Programme des cours 2024-2025
ISGV1250-1  
Soins à la personne Q1
  • Ergonomie et manutention (Ergonomie et manutention)
  • Soins infirmiers (Soins infirmiers)
Durée :
Ergonomie et manutention (Ergonomie et manutention) : 16h Th
Soins infirmiers (Soins infirmiers) : 60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux6
Nom du professeur :
Ergonomie et manutention (Ergonomie et manutention) : Marie-Pierre CAILLET, Valérie HALKIN
Soins infirmiers (Soins infirmiers) : Marie-Pierre CAILLET, Françoise DE BACKER, Ines DE BIOLLEY, Geneviève DE CLERCK, Mizaëlle de le COURT, Valérie HALKIN, Fabienne HEIJMANS, Amélie HENRY DE HASSONVILLE, Catheline LEFEBVRE, Christine MALHOMME, Anne-Patricia PAQUET, Catherine SCHMIT, Charlotte THIELEMANS
Coordinateur(s) :
Fabienne HEIJMANS, Charlotte THIELEMANS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
ISGV1250A Soins Infirmiers

 
ISGV1250B Ergonomie/Manutention
Ergonomie et manutention (Ergonomie et manutention)
Introduction.

Définitions

Modes d'action utilisés.

Aspect relationnel.

Principes de manutention.

Mouvements de base.

Chronologie d'une manœuvre.

Techniques de manutention.

 
Soins infirmiers (Soins infirmiers)
La démarche de soins infirmiers.

Les soins infirmiers axés sur la personne et ses besoins fondamentaux (selon le modèle conceptuel de Virginia Henderson).

Mesure de la tension artérielle et du pouls artériel.

Les bandages.

Les plaies de pression.

Le risque de syndrome d'immobilité.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :

- Identifier et expliquer les problèmes de soins et la prise en charge infirmière qui s'y rapporte sur base d'un cas clinique issu de la famille de situations du bloc 1.

- Connaitre les principes d'exécution, les indications et contre-indications des prestations de soins issus de la famille de situations du bloc 1 sur base d'un cas clinique.

- Utiliser la démarche de soins infirmiers comme méthode d'analyse systématique de cas cliniques issus de la famille de situations du bloc 1.

- Formuler, sous forme de diagnostics infirmiers et/ou de problèmes traités en collaboration, les problèmes de santé des personnes (individu, famille, groupe) sur base de cas cliniques issus de la famille de situations du bloc 1.

-Connaitre les principes de base de la manutention en vue de les appliquer dans la réalisation de tout déplacement du patient selon ses capacités d'aide.

 

Acquis d'apprentissage terminaux

AAT 1 : Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle

AAT 2 : Contribue, dans une approche de développement durable,  à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé

AAT 6 : Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes

AAT 7 :  Participe à un processus d'accompagnement de ses pairs moins expérimentés en partageant ses propres expériences dans un climat propice à l'apprentissage

AAT 10 : Négocie avec la personne soignée l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique

AAT 11 : Conçoit des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique

AAT 12 : Planifie des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique

AAT 13 : Réalise ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié en s'adaptant aux contextes de soins dans les différents champs de la santé.

AAT 14 : Evalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage:

ISGV1250A Soins Infirmiers (64h)

ISGV1250B Ergonomie/Manutention (16h)

 
Méthode(s) d'enseignement:

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.

ISGV1250A Soins Infirmiers:

Exposés magistraux, Apprentissage par problème, Démonstration, Etude de cas,Travaux de groupes, Séances d'exercices, E-learning.

Au cours de cette activité d'apprentissage de soins infirmiers, aucun couvre-chef n'est autorisé pour des raisons d'hygiène et de sécurité.

ISGV1250B Ergonomie/Manutention

Exposés magistraux, Exercices pratiques aux cours.

Au cours de cette activité d'apprentissage d'ergonomie et manutention, aucun couvre-chef n'est autorisé pour des raisons d'hygiène et de sécurité.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
ISGV1250A Soins Infirmiers:

Hybride et travail autonome

Enseignement en présentiel et/ou à distance.


ISGV1250B Ergonomie/Manutention:

Enseignement en présentiel et/ou à distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
///
Ergonomie et manutention (Ergonomie et manutention)
Syllabus et PPT disponibles sur la plateforme.
Soins infirmiers (Soins infirmiers)
Syllabi et PPT disponibles sur la plateforme.

Manuel de diagnostics infirmiers.
Modalités d'évaluation et critères :
Type d'évaluation : Ecrite ou orale

Durant les sessions d'examens, afin de prévenir de toute tentative de tricherie, la non présence d'écouteurs ou autre au niveau des oreilles, celle-ci doivent être découverte et visible tout au long de l'examen.

Pondération des évaluations:

Session Q1 - Epreuve intégrée : 100% des points

Session Q2 et Q3 : modalités et pondération identiques au Q1
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :