Programme des cours 2022-2023
ISGV1020-1  
Fondements de l'art infirmier
  • Déontologie et éthique
  • Histoire, théorie et concepts de la discipline infirmière
  • Législation relative à la profession
  • Sociologie de la santé
Durée :
Déontologie et éthique : 10h Th
Histoire, théorie et concepts de la discipline infirmière : 14h Th
Législation relative à la profession : 8h Th
Sociologie de la santé : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux4
Nom du professeur :
Déontologie et éthique : Nassera BOUSBAINE, Sabine WIBAUT
Histoire, théorie et concepts de la discipline infirmière : Cathy DUNEMANN, Marie FRIEDEL, Assan KHADIRA BEN KADDOUR
Législation relative à la profession : Isabelle DESMET
Sociologie de la santé : Catherine BERT, Thierry SAMAIN
Coordinateur(s) :
Catherine BERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV1020-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Déontologie et éthique
Histoire, théories et concepts de la discipline infirmière
Législation relative à la profession
Sociologie de la santé
Déontologie et éthique
ISGV1020A
- Présentation et analyse du code de déontologie de la profession
- Contextualisation de la loi relative aux droits du patient, de la loi relative à l'euthanasie, de l'AR relatif aux professions de santé
- Analyse du secret professionnel pour la profession infirmière
Histoire, théorie et concepts de la discipline infirmière
ISGV1020B
Décrire les concepts de base liés à la discipline infirmière
Comprendre l'historique du développement des philosophies, modèles et théories en soins infirmiers
Comprendre l'utilité des philosophies, modèles conceptuels et des théories pour la discipline infirmière
Distinguer les différents paradigmes et écoles de pensée relatifs à la discipline infirmière
Comprendre l'influence des philosophies, modèles et théories en soins infirmiers sur l'exercice de la profession (illustrations via différents auteurs: V. Henderson, F. Nightingale, M. Gordon, P. Benner, J. Watson).
Activité relative aux représentations et à l'historique de la profession infirmière
Législation relative à la profession
ISGV102C
Sur base du cadre légal qui lui est expliqué, l'étudiant se questionnera sur les incidences dans la vie professionnelle des thématiques suivantes:
- La responsabilité civile et la responsabilité pénale
- La loi relative à l'interruption volontaire de grossesse
- La loi relative à l'euthanasie
Sociologie de la santé
ISGV1020D
Régulation, déterminants sociaux, médicalisation, interactions soignants-soignés, la maladie comme fait social, les relations professionnelles-profanes, le Care
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :




  • Intégrer l'historique relatif à la profession infirmière en fonction de la situation belge actuelle
  • Connaitre les cadres de référence, les dimensions spirituelles, légales, déontologiques et réglementaires, liées à quelques contextes et systèmes de santé
  • Définir et expliquer les théories et concepts de la discipline infirmière abordés aux cours
  • Expliquer les théories et concepts de la discipline infirmière présents dans des vignettes cliniques
  • Utiliser les éléments constitutifs des responsabilités civile et pénale dans des situations concrètes en se basant sur les sources juridiques et les illustrations du syllabus et du diaporama.
  • Mettre en relation des concepts sociologiques avec la pensée infirmière en fonction de différents paradigmes
  • Décrire les principes et l'utilité des philosophies, modèles et théories en soins infirmiers sur base d'illustrations des différents auteurs vus au cours.
  • Expliquer l'utilité des philosophies, modèles conceptuels et des théories en soins infirmiers sur base d'illustrations des différents auteurs vus au cours .
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :


. Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle

· Construit, dans le développement de son projet professionnel, son identité infirmière par une pratique réflexive

· Contribue à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé en ciblant les besoins de son milieu professionnel

· Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux
Débats
Etude de cas
Photolangage, quizz
Déontologie et éthique
Cours magistral
Débats en sous-groupes
Législation relative à la profession
ISGV1020C
Cours magistral interactif avec illustrations et exercices
Sociologie de la santé
ISGV1020D
Exposé magistral
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel, à distance, travail autonome
Déontologie et éthique
En présentiel et/ou en distanciel
Législation relative à la profession
Présentiel/Enseignement à distance
Sociologie de la santé
Enseignement présentiel, à distance et /ou en e-learning
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabi, diaporamas, notes de cours, documents déposés sur la plateforme
Déontologie et éthique
Syllabus, diaporama, grilles et documents sur la plateforme

Référence(s) :
Le code de déontologie en soins infirmiers de 2017

Collière MF. (2001). Soigner, le premier art de la vie. Paris : Masson.
Joiri s A. (2009). De la vocation à la reconnaissance, les infirmières hospitalières 1789-1970. Marchienne-au-pont : Socrate Editions Promarex.
Stinglhamber-Vanderborght B. (1991). Infirmière, genèse et réalité d'une profession. Bruxelles : De Boeck.
Bolly C., Granjean V. (2005). L'éthique en chemin. Neufchateau : Weyrich.
Bolly C. (2007). Et l'éthique dans tout cela ? Neufchateau : Weyrich.
Histoire, théorie et concepts de la discipline infirmière
ISGV1020B
Diaporamas du cours mis sur la plateforme
Législation relative à la profession
ISGV1020C
Syllabus
Diaporama
Références : Le moniteur belge
Code Civil, Livre 3, art 1382 à 1384
Code Pénal, Livre 1, chap 1, art 1 - 43
Code Pénal, Livre 2, titre 8, art 392 - 460ter
HUBAUX JM, Le personnel infirmier au centre de la relation juridique patient, médecin et institutions de soins : droits, obligations et responsabilité, AFISO, 25/04/2006
KETTELS A., Art de guérir, in Postal Memorialis, Kluwer, 15- août 2009, pp 1-33
KOHL B, Droit de la responsabilité, CUP, Liège, 2008, pp 53-95 (responsabilité du fait d'autrui)-pp168-229 (responsabilité du commettant)
VANSWEEVELT Th, La responsabilité civile du médecin et de l'hôpital, Bruylant, Bruxelles, 1997
Sociologie de la santé
ISGV1020D
Syllabus + notes de cours
 
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités :

ISGV1020A Déontologie et éthique


Q2 - Q3: Travail écrit individuel à remettre à une date précisée par le professeur



ISGV1020B Histoire, théories et concepts de la discipline infirmière

Q2 - Q3 : évaluation écrite par questionnaire en ligne



ISGV1020C Législation relative à la profession

Q1 - Q2 - Q3 : examen écrit en présentiel ou distanciel


ISGV1020D Sociologie de la santé

Q2 - Q3 : évaluation écrite


Pour chaque acap au Q3, les modalités pourront être adaptées aux contraintes logistiques.

Pondération des évaluations :

La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :

ISGV1020A Déontologie et éthique : 25%

ISGV1020B Histoire, théories et concepts de la discipline infirmière : 25% 

ISGV1020C Législation relative à la profession : 25%

ISGV1020D Sociologie de la santé : 25%



Si une activité d'apprentissage de cette UE filée est terminée au premier quadrimestre, cette activité d'apprentissage pourrait être validée lors de la session de janvier


La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.
Déontologie et éthique
Examen écrit
Législation relative à la profession
QCM- V/F - Questions ouvertes
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Histoire, théorie et concepts de la discipline infirmière
pour le site de Woluwe: marie.friedel@vinci.be
pour le site de Louvain-la-neuve: cathy.dunemann@vinci.be