Programme des cours 2025-2026
ISGV1110-1  
Soins à la personne âgée
  • Soins infirmiers à la personne âgée
  • Gérontologie
Durée :
Soins infirmiers à la personne âgée : 16h Th
Gérontologie : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux3
Nom du professeur :
Soins infirmiers à la personne âgée : Mizaëlle de le COURT, Virginie DUMOULIN, Gaëtane FERMINNE, Aïcha SIDHOUM
Gérontologie : Mizaëlle de le COURT, Virginie DUMOULIN, Gaëtane FERMINNE, Aïcha SIDHOUM
Coordinateur(s) :
Mizaëlle de le COURT, Gaëtane FERMINNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
ISGB1110A : Soins infirmiers à la personne âgée

ISGV1110B : Gérontologie
Soins infirmiers à la personne âgée
ISGV1110A

Alimentation des seniors
Hydratation des seniors
Elimination urinaire et intestinale
Troubles neurocognitifs majeurs 
Système nerveux sensoriel et moteur
Les chutes

 
Gérontologie
ISGV1110B
Représentations mentales et démographie Autonomie /Indépendance L'utilisation des protections physiques La vie en maison de repos Suicide et syndrôme de glissement Humanitude et capture et rebouclage sensoriel
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :


Au terme de l'UE, l'étudiant démontre qu'il est capable, sur base d'un cas clinique de :


D'interpréter des données relatives à un senior en mobilisant la théorie des thèmes abordées aux cours.

De définir et d'expliquer de manière claire et professionnelle les concepts et termes spécifiques abordés aux cours.

D'utiliser les graphiques ainsi que les outils gériatriques vus au cours en mobilisant la théorie vue lors des cours.

D'interpréter les graphiques ainsi que les résultats des outils gériatriques vus au cours en mobilisant la théorie vue lors des cours.  

De proposer des interventions infirmières pour accompagner un senior en mobilisant la pratique vue au cours.

Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :

Conçoit des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique

Réalise ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié en s'adaptant aux contextes de soins dans les différents champs de la santé.

Développe une communication professionnelle et une relation d'aide avec la personne soignée et son entourage en mobilisant les attitudes facilitantes et activantes et en tenant compte des dimensions éthiques et interculturelles

Intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire afin de transmettre les informations pertinentes au moyen d'outils et de technologies adaptés

Négocie avec la personne soignée l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique.

Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Gérontologie : 12h

Soins infirmiers à la personne âgée : 18h

Exposé magistral
Etude de cas
Jeux de rôles
Lecture d'article

Différentes évaluations formatives sont proposées tout au long des enseignements afin de vous permettre d'évaluer votre niveau de maitrise des différents contenus enseignés. Ces évaluations formatives sont disponibles sur MooVin et permettent de préparer l'épreuve d'évaluation de l'unité d'enseignement"


Situation d'intégration : OUI

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur

évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port

de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride : présentiel, e-learning.

En présentiel et/ou en distantiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Soins infirmiers à la personne âgée
ISGV1110A

Syllabus et documents complémentaires sur la plateforme.
Gérontologie
ISGV1110B

Syllabus et documents complémentaires sur la plateforme.

 
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation intégrée 

Evaluations du premier quadrimestre?(au Q1)? : 
Evaluation partielle :? 
- Test en ligne à réaliser à la date convenue sur la plateforme EvalMoodle.?? 
Le questionnaire est basé sur les tests formatifs proposés dans le dispositif d'enseignement.?  Ce test intervient pour 10% de la note finale de l'UE. (2 points sur 20)
Cette partie d'évaluation n'est organisée qu'une seule fois par année académique. 

Evaluations du 2ème?quadrimestre?(au Q2)?: 
Epreuve écrite à cahier fermé - 90% de la note finale de l'UE.
Les points de l'évaluation partielle du Q1 sont reportés? - 10% de la note finale de l'UE ? 
Evaluations du 3ème?quadrimestre?(au Q3)?: 
Epreuve écrite à cahier fermé - 90% de la note finale de l'UE.
Les points de l'évaluation partielle du Q1 sont reportés? - 10% de la note finale de l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :