Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
ISGV1020-1  
Fondements de l'art infirmier
  • Déontologie et éthique
  • Histoire, théorie et concepts de la discipline infirmière
  • Législation relative à la profession
  • Sociologie de la santé
Durée :
Déontologie et éthique : 10h Th
Histoire, théorie et concepts de la discipline infirmière : 14h Th
Législation relative à la profession : 8h Th
Sociologie de la santé : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux4
Nom du professeur :
Déontologie et éthique : Nassera BOUSBAINE, Kathy DELABYE, Anne-Catherine DUBOIS, Sabine WIBAUT
Histoire, théorie et concepts de la discipline infirmière : Cathy DUNEMANN, Assan KHADIRA BEN KADDOUR, Helia ROTTIERS
Législation relative à la profession : Isabelle DESMET
Sociologie de la santé : Manoe REYNAERTS
Coordinateur(s) :
Isabelle DESMET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole émanant de la Ministre de l'enseignement supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV1020-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.

Déontologie et éthique

Histoire, théories et concepts de la discipline infirmière

Législation relative à la profession

Sociologie de la santé
Déontologie et éthique
ISGV1020A
- Présentation et analyse du code de déontologie de la profession
- Contextualisation de la loi relative aux droits du patient, de la loi relative à l'euthanasie, de l'AR relatif aux professions de santé
- Analyse du secret professionnel pour la profession infirmière
Histoire, théorie et concepts de la discipline infirmière
les concepts de base liés à la discipline infirmière

l'historique du développement des philosophies, modèles et théories en soins infirmiers

l'influence des philosophies, modèles et théories en soins infirmiers sur l'exercice de la profession (illustrations via différents auteurs dont V. Henderson, F. Nightingale, M. Gordon, P. Benner, J. Watson).

les différents paradigmes et écoles de pensée relatifs à la discipline infirmière
Législation relative à la profession
ISGV102C
Sur base du cadre légal qui lui est expliqué, l'étudiant se questionnera sur les incidences dans la vie professionnelle des thématiques suivantes:
- La responsabilité civile et la responsabilité pénale
- La loi relative à l'interruption volontaire de grossesse
- La loi relative à l'euthanasie
Sociologie de la santé
ISGV1020D
Régulation, déterminants sociaux, médicalisation, interactions soignants-soignés, la maladie comme fait social, les relations professionnelles-profanes, le Care
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :







  • Intégrer l'historique relatif à la profession infirmière en fonction de la situation belge actuelle
  • Contribue, dans une approche de développement durable, à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé
  • Connaitre les cadres de référence, les dimensions spirituelles, légales, déontologiques et réglementaires, liées à quelques contextes et systèmes de santé
  • Définir et expliquer les théories et concepts de la discipline infirmière abordés aux cours
  • Expliquer les théories et concepts de la discipline infirmière présents dans des vignettes cliniques
  • Utiliser les éléments constitutifs des responsabilités civile et pénale dans des situations concrètes en se basant sur les sources juridiques et les illustrations du syllabus et du diaporama.
  • Réfléchir le soin à partir de modèles biosociaux et d'approches globales.
  • Décrire et expliquer les principes et l'utilité des philosophies, modèles et théories en soins infirmiers sur base d'illustrations des différents auteurs vus au cours.
  • Développe un leadership clinique, organisationnel et politique en visant une pratique exemplaire, une qualité de vie au travail et une reconnaissance politique et
    sociétale dans les systèmes de santé
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :


. Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle

.Contribue, dans une approche de développement durable, à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé

Construit, dans le développement de son projet professionnel, son identité infirmière par une pratique réflexive

Contribue à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé en ciblant les besoins de son milieu professionnel

Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes

. Développe un leadership clinique, organisationnel et politique en visant une pratique exemplaire, une qualité de vie au travail et une reconnaissance politique et
sociétale dans les systèmes de santé

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux
Débats
Etude de cas
Photolangage, quizz
Déontologie et éthique
Cours magistral
Débats en sous-groupes
Législation relative à la profession
ISGV1020C
Cours magistral interactif avec illustrations et exercices
Sociologie de la santé
ISGV1020D
Exposé magistral
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel, à distance, travail autonome
Déontologie et éthique
En présentiel et/ou en distanciel
Législation relative à la profession
Présentiel/Enseignement à distance
Sociologie de la santé
Enseignement présentiel, à distance et /ou en e-learning
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Histoire, théorie et concepts de la discipline infirmière LLN:

Pépin, J., Ducharme, F., Kérouac, S., & Bourbonnais, A. (2017). La pensée infirmière (4e éd.). Montréal: Chenelière éducation

- Sociologie de la santé:

BEJA V. (2005), "  Identité - Ipséité. Le changement en thérapie" Dans Gestalt 2005/2 n° 29, Éditions Société française de Gestalt : 165-175
 
DUPUIS M. (2012), "Les soignants. L'écriture, la recherche, la formation", Éditions Seli Arslan.
 
PAIN B. (2012)"Fragilité et Vulnérabilité. De la "bientraitance" ou de la philosophie du soin" Dans L'Enseignement philosophique 2012/2 (62e Année),, ÉditionsAssociation des professeurs de philosophie de l'enseignement public : 35-45  

- Pour les autres activités d'apprentissage:

Syllabi, diaporamas, notes de cours, documents déposés sur la plateforme

 
Déontologie et éthique
Syllabus, diaporama, grilles et documents sur la plateforme

Référence(s) :
Le code de déontologie en soins infirmiers de 2017

Collière MF. (2001). Soigner, le premier art de la vie. Paris : Masson.
Joiri s A. (2009). De la vocation à la reconnaissance, les infirmières hospitalières 1789-1970. Marchienne-au-pont : Socrate Editions Promarex.
Stinglhamber-Vanderborght B. (1991). Infirmière, genèse et réalité d'une profession. Bruxelles : De Boeck.
Bolly C., Granjean V. (2005). L'éthique en chemin. Neufchateau : Weyrich.
Bolly C. (2007). Et l'éthique dans tout cela ? Neufchateau : Weyrich.
Histoire, théorie et concepts de la discipline infirmière
Documents mis sur la plateforme, prises de notes

Référence(s) :

Liste non exhaustive :

Benner P. (2003). De novice à expert. Masson. Paris. 264 p.

Dallaire, C. (Ed.). (2008). Le savoir infirmier au cœur de la discipline et de la profession. Montréal, CA: Chenelière éducation.

Fawcett J. (Ed.). (2005). Contemporary nursing knowledge: Analysis and evaluation nursing models and theories ( 2è éd. ).USA, Philadelphia: F.A. Davies.

Formarier M., Jovic L. (sous la dir. ) (2012) Les concepts en sciences infirmières. 2° édition. ARSI, Mallet conseil. 328 p.

Masters, K. (2012). Nursing theories: A framework for professional practice ( 2è éd.). Sudbury, MA: Jones & Bartlett Learning.

McKenna H., Pajnkihar N., Murphy F. (2014) Fundamentals of Nursing Models, Theories and Practice. 2° ed. Wiley. 225 p.

Neves, C., Malaquin-Pavan, E. &, Debout C. (2008). Modèles conceptuels et théories des soins, caractéristiques et utilisation pratique. Soins (724): 38-43.

Pepin J., Kérouac S. &, Ducharme F. (2017). La pensée infirmière. (4è éd. ). Montréal, CA : Chenelière éducation, 216 p.

Watson J. (1998) Le caring. Philosophie et sciences des soins infirmiers. Seli Arslan. Paris. 317 p
Législation relative à la profession
ISGV1020C
Syllabus
Diaporama
Références : Le moniteur belge
Code Civil, Livre 3, art 1382 à 1384
Code Pénal, Livre 1, chap 1, art 1 - 43
Code Pénal, Livre 2, titre 8, art 392 - 460ter
HUBAUX JM, Le personnel infirmier au centre de la relation juridique patient, médecin et institutions de soins : droits, obligations et responsabilité, AFISO, 25/04/2006
KETTELS A., Art de guérir, in Postal Memorialis, Kluwer, 15- août 2009, pp 1-33
KOHL B, Droit de la responsabilité, CUP, Liège, 2008, pp 53-95 (responsabilité du fait d'autrui)-pp168-229 (responsabilité du commettant)
VANSWEEVELT Th, La responsabilité civile du médecin et de l'hôpital, Bruylant, Bruxelles, 1997
Sociologie de la santé
ISGV1020D
Syllabus + notes de cours
 
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités :

ISGV1020A Déontologie et éthique


Q2 - Q3: Travail écrit individuel à remettre à une date précisée par le professeur



ISGV1020B Histoire, théories et concepts de la discipline infirmière

Q2 - Q3 : évaluation écrite par questionnaire en ligne



ISGV1020C Législation relative à la profession

Q2 - Q3 : examen écrit en présentiel ou distanciel


ISGV1020D Sociologie de la santé

Q2 - Q3 : évaluation écrite


Pour chaque acap au Q3, les modalités pourront être adaptées aux contraintes logistiques.

Pondération des évaluations :

La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :

ISGV1020A Déontologie et éthique : 25%

ISGV1020B Histoire, théories et concepts de la discipline infirmière : 25% 

ISGV1020C Législation relative à la profession : 25%

ISGV1020D Sociologie de la santé : 25%

L'usage d'une IAG est interdit au-delà des règles mentionnées dans le RGE, lorsque l'évaluation porte sur la réalisation d'un travail.

Si une activité d'apprentissage de cette UE filée est terminée au premier quadrimestre, cette activité d'apprentissage pourrait être validée lors de la session de janvier


La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.
Déontologie et éthique
Examen écrit
Législation relative à la profession
QCM- V/F - Questions ouvertes
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Histoire,théories et concepts de la discipline infirmière : cathy.dunemann@vinci.be (LLN) et helia.rottiers@vinci.be assan.khadira@vinci.be (Woluwe)

Déontologie et éthique : sabine.wibaut@vinci.be

Législation relative à la profession : isabelle.desmet@vinci.be

Sociologie de la santé : manoe.reynaerts@vinci.be