ISGV1110-1 | |||||
Soins à la personne âgée
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Durée :
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Soins infirmiers à la personne âgée : 16h Th Gérontologie : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Soins infirmiers à la personne âgée : Mizaëlle de le COURT, Virginie DUMOULIN, Gaëtane FERMINNE, Aïcha SIDHOUM
Gérontologie : Mizaëlle de le COURT, Virginie DUMOULIN, Gaëtane FERMINNE, Aïcha SIDHOUM |
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Coordinateur(s) :
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Mizaëlle de le COURT, Gaëtane FERMINNE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Soins infirmiers à la personne âgée ISGB1110A Gérontologie ISGV 1110B Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole émanant de la Ministre de l'enseignement supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV1110-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Soins infirmiers à la personne âgée
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ISGV1110A Alimentation des seniors Hydratation des seniors Elimination urinaire et intestinale Démence Système nerveux sensoriel et moteur Les chutes |
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Gérontologie
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ISGV1110B
Représentations mentales et démographie Autonomie /Indépendance L'utilisation des protections physiques La vie en maison de repos Suicide et syndrôme de glissement Humanitude et capture et rebouclage sensoriel |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant démontre qu'il est capable, sur base d'un cas clinique de : D'interpréter des données relatives à un senior en mobilisant la théorie des thèmes abordées aux cours. De définir et d'expliquer de manière claire et professionnelle les concepts et termes spécifiques abordés aux cours. D'utiliser les graphiques ainsi que les outils gériatriques vus au cours en mobilisant la théorie vue lors des cours. D'interpréter les graphiques ainsi que les résultats des outils gériatriques vus au cours en mobilisant la théorie vue lors des cours. De proposer des interventions infirmières pour accompagner un senior en mobilisant la pratique vue au cours. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : Conçoit des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique Réalise ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié en s'adaptant aux contextes de soins dans les différents champs de la santé. Développe une communication professionnelle et une relation d'aide avec la personne soignée et son entourage en mobilisant les attitudes facilitantes et activantes et en tenant compte des dimensions éthiques et interculturelles Intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire afin de transmettre les informations pertinentes au moyen d'outils et de technologies adaptés Négocie avec la personne soignée l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique. Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Gérontologie : 12h Soins infirmiers à la personne âgée : 16h Exposé magistral Etude de cas Jeux de rôles Lecture d'article Situation d'intégration : OUI |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement hybride : présentiel, e-learning. En présentiel et/ou en distantiel. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Soins infirmiers à la personne âgée
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ISGV1110A Syllabus et documents complémentaires sur la plateforme. |
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Gérontologie
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ISGV1110B Syllabus et documents complémentaires sur la plateforme. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation continue totale : parcours pédagogiques au cours de l'année, 4 test sur evalmoodle qui valent pour 10% des points s'ils sont complétés jusqu'au bout et une évaluation écrite à cahier fermé qui vaut pour 90% des points de l'UE. Epreuve intégrée. Evaluation = 100% des points de l'UE pour les 2 AcAp Au Q3, report de note pour les 10% des points de l'évaluation de l'année + évaluation écrite valant pour 90% des points. Au Q3 les modalités pourront être adaptés aux contraintes logistiques. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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