Programme des cours 2025-2026
GERV1340-1  
Stage « Communicationnel »
  • Stage (Stage)
  • AIP (AIP)
Durée :
Stage (Stage) : 100h Th
AIP (AIP) : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation interdisciplinaire en gériatrie et psychogériatrie8
Nom du professeur :
Stage (Stage) : Anne-Catherine BADIN, Mizaëlle de le COURT
AIP (AIP) : Anne-Catherine BADIN, Mizaëlle de le COURT
Coordinateur(s) :
Anne-Catherine BADIN, Mizaëlle de le COURT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Stage en milieu professionnel

 
AIP (AIP)
Au terme du stage l'étudiant sera capable

  • d'analyser une problématique de terrain en appliquant une démarche scientifique afin de participer au développement des pratiques professionnelles.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
AAT 1. : Examine ses savoirs et ses pratiques, dans une démarche réflexive, en vue de renforcer son identité professionnelle dans une équipe interdisciplinaire et de faire évoluer ses pratiques. AAT 2. : Analyse une problématique de terrain en appliquant une démarche scientifique afin de participer au développement des pratiques professionnelles. AAT 3. : Argumente en équipe interdisciplinaire sa démarche éthique en vue de prendre des décisions respectueuses de la personne et de son projet de vie. AAT 4. : Propose à ses responsables des solutions de gestion saine des ressources humaines et matérielles, afin d'assurer la qualité du cadre de travail et des services. AAT 5. : Elabore des projets d'interventions individuels ou collectifs, en concertation avec la ou les personne(s) âgée(s) et les proches. AAT 6. : Coordonne les interventions, avec les partenaires de l'équipe interdisciplinaire, pour atteindre les objectifs des plans d'actions visant l'amélioration de la qualité de la prise en soin. AAT 7. : Instaure avec la personne et son entourage, une relation de confiance et/ou d'aide, et répond aux besoins d'éducation dans une perspective d'empowerment. AAT 8. : Communique au sein de l'équipe disciplinaire et interdisciplinaire en utilisant les moyens existants afin d'assurer la continuité et la qualité des soins. AAT 9. : Anime une réunion. AAT 10. : Preste les interventions spécifiques à sa discipline.
Stage (Stage)
Cfr Acquis d'apprentissage terminaux de l'U.E.
AIP (AIP)
Cfr UE
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Stage - Supervisions directes et indirectes
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel ou à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Stage (Stage)
Dossier Enseignement clinique
AIP (AIP)
Dossier Enseignement clinique
Modalités d'évaluation et critères :
Supervisions directes et indirectes - Rapport de stage

L'usage d'une IA est interdit au-delà des règles mentionnées dans le RGE.

Pondération des évaluations :
Supervision : 90 pts
Rapport de stage : 60 pts
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :