psychological Association (Washington, District of Columbia) (Éd.). (2020). Publication manual of the American psychological association (Seventh edition). American Psychological Association. Cullum, N., Ciliska, D., Haynes, B., & Marks, S. (2008). Evidence-based Nursing: An Introduction. London: Wiley-Blackwell. De Brun, C., Pearce-Smith, N., Heneghan, C., Perera, R. & Badenoch, D. (2011). Searching Skills Toolkit: Finding the Evidence. London: Wiley-Blackwell. DePoy, E., & Gitlin, L. (2011). Introduction to Research. Understanding and Applying Multiple Strategies (4 ed). St-Louis,USA: Elsevier Mosby. Favre, N., & Kramer, C. (2013). La recherche documentaire au service des sciences infirmières?: Méthodes et ressources?: UE 6.1, UE 3.4, UE 5.6. Ed. Lamarre. Fortin, F., & Gagnon, J. (2016). Fondements et étapes du processus de recherche?: Méthodes quantitatives et qualitatives. Chenelière Education. Pourtois, J-P., Desmet,H., & Lahaye, W. (2001). Les points-charnières de la recherche scientifique. Recherche en Soins Infirmiers 65: 29-52. / |
|||||
Séminaire d'anglais : lecture critique
|
|||||
Matériel didactique mis à disposition sur Moovin
Référence(s) : Cfr supports de cours |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Q2: Travail écrit Q3: Travail écrit Les modalités d'évaluation pourront être adaptées aux contraintes logistiques. L'usage d'une IAG est interdit au-delà des règles mentionnées dans le RGE. Pondération des évaluations : L'épreuve intégrée vaut 100% des points de l'UE |
|||||
Initiation à l'EBN
|
|||||
Examen intégré
Travail de groupe |
|||||
Séminaire d'anglais : lecture critique
|
|||||
Examen intégré sous forme de travail de groupe | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||